Montage assurant l'irréversibilité

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Juin 01, 2009 4:47 pm

Hey Semtou :) je suis plus informaticien qu'electronicien lol mais ce n'est pas le sujet :p

Non ce n'est pas une sorte de porte logique je veux faire mais plus une irreversibilité avec un axe de sortie et un axe d'entrée parallèle. La solution de la VS ammene des axes perpendiculaire et la nécessité d'une multiplication pour compenser la réduction de la VSF.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Juin 01, 2009 7:22 pm

oui je sais pour l'informaticien mais j'ai vu que t'avais aussi des talents d'él'ectro.
Donc tu cherches à faire un Bidule qui à un axe d'entrée et un de sortie parallèle qui tourneraient à la même vitesse et la sortie ne tournerai que si l'axe d'entrée serait en rotation lui aussi, le tout serai déverrouillé seulement dans un sens. C'est ça ?
a+
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Juin 01, 2009 7:25 pm

Il n'y aurai pas quelque chose à faire avec un clutch, comme pour le frein à main d'Anio sur sa GTB fiorano ?
Depuis un axe ça enclenche/coince dans l'autre ça déclenche/décoince, je verrai bien un truc avec des bielles... c'est qu'une piste :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 01, 2009 8:20 pm

Deux 24t, deux cliquets, un diff' sur l'axe d'entrée et 2 24t sur l'axe de sortie, et ça roule!

J'explique: l'axe d'entrée a un diff' qui transmet le mouvement soit aux cliquets sur les 24t (l'un monte, l'autre descend quand on fait tourner la cage du diff'), axe contraint par un ressort mou; soit aux 24t dont l'un ou l'autre est contrait par un cliquet, alternativement.
L'axe de sortie a deux 24t simples, qui sont en permanence en contact chacun avec un 24t.

On a notre système: l'axe d'entrée fait tourner le diff', si un cliquet bloque le diff' transmet toute la force au ressort qui fait monter le cliquet qui bloque le 24t et descendre le cliquet dans le sens passant. Si on essaye de faire tourner l'axe de sortie, si le cliquet bloque pas de problème, s'il est dans le sens passant le mouvement transmis au diff' va partir du fait de la résistance du moteur sur l'axe d'entrée (ou une forte réduction, qu'importe), la force partira donc au ressort qui fera descendre le cliquet qui bloquera le 24t, et le cliquet dans le sens passant remontera.

Maintenant, dites-moi si, en lisant doucement et en étant concentré, il est possible de comprendre.

:jok:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 01, 2009 8:34 pm

PG52 a écrit:Maintenant, dites-moi si, en lisant doucement et en étant concentré, il est possible de comprendre.

J'ai absolument rien compris. :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 01, 2009 8:55 pm

Avec ces deux photos et en suivant les explications ci-dessus, c'est compréhensible je pense.

Image
Image

EDIT: Il y a une erreur: pour que le système fonctionne, il faut intercaler un engrenage supplémentaire entre le diff' et le 20t gris.

EDIT 2: J'ai rien dit. :ouch:
Dernière édition par PG52 le Mar Juin 02, 2009 9:22 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Mar Juin 02, 2009 8:18 am

Pas mal PG52 ça à l'air de fonctionner. L'idée du cliquet que l'on déverrouille est pas mal du tout.
Anio a écrit:J'ai absolument rien compris. :bizarre:

Ce qui prouve encore une fois qu'un bon dessin ou une photo ya pas mieux.
ET toi Thibaud qu'est ce que t'en pense ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 02, 2009 9:21 am

Merci^^
Il y a pas mal d'erreurs sur les photos, il faut adapter les cliquets (prendre celui du 8285 sans le caoutchouc) et les 24t à cliquets doivent être des 20t.
Hier, j'ai fait les essais après avoir posté le message. Et les engrenages sont dans le bon sens en fait.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Juin 02, 2009 10:39 am

Il faut que je teste le montage des que possible parce que la j'ai un peu de mal a visualiser....
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Juin 02, 2009 6:10 pm

Je visualise pas tres bien... est ce que sa marche dans les deux sens de rotation? tu pourrais me faire une vidéo ?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 02, 2009 6:23 pm

Une vidéo, je ne peux pas.
Sinon, oui ça marche dans les deux sens de rotation: si le cliquet qui bloque est descendu, il se commute grâce au diff'.
Mais si l'on tourne l'axe de sortie, et que le cliquet dans le sens passant est descendu, avec une faible résistance quelconque sur l'axe d'entrée, le diff' tourne et le cliquet qui descend bloque l'axe.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Juin 02, 2009 6:28 pm

ok je vais tenter le montage des que possible
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 07, 2009 4:57 pm

Oxycrest a écrit:Il n'y aurai pas quelque chose à faire avec un clutch, comme pour le frein à main d'Anio sur sa GTB fiorano ?
Depuis un axe ça enclenche/coince dans l'autre ça déclenche/décoince, je verrai bien un truc avec des bielles... c'est qu'une piste :)

Hum, j'ai cherché un peu, mais je vois pas. :oops:
Le frein à main, soit il bloque rien, soit il bloque carrément tout. :s



PS : je viens de refaire mumuse avec le frein à main. ::D:
Ben je l'aime toujours autant. :fete:
'Me demande pourquoi je ne l'avais pas amenée au meeting de l'an dernier ma GTB. :think:




edit :

Si ! Je viens de trouver ! 8)

Il faut que l'axe moteur (entrée) tourne, et qu'en même temps il débloque le frein à main. L'axe de sortie peut alors tourner. Mais pour pas que le frein à main ne bloque pas tout un fois en butée, il faut un clutch dans le mécanisme.
Dans l'autre sens, l'axe de sortie va bloquer le frein à main. Avec le clutch, l'axe de sortie (qui devient l'axe d'entrée) peut continuer à tourner, mais l'entrée (qui est devenue la sortie), est bloquée par le frein à main.


Sinon, en plus simple, on peut simplement prévoir un système avec un clutch. En supposant les couples pouvant venir de chaque côté équivalents (côté entrée et côté sortie), il faut jouer sur les réductions d'engrenages, et donc le couple, pour que le mouvement passe dans un sens, mais pas dans l'autre, grâce à un clutch.

Pas simple. :petuncable:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités