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Hey Semtou je suis plus informaticien qu'electronicien lol mais ce n'est pas le sujet :p
Non ce n'est pas une sorte de porte logique je veux faire mais plus une irreversibilité avec un axe de sortie et un axe d'entrée parallèle. La solution de la VS ammene des axes perpendiculaire et la nécessité d'une multiplication pour compenser la réduction de la VSF. |
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oui je sais pour l'informaticien mais j'ai vu que t'avais aussi des talents d'él'ectro.
Donc tu cherches à faire un Bidule qui à un axe d'entrée et un de sortie parallèle qui tourneraient à la même vitesse et la sortie ne tournerai que si l'axe d'entrée serait en rotation lui aussi, le tout serai déverrouillé seulement dans un sens. C'est ça ? a+ "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/ Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU |
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Il n'y aurai pas quelque chose à faire avec un clutch, comme pour le frein à main d'Anio sur sa GTB fiorano ?
Depuis un axe ça enclenche/coince dans l'autre ça déclenche/décoince, je verrai bien un truc avec des bielles... c'est qu'une piste |
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Deux 24t, deux cliquets, un diff' sur l'axe d'entrée et 2 24t sur l'axe de sortie, et ça roule!
J'explique: l'axe d'entrée a un diff' qui transmet le mouvement soit aux cliquets sur les 24t (l'un monte, l'autre descend quand on fait tourner la cage du diff'), axe contraint par un ressort mou; soit aux 24t dont l'un ou l'autre est contrait par un cliquet, alternativement. L'axe de sortie a deux 24t simples, qui sont en permanence en contact chacun avec un 24t. On a notre système: l'axe d'entrée fait tourner le diff', si un cliquet bloque le diff' transmet toute la force au ressort qui fait monter le cliquet qui bloque le 24t et descendre le cliquet dans le sens passant. Si on essaye de faire tourner l'axe de sortie, si le cliquet bloque pas de problème, s'il est dans le sens passant le mouvement transmis au diff' va partir du fait de la résistance du moteur sur l'axe d'entrée (ou une forte réduction, qu'importe), la force partira donc au ressort qui fera descendre le cliquet qui bloquera le 24t, et le cliquet dans le sens passant remontera. Maintenant, dites-moi si, en lisant doucement et en étant concentré, il est possible de comprendre. |
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J'ai absolument rien compris. |
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Avec ces deux photos et en suivant les explications ci-dessus, c'est compréhensible je pense.
EDIT: Il y a une erreur: pour que le système fonctionne, il faut intercaler un engrenage supplémentaire entre le diff' et le 20t gris. EDIT 2: J'ai rien dit. Dernière édition par PG52 le Mar Juin 02, 2009 9:22 am, édité 1 fois au total.
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Pas mal PG52 ça à l'air de fonctionner. L'idée du cliquet que l'on déverrouille est pas mal du tout.
Ce qui prouve encore une fois qu'un bon dessin ou une photo ya pas mieux. ET toi Thibaud qu'est ce que t'en pense ? "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/ Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU |
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Merci^^
Il y a pas mal d'erreurs sur les photos, il faut adapter les cliquets (prendre celui du 8285 sans le caoutchouc) et les 24t à cliquets doivent être des 20t. Hier, j'ai fait les essais après avoir posté le message. Et les engrenages sont dans le bon sens en fait. |
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Une vidéo, je ne peux pas.
Sinon, oui ça marche dans les deux sens de rotation: si le cliquet qui bloque est descendu, il se commute grâce au diff'. Mais si l'on tourne l'axe de sortie, et que le cliquet dans le sens passant est descendu, avec une faible résistance quelconque sur l'axe d'entrée, le diff' tourne et le cliquet qui descend bloque l'axe. |
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Hum, j'ai cherché un peu, mais je vois pas. Le frein à main, soit il bloque rien, soit il bloque carrément tout. PS : je viens de refaire mumuse avec le frein à main. Ben je l'aime toujours autant. 'Me demande pourquoi je ne l'avais pas amenée au meeting de l'an dernier ma GTB. edit : Si ! Je viens de trouver ! Il faut que l'axe moteur (entrée) tourne, et qu'en même temps il débloque le frein à main. L'axe de sortie peut alors tourner. Mais pour pas que le frein à main ne bloque pas tout un fois en butée, il faut un clutch dans le mécanisme. Dans l'autre sens, l'axe de sortie va bloquer le frein à main. Avec le clutch, l'axe de sortie (qui devient l'axe d'entrée) peut continuer à tourner, mais l'entrée (qui est devenue la sortie), est bloquée par le frein à main. Sinon, en plus simple, on peut simplement prévoir un système avec un clutch. En supposant les couples pouvant venir de chaque côté équivalents (côté entrée et côté sortie), il faut jouer sur les réductions d'engrenages, et donc le couple, pour que le mouvement passe dans un sens, mais pas dans l'autre, grâce à un clutch. Pas simple. |
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