Translation d'un bras de tractopelle

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Steph.44
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Nantes(44)

Messagepar Steph.44 » Sam Nov 22, 2008 9:49 pm

Je voudrais savoir comment faire pour faire translater un bras dde tractopelle de gauche a droite mais le faire pivoter sur environ 180° comme sa:
Image
Je commence tout juste a y réfléchir et je voudrais avoir vos avis sur la question...
Voila et merci d'avance.

Ps:Je n'ai pas internet en semaine donc je pourrais pas vous répondre directement :grr:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Nov 23, 2008 12:16 am

Moi je pense qu'il faut le faire pivoter selon un axe situé à peu près sous le devant de la cabine, au lieu de le faire pivoter sur lui-même :think:

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Dim Nov 23, 2008 1:38 am

Bonjour,

il y a bien une solution mais qui risque de prendre un peu de place.

1) réaliser la base du bras pour qu'elle coulisse dans une encoche réalisée sur le châssis.
exemple base du bras en forme de H coulissant entre 2 poutres horizontales

2) dans cette base, prévoir une encoche verticale

3) dans le châssis réaliser un montage horizontal avec par ex un 40t sur le quel est fixé un axe qui dépasse le diamètre du 40 t et vient se loger dans l'encoche verticale de la base du bras.

un mouvement de rotation du 40t, fera bouger l'axe de droite a gauche entrainant par la même occasion la base du bras


une autre solution avec une approche différente.

1) réaliser la base du bras pour qu'elle coulisse dans une encoche réalisée sur le châssis.
exemple base du bras en forme de H coulissant entre 2 poutres horizontales

2)sur cette base fixer une crémaillère de 1 X4 .

3) réaliser un train d'engrenage de 8 t faisant toute la largeur du châssis, ayant toujours minimum 2 engrenages engagés sur la crémaillère et de façon a ce que tout les engrenages tournent dans le même sens

ce qui donnerait un montage un peu dans ce genre.
* * * * * * *
^^^^
====
la rotation des engrenages provoquant le déplacement de la crémaillère.

Avatar de l’utilisateur
alexis
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Paris/Reims
moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Dim Nov 23, 2008 12:21 pm

je ne suis pas sur que la translation du bras soit mécanique sur la pelle réél
ensuite, l'interet pratique d'une telle translation est faible, le meme resultat est obtenu par un deport de fleche, non?
cependant, l'interet lego est réel, pour le "H" entre 2 poutre, cette piece est parfaite: 48989
et pour la faire translater, un simple corde, comme pour le chariot d'une grue, serait le plus simple

Avatar de l’utilisateur
alexis
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Paris/Reims
moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Mar Nov 25, 2008 10:58 am

Image

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=1J-zNSfKMKs[/video]

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 25, 2008 3:02 pm

L'idée est bonne, mais je ne suis pas très adepte des systèmes comme ça avec ficelle, donc avis plutôt mitigé pour moi... :fume:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
alexis
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Paris/Reims
moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Mar Nov 25, 2008 3:41 pm

là, j'ai pas eu le courage de mettre le cable, mais ce systeme est beaucoup moins encombrant

Image
Dernière édition par alexis le Mar Nov 25, 2008 6:29 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 25, 2008 3:57 pm

tony_st170 a écrit:L'idée est bonne, mais je ne suis pas très adepte des systèmes comme ça avec ficelle, donc avis plutôt mitigé pour moi... :fume:

Avec une belle ficelle LEGO c'est jouable ;-)
Sinon une chaine mais cela prend plus de place. En tout cas le montage me plaît.

Avatar de l’utilisateur
alexis
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Paris/Reims
moceurtechnicjunior

Messagepar alexis » Mar Nov 25, 2008 6:28 pm

vous n'aimez pas ma ficelle à rôti ???

je suis vexé!

:gy:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Nov 25, 2008 6:56 pm

Avec une belle ficelle Lego je dis pas :P , avec une chaine ça doit pas etre evident !

moi j'aurai plutot vu ça avec une vis sans fin sur toute la longueur, faisant déplacé le bras sur lequel cette pièce là serai fixée : Image
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 25, 2008 7:16 pm

Ouais, mais ensuite, pour faire l'orientation gauche/droite avec un vérin (type 8455), on n'est pas sorti de l'auberge !

:vache:

'Fin ca me semble bien compliqué à intégrer. Ca risque de nuire au reste des fonctions plus qu'autre chose, alors qu'une telle fonction a pour but d'améliorer la manoeuvrabilité.

Finalement, le mieux est l'ennemi du bien. :clin: (selon moi)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jeje
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: par là

Messagepar jeje » Mar Nov 25, 2008 10:55 pm

Moi je verrai bien avec un vérin fixer sur la largeur avec un renvoie d’angle

Steph.44
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Nantes(44)

Messagepar Steph.44 » Sam Nov 29, 2008 1:15 pm

Merci beaucoup pour toutes vos réponce et j'ai commencé un montage avec des crémaillaires mais je bloque pour la rotation :help:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Juin 05, 2011 4:35 pm

Salut tout le monde :)

Tout d'abord, désolé pour ce petit (grand... :sweat: ) Up. Je tenais absolument à essayer d'apporter mon grains de sel au problème que Steph.44 a posé il y a un bout de temps, à savoir ;

Steph.44 a écrit:Je voudrais savoir comment faire pour faire translater un bras dde tractopelle de gauche a droite mais le faire pivoter sur environ 180°


Je n'ai pas vu quelque chose qui répondait réellement a ce que Steph demandait. (malgré la présence de bonnes idées :) )
J'ai donc fait 2 montage : un qui utilise que la mécanique pour les 2 fonctions citées au dessus et l'autre qui utilise du pneum pour la rotation à 180° du bras.

Mécanique

Image
Image

Pneumatique

Image
Image

Le pneumatique, selon moi, est le pire... Je n'ai pas encore trouvé comment intégrer le bras et qu'il pivote correctement à 180°. En plus de ça, il occupe beaucoup de place et je le trouve moin joli que le mécanique.
Le mécanique est mieux que le pneumatique, il occupe moin de place et est plus compacte.

Le mécanique fonctionne de cette façon : la molette qui se situe sur le côté, fait tourner une 12t/20t renvoi d'angle qui fait tourner une vis sans fin, qui fait tourner une 24t/8t qui fait ensuite pivoter le bras.
La molette plus ou moin au milieu, fait tourner une 16t qui fait translater le bras de gauche a droite ou de droite a gauche grâce à une crémaillere.

L'axe sur lequel translate la partie mobile, est l'axe qui tourne lorsqu'on tourne la molette sur le côté, la vis sans fin coulisse sur cet axe. (la vis sans fin est "accroché" a la partie mobile.) C'est grâce à ça qu'on peut continuer a faire pivoter le bras quand il translate. J'espère que vous avez compris, c'est pas facile à expliquer. :(

Voilà une photo qui peut aider pour comprendre :
Image

Le pneumatique, lui, fonctionne plus facilement. On tourne la molette qui fait tourner une 24t sur une crémaillere.
Le vérin de rotation translate sur les "poutres". Mais je crois que vaut mieu oublier avec le pneumatique et s'occuper plus du mécanique.

Voilà 2 photos qui montrent la distance de translation, elle est plutôt faible, mais en retravaillant il y aurai moyen de l'agrandir.

Image
Image

Voilà, j'ai tout dis. :)

Les videos :

Mécanique


Pneumatique


Et une dernière montrant le mécanique avec 2 moteurs. Ca peut aider à avoir une meilleure vue.


La présence du XL s'explique par le fait que j'avais pas de M sous la main...

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

:hello:
Dernière édition par 696Pazuzu le Lun Juin 06, 2011 8:04 pm, édité 2 fois au total.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Juin 05, 2011 7:06 pm

J'aime beaucoup ta solution mécanique, très élégante je trouve.

En lisant le début du topic, j'avais un truc similaire en tête, mais je ne voyais pas comment éviter une interférence entre les 2 mouvements, donc bien vu le coup de la vsf qui coulisse. ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités