Clutch linéaire

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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GuilliuG
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Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 01, 2009 12:23 pm

semtou a écrit:. A voir si on peu pas l'associer avec l'électrovanne de sariel.


Tu voulais pas dire l'auto-valve? :P

Et, amha, je vois pas trop l'intérêt de placer un clutch linéaire avec une auto-valve vu qu'il y a jamais de bout de course ( la demi poutre de deux ( je connais pas le nom, j'espère que vous voyez de quelle pièce je parle :lol: ) tourne dans la vide )
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semtou
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Messagepar semtou » Sam Aoû 01, 2009 12:30 pm

GuilliuG a écrit:Tu voulais pas dire l'auto-valve? :P

Évidemment merci guilliug de me faire remarquer que je :papylol:
Par contre je pense vraiment que pour raccourcir le temps de réaction de " l'auto-valve " on pourrait utilisé un système du genre.
Je me met à mon atelier légo et je te fais une photo.
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Messagepar killalot » Dim Fév 14, 2010 9:13 pm

Désoler de déterré ce topic mais j'ai trouvé ça sur brickshelf.
Image
Un clutch linéaire, j'ai beau le regarder dans tous les sens je ne vois pas comment il pourrait débrayer, quelqu'un pourrait il m'expliquer son fonctionnement ?
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4347757
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Messagepar Fab » Dim Fév 14, 2010 10:59 pm

Lorsqu une poulie tourne et pas l autre, les élastiques s allongent en s enroulant autour de l axe et.... cassent ?? :/
C est plus un amortisseur de couple, plutôt qu un clutch

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Durian
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Messagepar Durian » Dim Fév 14, 2010 11:40 pm

:muh?: pareil...je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner autrement.Il y a bien 2 axes d'après la troisième photo, mais que ce soit entrainné avec un moteur M ou XL les élastiques ne feraient pas long feu! Je sèche!
Edit: nan, il n'y a pas 2 axes (après avoir bien regardé)...je comprends encore moins bien :petuncable:
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Messagepar Alban42800 » Lun Fév 15, 2010 3:23 pm

Si il y a bien 2 axes, sinon il te faudrait un axe de 14 :/
Ce montage n'est pas un clutch (embrayage) mais une liaison élastique.

archiboc
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Messagepar archiboc » Mar Fév 16, 2010 1:13 pm

Aaaah, ouii...
...j'ai pas compris.
A quoi ça sert cette chose?

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Messagepar FloBarr » Mar Fév 16, 2010 10:21 pm

Le but de ce montage est simplement d'amortir les a-coups générés par le moteur, préjudiciables pour la mécanique. Il permet aussi de tolérer de petits écarts d'alignements, ou des petits angles.
Dans la réalité, les accouplements élastiques sont souvent utilisés pour amortir les vibrations d'un moteur thermique, de même que les acoups liés à son mode de fonctionnement et que le damper n'aurait pas absorbé.

En espérant t'avoir éclairé!

Flo

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Messagepar archiboc » Mar Fév 16, 2010 10:28 pm

Tout à fait éclairé, merci.
HS/
Et des à-coups, c'est exactement mon problème avec mon TT... Faudra que je réfléchisse à ça :frotte:
/HS

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Messagepar Clément » Mar Fév 16, 2010 10:51 pm

Pour revenir au sujet initial du topic, et au risque de déterrer trop le sujet, c'est sûr que ça doit pas etre monté sur une transmission de voiture un clutch comme ça ... Sariel lui même a fait une très belle illustration de l'utilité de son montage :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3390287

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Messagepar FloBarr » Mar Fév 16, 2010 11:01 pm

De la même manière, il doit être possible de faire une sécurité pour un compresseur avec ce type de clutch. Faudra que j'essaie!

Flo

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Messagepar valoo » Lun Fév 22, 2016 2:51 pm

j'ai trouvé une vidéo qui pourrait vous montrer à quoi pourrai servir le clutch :



on le voit bien à 1:29.
la personne a utilisé ce mécanisme pour éviter que quand il tourne, le moteur M de la direction bloque et fasse perdre de la puissance au moteurs rc (déjà qu'on en perd pas mal en virage même avec un servo). donc grâce au clutch, moteur M n'a pas de fin de course ce qui évite la perte d'énergie inutile. :reflechi:
Surtout qu'il utilise le PF avec un IR.

PS : je ne sais pas si l'unité RC a le même effet quand on bloque un moteur.

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Messagepar Anto » Mar Juil 12, 2016 7:48 pm

Pour un MOC que je suis en train de faire (bien beaucoup casse tête :petuncable: ), j'avais besoin d'un clutch, mais je n'ai rien trouvé ayant assez de résistance pour ne pas débrayer sans cesse. J'ai doublé le 24t habituel, essayé plusieurs clutchs linéaires, mais rien n'avait assez de résistance pour pouvoir être utilisé.

J'ai donc pensé à mettre des 8t maintenues par des pins à friction autour de deux poulies. Une quatrième 8t (rouge) vient entre les autres. Ainsi, si l'axe de sortie reçoit une trop forte résistance, les 8t rattachées à la poulie se mettent à tourner et le mécanisme est protégé.

On peut faire varier la résistance de ce clutch en enlevant une 8t ou en rajoutant deux autres poulies afin d'utiliser des pins 3L.

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Si ça peut vous être utile... :sage:
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Messagepar higgins91 » Mar Juil 12, 2016 9:25 pm

ton système est ingénieux, je garde ton système sous le coude, j'en aurais besoin d'un bientôt. :D
Dernière édition par higgins91 le Mer Juil 13, 2016 3:00 pm, édité 1 fois au total.

Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Mer Juil 13, 2016 11:21 am

Très intéressant et relativement compact :sage:
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