Couplage de moteurs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Dim Nov 30, 2008 3:55 pm

BOnjour,

j'ai 2 petites questions qui me trottent dans la tête depuis quelques jours :

Si j'utilise deux moteurs pour entrainer un seul axe , j'ai 2 configurations possible :

1) Les deux moteurs sont en sorties d'un différentiel et l'axe de sortie se branche sur une des couronnes du dif.
2) Les deux moteurs sont côtes à côtes et reliés ensemble par un engrenage sur lequel je branche l'axe de sortie.

Qu'en est il de la vitesse et du couple sur l'axe de sortie. La vitesse de l'axe est -elle l'addition de la vitesse de chaque moteurs? le couple est-il l'addition de celui de chacun des moteurs?

Et maintenant la seconde question :

J'ai deux moteurs, chacun entraine un axe de sorties différents(les axes tournent dans le même sens). Si je met un différentiel entre ses deux axes (et que donc je raccorde les deux sorties) est-ce que la vitesse et le couple de sorties sont l'addition de ceux de chacun de moteur?

Je n'ai pas trop accès à mes lego en ce moment et surtout je ne sais pas trop comment je pourrais vérifier mes questions par moi-même ;) je vous remercie donc d'avance de vos réponses afin de calmer ces questions et de laisser la place à d'autre sujet de reflexion :p

Bon dimanche

Thibaud
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Nov 30, 2008 4:21 pm

Je ne suis pas du tout sûr de ce que je vais avancer mais à mon avis, les 2 montages donneront la même chose.
Si tu as 2 moteurs identiques(et donc vitesse identique) le différentiel n'a je pense aucun rôle.
Pour ce qui est du couple je suis presque certain que celui qui en résulte en sortie est l'addition des 2 moteurs, quant à la vitesse, elle reste inchangée. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 30, 2008 4:36 pm

stechnics a écrit:Je ne suis pas du tout sûr de ce que je vais avancer mais à mon avis, les 2 montages donneront la même chose.
Si tu as 2 moteurs identiques(et donc vitesse identique) le différentiel n'a je pense aucun rôle.
Pour ce qui est du couple je suis presque certain que celui qui en résulte en sortie est l'addition des 2 moteurs, quant à la vitesse, elle reste inchangée. ;)

+1

Dans tous les montages décrits, le couple est multiplié par 2 (à peu près quoi) et la vitesse ne bouge pas d'un iota.

Le différentiel fait la moyenne des vitesses de 2 axes entrants. Je sais plus ou, quelqu'un avait fait la formule mathématique. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Nov 30, 2008 4:36 pm

les deux montges sont différents je pense sur le dragster a nico la vitesse s'aditionnait
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Dim Nov 30, 2008 4:39 pm

Quant vous dites les deux montages vous parler de la question 1 et de la question 2 ou bien des deux options de la quetion 1?

Merci en tout cas de vos réponses :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Nov 30, 2008 6:03 pm

mattis45 a écrit: je pense sur le dragster a nico la vitesse s'aditionnait


Non, en fait il donnait la vitesse au véhicule pour que celui-ci puisse avoir une accélération plus rapide ;-)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Nov 30, 2008 7:32 pm

moi, j'veux pas dire mais nico a deja bosser pas mal sur lesujet avec de supers resultats ;):
http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1018
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 30, 2008 9:41 pm

Un différentiel fait la moyenne, il n'additionne pas, par contre il peut soustraire dans une configuration particulière mais pas additionner des vitesses. Pour le couple, tu n'auras jamais plus que le nombre de moteur, donc si il y a deux moteurs, quelque soit la configuration (du moins dans le même sens de rotation) tu auras 2x le couple d'un XL.

J'espère que je suis clair ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Nov 30, 2008 10:53 pm

Nico > Si il peut additionner.
Si tu appliques une vitesse de rotation sur un planétaire, l'autre va tourner à la même vitesse dans l'autre sens. Si tu fais tourner la cage dans ce sens, le planétaire de sortie va accélerer.

Différentiel : a+b=2c
Donc b = 2c - a
Avec c = 10 rpm et a = -10 rpm (tourne dans le sens inverse du premier), b = 2 * 10 - (-10) = 30

Ensuite :

Question 1

1) a+b=2c
La vitesse ne change pas, mais le couple double (si les moteurs sont identiques).

2)Ca dépend de l'engrenage entre les moteurs. La puissance double donc si la vitesse ne varie pas (pas de multiplication) le couple double aussi.

Question 2 :

Non. La vitesse ne change pas. Le couple est la somme des couples.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Déc 01, 2008 12:00 am

Merci pour vos éclairages :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Déc 01, 2008 8:08 am

a oui bien, je n'avais pas pensé à ce cas là :) c'est vrais que il y a pas mal de cas différent, en encore plus si on considère une réduction d'un seul moteur avant d'entrer sur le diff ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Déc 01, 2008 8:20 am

Ouais, y a un paquet de cas, et encore plus de possibilité d'utilisation !

Ce dont il faut se rappeler, c'est que :
- va + vb = 2vc (va et vb vitesse des planétaires, vc vitesse de la cage)
- la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation => le couple est la puissance divisée par la vitesse
- la puissance s'additionne (2 moteurs => 2 fois la puissance d'un moteur, donc 2 fois le couple si la vitesse de rotation ne change pas)

Avec ça on répond à la majorité des questions.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Déc 01, 2008 2:10 pm

puppy a écrit:Ce dont il faut se rappeler, c'est que :
- va + vb = 2vc (va et vb vitesse des planétaires, vc vitesse de la cage)


si va = vb alors VC = va = vb
et si va = -vb alors VC = 0 ...

donc VC = ( va + vb ) / 2

vc vitesse de la couronne

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Déc 01, 2008 6:52 pm

BUZ a écrit:donc VC = ( va + vb ) / 2

vc vitesse de la couronne


C'est équivalent à va+vb=2.vc ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Déc 02, 2008 9:56 am

sa me choque de dir 2VC ... sa donne l'impression que la couronne peut tourner plus vite :idea:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités