NXT-G, leçon n°12 : Bluetooth

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Lun Juil 11, 2011 6:54 pm

J’ai fait de multiple fois tout ce qui est indiqué dans le manuel p : 37, 42 et 43
Quand aux p : 38 et 39, je ne peux rien faire car lorsque je clique sur Numériser, je ne vois pas la ligne correspondant au Bluetooth, mais uniquement celle de la connexion USB comme vous pouvez le voir sur mon image du Contrôleur. Merci, j’ai enfin compris ce qu’était le Contrôleur.

Petites précision :
-à l’image 5, le NXT bip et me demande de valider le Passkey, 1234
-ne pas tenir compte de l’image 6, c’est une erreur de copier/coller de ma part.
-puis l’image 7 apparait et j’entre le même Passkey, 1234, sur mon PC
-puis l’image 8 apparaît qui confirme la configuration.
-sur l’image 9, je double clique sur le symbole de la connexion du NXT
-puis sur l’image 10 le symbole de la connexion établie apparaît
-sur le NXT, lorsque je sélectionne Search, il trouve bien la liaison Charles
-sur le NXT, si je sélectionne Charles, puis 1, j’obtiens le message « line is busy »
-dans le Contrôleur, je ne vois toujours pas la connexion Bluetooth
-oui, j’ai bien rebooter le PC et arrêté le NXT ainsi que le Bluetooth à plusieurs reprises.
-j’ai également téléchargé, le driver Phantom de Lego, bien que ne sache pas de quoi il s’agit.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Juil 12, 2011 1:24 pm

oracid a écrit:J’ai fait de multiple fois tout ce qui est indiqué dans le manuel p : 37, 42 et 43
Quand aux p : 38 et 39, je ne peux rien faire car lorsque je clique sur Numériser, je ne vois pas la ligne correspondant au Bluetooth, mais uniquement celle de la connexion USB comme vous pouvez le voir sur mon image du Contrôleur. Merci, j’ai enfin compris ce qu’était le Contrôleur.

Petites précision :
-à l’image 5, le NXT bip et me demande de valider le Passkey, 1234
-ne pas tenir compte de l’image 6, c’est une erreur de copier/coller de ma part.
-puis l’image 7 apparait et j’entre le même Passkey, 1234, sur mon PC
-puis l’image 8 apparaît qui confirme la configuration.
-sur l’image 9, je double clique sur le symbole de la connexion du NXT
-puis sur l’image 10 le symbole de la connexion établie apparaît


Jusqu'à ce point c'est OK.

L'image 11 est donc bien la fenêtre d'accès au NXT.
Ton PC a trouvé le NXT puisqu'il apparaît dans le tableau (bande orange de sélection).
Il ne faut plus rien faire concernant le NXT; ne rien chercher sur le petit écran, ne rien sélectionner…
La liaison étant possible, il suffit d'appuyer sur le bouton "connecter" de la fenêtre d'accès au NXT sur ton PC. C'est tout.
La partie droite de la fenêtre devient alors active. Et surtout ne rien faire sur le NXT.
A partir de là, tu pourras écrire des programmes NXT-G et les télécharger par bluetooth sur ton NXT en utilisant le contrôleur.

PS: N'oublie pas d'allumer ton NXT avant d'utiliser le contrôleur. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mer Juil 13, 2011 8:10 am

J’ai mis à jour les drivers Bluetooth de mon PC portable à partir du site de Toshiba : http://aps2.toshiba-tro.de/bluetooth/?page=download

Voici la séquence que j’exécute :
1-je lance Bluetooth sur mon PC
2-dans l’interface Toshiba, image 1, aucune connexion n’est visible
3-j’allume le NXT
4-je lance Bluetooth sur le NXT et je ne fais rien d'autre, le logo Bluetooth apparait, suivi du symbole <
5-dans l’interface Toshiba, je clique sur Nouvelle Connexion et j’exécute la procédure correspondant aux images 2, 3, 4 et 5
6-le NXT bip et me demande de confirmer le Passkey 1234
7-sur mon PC, l’image 7 apparaît et je rentre donc le code 1234, et je valide
8-sur mon PC, l’image 8 apparaît et m’informe que la configuration est terminée. L’assistant disparaît.
9-sur mon PC, de retour sur l’interface Toshiba, image 9, le logo de la connexion NXT est désormais présent.
10-dans l’interface Toshiba, je clique bouton droit sur le logo de la connexion NXT et je fais « Connecter »
11-dans l’interface Toshiba, le symbole (2 mains qui se serrent) apparaît sous le logo NXT, image 10
12- je lance LEGO MINDSTORM NXT et je charge mon programme
13-je lance le Contrôleur et l’image 11 apparaît avec la connexion NXT USB non disponible
14-je clique sur Numériser, rien ne change
15-je clique sur Connecter et l’image suivante apparaît :
Image

Merci pour ton aide Roboleo. Ma procédure, est-elle conforme à ce que tu ma demandé ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juil 13, 2011 1:56 pm

Trop de manipulations inutiles. L'interface Toshiba ne doit plus être utilisé. :non:
Au stade actuel, ton PC est jumelé avec ton NXT. Il ne reste plus qu'à les mettre en communication. Cela se fera à l'aide du logiciel NXT-G uniquement.

Procéder ainsi et dans l'ordre:

1 - allumer le NXT
2 - allumer le PC
3 - Ouvrir le logiciel NXT-G et ouvrir un programme (ou créer un nouveau programme).
Tu disposes alors du "Contrôleur".
4 - A partir du contrôleur tu sélectionne la partie "Fenêtre NXT" (coin supérieur gauche)
5 - Tu obtiens la fenêtre correspondante (image 11).
6 - Tu appuies sur le bouton "Connecter".
7 - La partie droite de la fenêtre devient active et les caractéristiques de ton NXT apparaissent.
8 - Appuyer sur le bouton "Fermer" pour fermer la fenêtre.

On revient alors sur l'espace de travail du logiciel NXT-G.
Tu affiches ou écris ton programme.
Une fois le programme en place, pour le télécharger et l'exécuter via Bluetooth, tu appuies sur le bouton central du "Contrôleur". Le téléchargement est ponctué par un top sonore, et le NXT exécute le programme.

Remarque
A titre d'information, examine le petit écran du NXT (une fois allumé) en haut et à gauche.
Si la fonction bluetooth est activée le symbole correspondant suivi du < (voir page 37 du manuel) doit apparaître.
Quand le PC et le NXT sont connectés, le symbole < est remplacé par <>.

Je dois reconnaître que le manuel de l'utilisateur LEGO manque de précision. Tu n'est pas le premier à ne pas comprendre le principe. Il y a mélange de genre dans le manuel.

REGLE:
Lorsque 2 appareils sont en connexion Bluetooth, Il y a un MAITRE et un ESCLAVE.
L'ESCLAVE doit-être mis sous tension en premier.
Le MAITRE mis ensuite sous tension est alors en mesure de détecter l'ESCLAVE.
(logique, non?)
Dans ton cas, le MAITRE est ton PC et l'ESCLAVE est le NXT. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Jeu Juil 14, 2011 11:26 pm

J’ai suivi scrupuleusement ta procédure à plusieurs reprises, malheureusement j’obtiens à chaque fois la même erreur.
C’est désespérant.

Sur ce forum, il y a plusieurs personnes qui ont également des problèmes avec Bluetooth, mais je n'y ai pas trouvé la solution :
http://thenxtstep.com/smf/index.php?topic=223.0

Merci pour ton aide Roboleo.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Juil 15, 2011 12:34 pm

La procédure du "passkey" (1234) n'est plus à refaire.
As-tu vérifié si ton NXT est allumé pendant la connexion? Les piles sont-elles OK?
Jette un oeil sur les fonctions du NXT. Sur le petit écran, dans les menus à disposition choisis "Settings" (clé anglaise), puis "sleep" (veille) et vérifie le temps de veille. Il se pourrait qu'il soit à "Never". Si c'est le cas, fixe le à 30 par exemple.
… Et recommence la procédure. ;)
Dernière édition par roboleo le Ven Juil 15, 2011 7:44 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Ven Juil 15, 2011 4:57 pm

roboleo a écrit:La procédure du "passkey" (1234) n'est plus à refaire.
As-tu vérifié si ton NXT est allumé pendant la connexion? Les piles sont-elles OK?
Jette un oeil sur les fonctions du NXT. Sur le petit écran, dans les menus à disposition choisis "Settings" (clé anglaise), puis "sleep" (veille) et vérifie le temps de veille. Il se pourrait qu'il soit à "Never". Si c'est le cas, fixe le à 30 par exemple.
… Er reccomence la procédure. ;)

Tout est ok sur mon PC et sur le NXT. La veille était à 60, je l’ai mise à 30, cela n’a rien changé.
En relisant ta leçon n°12, j’ai décidé de télécharger la dernière version du driver WIDCOMM BLUETOOTH V6.2.5.500
Malheureusement, l’installation bloque sur le message suivant :
Image
J’ai essayé en relançant le bluetooth de Toshiba et celui du NXT, mais il ne veut rien entendre, il boucle là-dessus.
Décidemment, rien ne va.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Juil 15, 2011 7:43 pm

Vérifie si tu peux la version du microprogramme NXT. C'est en principe la 1.29.
Sinon, réinitialise ton NXT.
Procède comme indiqué sur le guide NXT-G vers 2.0 Maj 1 p. 14 et 15.
et réinstalle le microprogramme à partir du CD LEGO.
Si malgré tout, le NXT s'entête, essaie sur un autre PC.
En désespoir de cause, renvoie-le à LEGO et demande leur de procéder à l'échange. Il réagissent très bien et rapidement. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Ven Juil 15, 2011 11:43 pm

Comme tu me l'a proposé, j'ai réinitialisé le NXT et mis à jour avec la version 1.29, j'avais la 1.28
Rien n'a changé, cela ne marche toujours pas.
Je vais essayer avec un autre portable.
Sinon, as-tu une idée sur mon problème d'installation de WIDCOMM BLUETOOTH ?
J'aimerai bien éliminer la possibilité d'un disfonctionnement du driver Toshiba.
Peut-être quelqu'un sur le forum utilise t-il ce driver ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Juil 16, 2011 12:42 pm

Je ne peux pas t'aider sur l'installation bluetooth de ton PC.
Je n'utilise pas Windows. Je dispose d'un portable Mac Apple iBook qui fonctionne parfaitement.
As-tu par hasard chargé un programme NXT-G sur ton NXT en utilisant le câble USB?
Et tout simplement as-tu essayé le programme Demo?
Il faut t'assurer que ton NXT fonctionne en dehors de la connexion Bluetooth.

Fais des recherches sur le forum, je crois que certains membres ont eu des problèmes avec les drivers. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Dim Juil 17, 2011 7:16 am

Oui, j'ai bien chargé un programme NXT-G sur mon NXT avec le câble USB.
Cela a parfaitement bien fonctionné et le robot faisait un petit circuit en boucle.
Je me suis inscrit sur le forum Toshiba et j'ai demandé s'il connaissait ce problème.
Je vais également interroger Lego, peut-être as-tu un contact ?
Je vais me procurer un PC portable (celui de mon fils), mais je ne le vois pas tout de suite.
Avec les PC du boulot, c'est plus compliqué, installer une appli Lego ...
Je vais chercher les posts sur les drivers sur le forum.
En attendant que tout cela décante, je vais m’occuper de la liaison avec mon Smartphone Androïd.
Merci encore pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Juil 17, 2011 1:45 pm

Bien. Il n'y a maintenant aucun doute, le problème vient du driver :cry: . C'est donc un problème Windows. Il faut régler ce problème avec les membres du forum qui ont affronté les mêmes difficultés.
A tout hasard, je te signale que LEGO vends sur son site un "Dongle", clé Bluetooth, qui permet la liaison entre PC et NXT quand cette fonction fait défaut.
Je ne sais pas si le fait d'ajouter ce dispositif alors que le PC en est pourvu, provoque des interférences parasites. A voir sur des forums…
En tous cas, bravo pour ta liaison réussie avec ton Smartphone Android. C'est encore la preuve que le mal provient du driver, ou tout simplement du logiciel Bluetooth installé sur ton PC. A remplacer très certainement! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Dim Juil 17, 2011 10:13 pm

roboleo a écrit:Bien. Il n'y a maintenant aucun doute, le problème vient du driver :cry: . C'est donc un problème Windows. Il faut régler ce problème avec les membres du forum qui ont affronté les mêmes difficultés.
A tout hasard, je te signale que LEGO vends sur son site un "Dongle", clé Bluetooth, qui permet la liaison entre PC et NXT quand cette fonction fait défaut.
Je ne sais pas si le fait d'ajouter ce dispositif alors que le PC en est pourvu, provoque des interférences parasites. A voir sur des forums…
En tous cas, bravo pour ta liaison réussie avec ton Smartphone Android. C'est encore la preuve que le mal provient du driver, ou tout simplement du logiciel Bluetooth installé sur ton PC. A remplacer très certainement! ;)

Oui, biensûr, je vais chercher sur les forums, d'ailleurs je l'ai déjà fait.
J'ai mis à jour mon driver Bluetooth chez Toshiba, ça m'a couter 30 euros.
Pour le Dongle Lego, si j'étais sûr du fonctionnement, je l'acheterais bien...
Pour le reste, je vais commencer par lire ta doc.
En tout cas, merci pour ton aide.

Scott
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ...
Âge: 32 ans

Messagepar Scott » Lun Jan 02, 2012 7:52 pm

Bonsoir à tous,

J'ai donc bien eu une boite de LEGO Mindstorms 2.0 (et une clé USB LEGO bluetooth) !!!

Seulement voilà, j'ai un gros problème :

En passant par le logiciel "LEGO Mindstorms NXT", j'essaye donc de connecter ma brique au PC (j'ai préalablement installé la clé sur mon ordi), tout se passe bien, la connexion est là, je peux voir la batterie de ma brique NXT etc...
Mais quand j'essaye de la conecter une deuxième fois (puis une troisième...etc...) un message d'erreur m'indique qu'il est impossible de connecter ma brique au PC (erreur 142016 et 142024 "Connexion au périphérique NXT impossible.")
J'ai cherché sur internet, impossible de trouver une solution...

Pouvez vous m'aidez SVP ?

PS : Je suis sur Win 7 pro 32 bit
Tchao !!!
Scott

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Jan 03, 2012 4:53 pm

Scott a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai donc bien eu une boite de LEGO Mindstorms 2.0 (et une clé USB LEGO bluetooth) !!!

Seulement voilà, j'ai un gros problème :

En passant par le logiciel "LEGO Mindstorms NXT", j'essaye donc de connecter ma brique au PC (j'ai préalablement installé la clé sur mon ordi), tout se passe bien, la connexion est là, je peux voir la batterie de ma brique NXT etc...
Mais quand j'essaye de la conecter une deuxième fois (puis une troisième...etc...) un message d'erreur m'indique qu'il est impossible de connecter ma brique au PC (erreur 142016 et 142024 "Connexion au périphérique NXT impossible.")
J'ai cherché sur internet, impossible de trouver une solution...

Pouvez vous m'aidez SVP ?

PS : Je suis sur Win 7 pro 32 bit


Rappel:
la connexion Bluetooth entre le PC et la brique NXT remplace le câble USB. Cette connexion sert, entre autre, à télécharger un programme du PC vers le NXT ou échanger des infos.
Questions:
Si la connexion a eu lieu une première fois, pourquoi l'activer une 2 ème fois?
Comment procèdes-tu pour activer la connexion une 2ème fois?
As-tu pris la précaution d'allumer le NXT avant de le connecter avec le PC?
Sinon,
Peux-tu envoyer une copie d'écran des manipulations successives? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités