Legal and illegal builds

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 01, 2010 12:10 pm

Stang67 a écrit:Hey on parle de Lego (injection plastique en grande série).....pas d'assemblage mécanique de haute précision... :oops:
Un interstice d'un poil de c.. de large y'a pas de quoi qualifier ca d'illegal build je pense !

Tu as totalement raison mais... si tu prend les 2 briques fabriquées au pire (limites des tolérances de fabrication) le montage risque d'être impossible.
Pourtant LEGO l'utilise (apparemment fréquemment) donc ... ?? c'est la fameuse exception qui confirme la règle ?

Avatar de l’utilisateur
frousmoul
Level 5
Level 5
 
Messages: 157
Localisation: Lyon
Âge: 42 ans
collectionneurexpertsoft3d

Messagepar frousmoul » Lun Fév 01, 2010 1:09 pm

Il y a aussi le même montage sur le mini blockade runner qui accompagne l'ISD (Page 221, étape 1), où il y a une suite de trois brick 1x1 with studs on 4 sides et technic brick 1x1 with hole.

Je rejoint l'avis de Stang67 qui mise sur les tolérances de fabrication. Parce que quand on voit la photo de Neuro, y a vraiment pas grand chose...

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Mer Fév 03, 2010 11:33 pm

Benny a écrit:Je parle du montage du pare-chocs avant et de la calandre.
Ils ont mis une brick 1x1 with studs on sides avec une technic brick 1x1.
Une image pour illustrer:
Image
J'espère que ça t'éclaire!
D'après le document, on ne peut pas faire un assemblage du genre.

Ah oui ! C'est vrai ! Il est démonté depuis l'été, donc je m'en souvenais plus :P

:E// Je viens de monter le 8296-B. À la pénultième étape, on insère l'outil sur le pin long avec bush lui-même inséré dans le wishbone (terme français svp ? :/). Ensuite, on insère le dernier wishbone. L'outil fait un tenon de large et se retrouve au centre du pin long avec bush, donc sur le renflement au milieu, le faisant ainsi forcer. M'enfin, j'oserais croire que. C'est la seule fois que j'ai vu un set avoir une telle configuration. RIen de dramatique en soi, mais je voulais le partager avec vous tous ! :D

Image :
Image

:E2// Le 8260-B aussi, mais avec un pin long

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 24, 2012 8:11 am

Benny a écrit:Image

On voit pourtant de légers espaces sous les 2 briques.

Sur EB, un membre a posté l'explication.

The reason for the height difference is that the space for the stud underneath the Technic brick necessarily pushes the hole upward-- when a stud is inserted into the bottom of the brick, there is very little clearance, unlike bricks with side studs which don't reduce the interior space of the brick at all.

The difference could be eliminated if the walls of the Technic hole were thinner, but that might be problematic for other reasons (perhaps it could cause mold defects where the inner wall is too thin, or perhaps it might lessen the clutch power these bricks have on Technic friction pins).

The reason bricks with side studs don't have their studs moved up to match the Technic ones is that a part attached to those side studs would then have its own walls rise above the "ceiling" of the brick with side stud. I hope this description makes sense to you.

J'avoue n'avoir pas tout saisi. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Sep 24, 2012 10:22 am

si j'ai bien compris : la surface externe de la cloison du trou d'axe (donc à l'intérieur de la brique) doit être suffisamment haute pour qu'un tenon puisse entrer dans la brique sans qu'il ne touche cette paroi.
Une solution consisterai à amincir la paroi du trou d'axe pour pouvoir le descendre mais un amincissement pourrait poser d'autres problèmes (résistance/moulage).

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Juil 08, 2013 5:05 pm

Bonjour à tous,
Je réveille un peu ce topic, car deux questions me brûlent les lèvres... J'espère que vos connaissances en la matière comblera mes attentes. :frotte:
Ma première question est toute simple, Es ce un illegal build ?
Image
Image
Si oui, est il autorisé d'avoir deux ou trois illegals builds dans un même UCS ? Même si cet illegal build est bien caché ?
Bon, sinon ma deuxième question s'adresse aux bricoleurs. J'ai besoin de cette pièce :
Image
Or je me suis aperçu que cette petite pièce était contenue dans celle ci : Image , et des red hinge comme ça, j'en ai plein à la maison... Ce que je demande maintenant c'est de savoir comment on fait pour extirper la petite pièce de révolution du red hinge sans pour autant abîmer ce dernier ?
J’espère que vous m'avez compris.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 08, 2013 6:07 pm

Tiens, tu bosses sur ton speeder bike UCS twa. :siffle:

Pour ta poulie avec les tile with clip, oui, c'est un illegal build. Mais tu as sûrement d'autres moyens pour faire la prise d'air sous le speeder bike. :siffle:

Les illegal build sont autorisés pour le concours (et le fait qu'ils sont bien cachés ou non ne change rien). Après, en mettre ou ne pas en mettre, c'est surtout un choix, une exigence que l'on estime ou non nécessaire sur ses travaux. Bref, ça dépend où on veut placer la barre en terme de design et conception.

Pour le petit bout de machin que tu veux extraire, aucune idée. Par contre, c'est complètement un illegal build ce truc. Il n'y a pas de coup de scie ou de ciseau, mais ça altère totalement la pièce, et en ce sens, ça frise le tweakage. C'est comme si on essayait d'utiliser le levier d'un sélecteur pneumatique comme une pièce à part entière.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Juil 08, 2013 8:53 pm

Anio a écrit:faire la prise d'air sous le speeder bike.

Mince, j'ai été découvert... :cry: A mon avis, toi tu as du terminer cette fameuse prise d'air :sadique: . Tampis... Merci tout de même pour la précision de tes réponses.
Anio a écrit: Bref, ça dépend où on veut placer la barre en terme de design et conception.

Je vais déjà essayer de terminer ce modèle avec des illegals builds si y en as. Je corrigerais ensuite. Surtout pour des modules tel que la prise d'air que je pourrais détacher et modifier
Merci.
Bon allez, je me remet au bouleau et tacher de finir cet speeder bike dans les temps.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 24, 2013 8:58 pm

Est ce qu'un engrenage entre deux 12t placé sur une diagonale de 2 tenons est un illegal build?
Par diagonale de 2 tenons j'entends un montage comme ça, où les points sont des trous inutilisés et les "O" sont des 12t.
O.
.O

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Juil 24, 2013 9:11 pm

montage sur du studfull ou du studless ?

Si c'est sur du studfull, ce montage est dans le Tora No Maki donc je suppose que ce n'est pas un illegal build !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 24, 2013 9:18 pm


Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mer Juil 24, 2013 11:44 pm

Merci Nico, ça m'avance bien plus qu'une simple réponse à ma question. :)
Cette réponse étant: oui c'est un illegal build.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Juil 25, 2013 6:19 pm

Génial ce petit lien. Simple et efficace.

Y-a-il un topics ou tous ces liens dans ce style sont répertorié? ça peut être utile a beaucoup de monde. :col:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Juil 26, 2013 9:41 pm

Je crois pas qu'il y ait un topic de ce genre (malheureusement). De toute façon, Anio n'aime pas ça, il a une sévère aversion contre les topic-assistanat. Et il a pas tout à fait tort.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Ven Juil 26, 2013 9:42 pm

Tiens, le lien du prmeier post ne passe plus.
Envisageable de le remettre à jour ? :)
.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités