Boîte séquentielle 6+N+R avec fourchettes (WIP)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Fév 13, 2024 10:32 am

Surperbe projet et merci pour le partage. 8)

Je trouve cette mécanique beaucoup plus lisible en effet que les boîtes de vitesse Lego récentes et les fourchettes donnent un réalisme supplémentaire.

totojoe a écrit:Pour en revenir a ton concept, il est plus axé sur une boite manuelle par sa structure en 6+N+R puisque tu mets de coté le principe d'utiliser une boite DNR, nan ?
Dans ce cas, comment réalises tu le changement de vitesse par un levier de boite manuelle, as-tu pensé a cette finalité ?


Selon moi l'utilisation de pièces telles que les "Changeover Rotary Catch" ou ces "Changeover Cylinder" implique une nature séquentielle de la boite de vitesse. Pour concevoir une boite manuelle, il faudrait reproduire le mécanisme de tringles qui permettent au levier de vitesse, dont le mouvement est totalement libre, de commander chaque fourchette directement.

Même si son réalisme était très discutable, sur un plan pédagogique la boîte de vitesse de la 8860 de mon enfance était vraiment très accessible. En revenant aux sources et en utilisant ces fourchettes peut-être serait-il possible d'allier pédagogie et réalisme ?

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Fév 13, 2024 3:37 pm

Vous voulez l'exemple parfait de fonctionnement d'une boite manuelle ?
C'est celle de la 8448 qu'il faut regarder (ou de la 8466 vu que c'est la même).
Franchement en boites manuelles "classiques", c'est à dire avec une grille en H, TLC n'a jamais fait mieux.
Mais effectivement difficile dans cette configuration de faire plus qu'une BV 5+R.

Celle de la 8880 était également particulièrement réaliste avec son levier orientable dans 4 directions, mais ça limite le nombre total de vitesse à 4.

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 13, 2024 7:23 pm

raoulz83 a écrit:Celle de la 8880 était également particulièrement réaliste avec son levier orientable dans 4 directions, mais ça limite le nombre total de vitesse à 4.

Faut que tu étudies la Predator (NK02) de Nathanaël.

5+R et levier orientable. Un bijou.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Fév 13, 2024 8:48 pm

Merci à vous pour les références, voici le lien vers la review que tu avais faite https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... ipers-2015

En effet le mécanisme est superbe et le fonctionnement criant de réalisme ! :resp:

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Fév 13, 2024 8:48 pm

Doublon désolé. :muh?:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Fév 13, 2024 10:53 pm

totojoe a écrit:Maintenant, si tu places 4 barillets, tu obtiens 4 vitesses de chaque coté, tu as donc une boite 8 rapports qui nécessite un décalage de 135° entre les 2 position d'un barillet qui engage la fourchette sous réserve de placer par exemple, 4 vitesses à droite ou gauche et les 4 autres dessus ou dessous (pas facile de verbalisé ça, peut-être n'est ce pas clair, mais c'est ce que j'imagine).

J'ai pas réfléchi à cette option parce que c'est plus volumineux, mais ça doit être possible en effet.

totojoe a écrit:Pour en revenir a ton concept, il est plus axé sur une boite manuelle par sa structure en 6+N+R puisque tu mets de coté le principe d'utiliser une boite DNR, nan ?
Dans ce cas, comment réalises tu le changement de vitesse par un levier de boite manuelle, as-tu pensé a cette finalité ?

Dans le même style que la boîte de la Predator, on doit pouvoir faire quelque chose de joli mécaniquement. :) Dans ce cas, le plus important je pense que c'est pas le nombre de vitesses mais la jouabilité au niveau du levier de vitesses. 6 positions me semble être l'optimal, à la limite 7 pour intégrer la marche arrière. En fait, il suffirait à pas grand chose près d'enlever les barillets de ma boîte et mettre des biellettes à la place, en contournant ou supprimant les cadres.

Anio a écrit:Faut que tu étudies la Predator (NK02) de Nathanaël.

5+R et levier orientable. Un bijou.

En parlant de lui, il m'a dit sur Rebrickable que c'est pas impensable qu'il utilise cette boîte à vitesses pour faire une nouvelle supercar. :afrojojo:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Fév 14, 2024 2:55 pm

Anio a écrit:
raoulz83 a écrit:Celle de la 8880 était également particulièrement réaliste avec son levier orientable dans 4 directions, mais ça limite le nombre total de vitesse à 4.

Faut que tu étudies la Predator (NK02) de Nathanaël.

5+R et levier orientable. Un bijou.


Pour ma part je parlais de celles uniquement produites par TLC, pas des MOC.
Mais oui c'est vrai celle de la PREDATOR est splendide (je suis allé relire ta review du coup, quel bonheur....).
Dommage que TLC ne s'en soit pas inspirée pour un set.

@++

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Fév 14, 2024 3:29 pm

Anto a écrit:Dans le même style que la boîte de la Predator, on doit pouvoir faire quelque chose de joli mécaniquement. :) Dans ce cas, le plus important je pense que c'est pas le nombre de vitesses mais la jouabilité au niveau du levier de vitesses. 6 positions me semble être l'optimal, à la limite 7 pour intégrer la marche arrière. En fait, il suffirait à pas grand chose près d'enlever les barillets de ma boîte et mettre des biellettes à la place, en contournant ou supprimant les cadres.


Oui, oui et encore oui.

Perso je rêve que TLC nous sorte une auto vintage, au format collector Daytona, SIAN en co.

Une 250 GTO ou une F40, une Miura ou une Countach, une DB5, pourquoi pas une Stratos ou Audi quatro EVO 2 (ouahouh la foire à stickers), avec une belle boite mécanique à grille à H 5+R qui fonctionne vraiment, c'est à dire dans l'ordre et avec des rapports qui craquent pas, et commandé par un VRAI levier de vitesse réaliste.

Mais c'est un voeux pieux......

@++

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Fév 16, 2024 2:40 am

Magnifique montage ! Je paraphrase ce qui a été déjà dit plus haut, mais son apport éducatif me semble tout à fait intéressant pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu aux boîtes de vitesse !

J'adorerais pouvoir la monter et jouer avec, mais le problème ce sont ces nouvelles pièces qui sont quasi-introuvables en détaché... Et en plus il n'y en a même pas suffisamment dans le set #42159 ! :dent: Je vais donc attendre un peu que d'autres sets rendent ces pièces plus accessibles, mais je ne manquerai pas de tester ce MOC !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 16, 2024 8:29 am

Tu appelles le Customer Service Lego, et ça ne devrait pas te couter plus de 5€ pour avoir les nouvelles pièces. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Fév 16, 2024 9:55 am

effectivement sur pick a brick les nouvelles pièces sont enfin disponibles (il y a quelques mois aucune nouvelle pièce de BV n'y était), ,la fourche orange est à 3.37€ pièce, le gear shifter turquoise à 4.12€ pièce, etc... en prenant le minimum syndical de ces nouvelles pièces pour BV on est déjà à 50€. Pour un AFOL aisé ca peut être anecdotique mais pour qui a déjà goûté à un LugBulk ce sont des tarifs prohibitifs.
Perso je n'achète plus que des fortes promos sur des sets qui m'intéressent par ailleurs ou à l'inventaire bien fourni, je vais donc attendre. :fume:
Il reste la possibilité de demander des pièces manquantes auquel cas c'est gratuit et Lego est peu regardant mais que la démarche est laide et mesquine. :non:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Fév 16, 2024 10:38 am

Je dois avouer que je n'avais même pas pensé au Pick-a-brick, mais c'est parce que je sais par expérience qu'on n'en tire rarement du bon : que ce soit pour des pièces rares ou non, c'est toujours plus cher que Bricklink et ce même pour des pièces neuves. Seul avantage que j'y vois : la possibilité de cramer des points VIP... J'en ai encore un peu, ça pourrait être une solution, en effet.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le panier :
- 3x Gear shifter with cross-hole = 12,36 €
- 4x Gear shifter fork = 13,48 €
- 4x Gear shifter ring = 17,80 €
- 4x Gear wheel Z24 = 3,60 €
- 4x Gear wheel Z20 = 3,16 €

Total = 50,40 € → L'estimation de TechToth était excellente !

Anio a écrit:Tu appelles le Customer Service Lego, et ça ne devrait pas te couter plus de 5€ pour avoir les nouvelles pièces. :pamafote:


J'ai probablement mal compris ce que tu cherches à dire là : pourquoi est-ce que le customer service vendrait des pièces à un dixième de leur prix ?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Fév 26, 2024 6:43 pm

Voilà la vidéo !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Fév 26, 2024 9:41 pm

Excellent !

Il y aurait moyen que tu publies le fichier IO avec la partie commande que tu utilises pour faire la démo ? Je trouve que c'est vraiment bien fait et ça le mériterait 8)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Fév 27, 2024 11:24 am

Ah oui, j'en ai pas parlé !

Au début, j'avais repris le séquenceur de la Yamaha MT-10 SP. Mais le retour au centre ne marche pas très bien, et je trouvais le ressenti pas très bon (il faut forcer de plus en plus pour effectuer une rotation alors que sur mes palettes au volant, on doit moins forcer quand on arrive en fin de course, et ça ressemble un peu à une touche de clavier : avec une certaine pression, on arrive directement en fin de course), alors j'ai voulu l'améliorer.

L'aspect ressenti est pas encore parfait, mais le retour au centre marche bien. Je ferai une petite présentation si je trouve pas d'amélioration d'ici-là. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités