Les systèmes de direction

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mar Avr 01, 2014 8:23 pm

Le moteur M tourne continuellement, et ne revient pas au neutre quand tu lâches le bouton de la télécommande, sauf si tu mets un système pour.

Après, si tu comptes investir dans un servo, pour faire d'autres choses avec, vas-y, mais si tu prévois de laisser montée ta modification, un système de retour au neutre avec un moteur M sera beaucoup moins cher.

Pour les système de retours au neutre, vas voir par ici : topic828.html
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Juin 01, 2014 9:15 pm

Bonsoir à tous :)
Je vous propose un train roulant moteur, directeur et suspendu à double triangulation.
J'e n'ai pas encore vu de MOC équipé de la sorte qui ait un angle de braquage réaliste, de l'ordre de 45 °, et cet angle est franchement ridicule sur les sets officiels.

L'idée m'est venue d'appliquer aux LEGO ce qui se fait très couramment dans la réalité (par déformation professionnelle):
- Un joint homocinétique côté roue (pas d'équivalence LEGO, donc remplacé par un cardan :pamafote: );
- Un joint coulissant côté différentiel, le cv joint fait l'affaire.

Avantages de l'ensemble:
- Les pivots: repris de ceux de la voiture 8865, ils permettent un décalage le plus faible entre l'axe vertical de pivot et l'appui du pneu sur le sol: plus de robustesse, passage de roue plus petit.
- Train très simple.
- Angle de braquage proche de 45°.

Résultat en studless:

Avantages: compact, adaptable sur les sets actuels, pignon d'attaque 12T permettant un rapport de pont plus faible qu'avec la 20T habituelle, voie étroite.
Inconvénients: utilisable avec un seul modèle de différentiel (3L), ce dernier est décentré d'un tenon.

Vue de dessus:
Image

Vue de face, roues droites:
Image

Vue de face, roues braquées:
Image

Je vous propose aussi la version studfull:
Avantage: différentiel centré, 2 modèles de différentiels 4L utilisables
Inconvénients: voie plus large; les différentiels 4L nécessitent d'inverser le sens des cv joints, avec pour conséquence l'augmentation d'un tenon chaque demi-voie

Vue de dessus:
Image

Vue de face, roues droites:
Image

Vue de face, roues braquées:
Image

Voilà succintement l'idée.
A noter que le l'utilisation de triangles studfull sur le train studless recentre le différentiel et réduit la voie d'un tenon.

:edit: Ce post concerne la transmission et non pas le système de direction, à déplacer :thx:

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Juin 01, 2014 9:56 pm

Bonsoir .

De bonnes idées en perspectives pour un véhicule du genre HUmvee , car la voie est vraiment très large , ce que il y a de plus large en Technic .

CV = Constant Velocity = Homocinétique si je ne m'abuse !

Les moyeux de la 8880 est ce qui se rapproches le plus d'un joint Rzeppa , et mis a part les billes , c'est une copie conforme .Plus homocinétique tu meurs . :oo
Ce genre de transmission on ne peux plus homocinétique doit équiper au moins 85 % des voitures françaises . ( Coté roue)
Alors oui , effectivement , en lego on est loin des 45° .Certes.
Ceci dit un cardan a plus de 35° commence vraiment a couiner .


Un essieu de type Avto , est ce qu'il y a de mieux en lego niveau braquage . Mais ce n'est pas le moins encombrant .

Bonne continuation . Une étude a développer .

PS . a cette echelle et pour cet encombrement , tu pourrais aisément rajouter angle de chasse et de carrossage/pivot ( Ou angle inclus ) .

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Juin 01, 2014 10:42 pm

waldorf a écrit:la voie est vraiment très large

Je pense qu'elle n'est pas si large, par rapport à un double cardan + pivot décentré. Ce train est à utiliser sur de gros véhicules, en rapport avec la taille des roues. Et encore, celles utilisées (sets 8860/8865) sont les plus petites possibles avec ce pivot.

waldorf a écrit:CV = Constant Velocity = Homocinétique si je ne m'abuse !

Oui, je le sais parfaitement. Mais angle ridicule + coulissement côté roue n'ont rien de réalistes.

waldorf a écrit:Ce genre de transmission on ne peux plus homocinétique doit équiper au moins 85 % des voitures françaises . ( Coté roue)

Et même plus. Je connais un peu le sujet transmissions/géométrie de train, je travaille justement à la conception des transmissions chez un constructeur automobile... ;)

waldorf a écrit:en lego on est loin des 45° .Certes.
Ceci dit un cardan a plus de 35° commence vraiment a couiner .

Les 45° font partie du cahier des charges; Le but ici est de se passer des double cardans et des pivots démesurés.
J'ai testé, les cardans prennent 45° sans problème, et même un poil plus.

waldorf a écrit:Un essieu de type Avto , est ce qu'il y a de mieux en lego niveau braquage . Mais ce n'est pas le moins encombrant .

C'est un autre point du cahier des charges: réduire la voie autant que possible. J'ai cherché à avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

waldorf a écrit:Bonne continuation . Une étude a développer .
PS . a cette echelle et pour cet encombrement , tu pourrais aisément rajouter angle de chasse et de carrossage/pivot ( Ou angle inclus ) .

Merci à toi. je suis d'accord pour les angles de chasse et de carrossage, mais là n'était pas le but. Juste une étude pour obtenir 45° de braquage avec un certain type de trains.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juin 01, 2014 10:57 pm

Pas mal de bonnes idées. Cela dit, j'ai utilisé un train avant reprenant l'essentiel de ces caractéristiques sur un MOC récent :

Image

Sans toutefois expliquer toute ma démarche, similaire à la tienne.

Pourquoi avoir tenu à décaler le diff d'un demi-tenon sur ton montage studless ?

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Juin 02, 2014 9:38 pm

PG52 a écrit:Pas mal de bonnes idées. Cela dit, j'ai utilisé un train avant reprenant l'essentiel de ces caractéristiques sur un MOC récent.

Merci PG52. :)
J'ai loupé ton MOC. :ouch:

Je constate ceci:
- Tes pivots permettent de réduire la voie de 2 tenons;
- Ils permettent aussi une réduction de la course des arbres de transmission dans les cv joints, donc un recentrage du diff sans risque de déboîtement;
- Les arbres (axes rouges L2) ne rentrent que de 1 tenon dans les cv joints, sur 1,5 tenon disponibles, donc à priori une course de 1/2 tenon maxi.
- En braquage maxi, quel est l'angle obtenu sur ton MOC, quel est le coulissement des arbres, et quelle longueur d'arbre restante dans les cv joints ?

PG52 a écrit:Pourquoi avoir tenu à décaler le diff d'un demi-tenon sur ton montage studless ?

J'ai effectué des recherches sur internet avant de tester ce qui me trottait dans la tête depuis un moment; Mais je n'ai rien trouvé, d'où mon post. :pamafote:
Le diff décalé est la résultante de plusieurs choses:
- Coulissement important des cv joints (1 tenon): obligation donc d'avoir l'axe au fond en ligne droite pour ne pas déboîter en braquage maxi, donc longueur induite des transmissions;
- Pour respecter une largeur impaire de la structure, l'une des transmissions est allongée.

Conséquences en cas de recentrage du différentiel sans toucher au reste:
- Soit une largeur paire de la structure, donc transmissions identiques et voie réduite d'un tenon --> peu compatible en studless.
- Soit un diff L4, et donc inversion des cv joints comme en studfull et voie augmentée de 2 tenons
- Soit simple recentrage, donc arbres de transmissions identiques ressortis de 1/2 tenon des cv joints et déboîtement de ces derniers en braquage maxi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 02, 2014 10:11 pm

Hou là, le MOC est modifié depuis longtemps ! L'angle maxi devait tourner autour de 30-35 degrés. La longueur d'arbre restante dans le CV-joint : 5 mm voire moins... Mais ça suffisait en tout cas.

J'ai changé de bras de suspensions pour une question de couleur, et non de tenue du mécanisme ; sur la nouvelle version j'ai tout simplement utilisé les bras de suspensions que tu utilises sur ta version studfull. Ce qui augmente la voie d'un tenon par rapport au montage sur la photo, mais qui permet maintenant d'avoir des axes de 3 enfoncés de 1.5t dans le CV-joint.

Nouvelle version (mais pas la dernière) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Juin 03, 2014 8:35 pm

Tu cumules donc 2 paramètres qui permettent de réduire le coulissement: un braquage plus faible, donc hors de mon cahier des charges, et des pivots "maison".
Pivots qui m'intéressent beaucoup, si tu as une photo de face, roue enlevée ... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 05, 2014 9:25 am

Pour ce qui est du braquage, après quelques essais, les "nouveaux" moyeux supportent sans problème 45°. Je ne les atteins pas en conditions normales : vu que j'utilise un servomoteur, l'angle maxi est dicté par celui-ci.

Un LDD des deux derniers types de moyeux : le dernier (à gauche) permettant d'avoir un effet Ackermann.

https://www.dropbox.com/s/bioqqj8mucif744/Moyeux%20pour%20roues%20de%208421.lxf

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juin 05, 2014 5:38 pm

Tu peux atteindre les 45° si tu mets une multiplication sur la crémaillère (en utilisant 20T pour actionner la crémaillère à la place d'une 12T, par exemple) et si tu utilise une télécommande variable. Mais il faut avoir la place.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 05, 2014 6:43 pm

Je m'en doute, merci ;)
Mais ça reste un engin RC, et essaie de diriger un MOC aussi rapide avec une telco proportionnelle ! Ou même avec un angle de braquage aussi important, c'est vite injouable d'autant que le rayon de braquage est déjà très faible avec un angle de 30°...

En plus, mettre un 20t sur la crémaillère = montage foireux et obligation d'utiliser une 13L au lieu d'une 7L, et mettre un 20t-12t, ça signifie que l'axe du 12t sur la crémaillère n'est pas droit. Donc que le MOC tire d'un côté quand le servo est au neutre. Pas glop :s

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juin 05, 2014 8:38 pm

Ca n'était pas forcément pour ton MOC, mais ce montage doit être possible sur un MOC plug gros comme un camion, une voiture ; sur un MOC n'ayant pas pour but d'aller vite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Déc 07, 2014 1:01 pm

Je me permets de upper ce sujet car finalement je n'ai pas vu (ou ai-je raté ?) le fonctionnement des retour au neutre sur une direction motorisée.

J'ai bien compris le système de l'élastique qui fait revenir le truc en place mais quid d'une direction motorisée ? :think:
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Déc 08, 2014 8:10 pm

MisterBrique a écrit:Je me permets de upper ce sujet car finalement je n'ai pas vu (ou ai-je raté ?) le fonctionnement des retour au neutre sur une direction motorisée.
J'ai bien compris le système de l'élastique qui fait revenir le truc en place mais quid d'une direction motorisée ? :think:

Maintenant il y a les servomoteurs ! :D
Le système d'élastique servait également sur les directions motorisées en forçant sur le moteur.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Mar Déc 09, 2014 5:44 pm

Et si on n'a pas de servomoteurs ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités