Différentiel type torsen

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Nov 15, 2008 11:57 pm

Je vous transmet une photo trouvée sur le net (eBay pour être précis...) d'un montage qui ferait office de différentiel à glissement limité de type Torsen...

Image

Apparemment le montage peut être fait avec la couronne 56 dents extérieur d'une turn table, ou 24 dents intérieur de la même turn table...

A votre avis ça marche ??

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 16, 2008 12:36 am

je sais pas trop mais un montage semblable à déjà circulé sur ST. Je connais pas le principe du torsen donc je peux pas dire mais faut tester :D

EDIT : ca :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=34106

Image

Et ça pour les explications :

Image

Comprends pas tout quand même :D

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Nov 16, 2008 1:23 am

L'impression que j'ai avec le torsen c'est que comme les VSF sont irréversible et qu'elle sont sur chaque roue il faut que les deux roues soient "entraînées" à leurs vitesse respective pour que le système d'engrenage fonctionne.
Si une roue est dans le vide la VSF n'est pas actionnée et joue son rôle et bloque le système.
Dans un virage le sol exerce une résistance qui actionne la VSF.
Mais le mieux est que chacun fasse le montage pour voir.

Avatar de l’utilisateur
rollacool
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: dierre
Âge: 26 ans

Messagepar rollacool » Dim Nov 16, 2008 9:29 am

j'ai fait le montage et j'ai compris: :idea:
quand il y a une roue dans le vide le moteur entraine la roue pendant un demi tour et apres ce sont les deux roues qui sont entrainées grace aux VSF.

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Nov 16, 2008 9:47 am

moi j'ai rien compris video ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Dim Nov 16, 2008 10:21 am

Oui c’est un peu le système pont autobloquant

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Nov 17, 2008 8:35 am

Excellent !
C'est un montage très intéressant, le plus compact que j'aie vu pour l'instant.
Il faudra que je l'essaye un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Nov 17, 2008 12:30 pm

J'ai bien compris le système, ça a l'air pas du tout, et je me demandais : en trial truck ça serait ce genre de différentiel qu'il faudrait, non ?
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Nov 17, 2008 12:47 pm

tony_st170 a écrit:J'ai bien compris le système, ça a l'air pas du tout, et je me demandais : en trial truck ça serait ce genre de différentiel qu'il faudrait, non ?


en trial truck, ce serait certainement super bien en terme de fonctionnement, par contre, en terme d'encombrement et solidité, je doute que ça passe pour du trial :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Mar Nov 18, 2008 8:17 am

Ça c'est le problème effectivement. Un trial truck équipé de ce genre de différentiel serait certes plus réaliste, mais probablement moins efficace.

Mais ça permettrait quand même des choses sympa : notamment diminuer de beaucoup les rayons de braquage. :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 17, 2009 11:28 am

j'ai étudié récemment la solution du différentiel à glissement limité inventé par BUZ :

Image

L'axe jaune est l'axe du moteur, les axes bleu et rouge sont les axes de sortie.
Lorsque le clutch est embrayé : le diff est bloqué
Lorsque le clutch est débrayè (glissement) : le diff est débloqué (en glissement).

Pour le fonctionnement, j'ai trouvé ceci :

L'axe jaune entraine le diff et le clutch, de ce fait, tant que le clutch ne débraye pas, les deux roues sont contraintes à tourner à la même vitesse.

Si une roue veut tourner plus vite qu'une autre, elle ne peut pas, tant que le clutch ne débraye pas. Quand la couple sur cette roue est trop fort, alors le clutch débraye et la roue peut avoir une vitesse différente de l'autre roue. Dés que cette roue a assez tournée, le clutch peut re-embrayé et les roues deviennent solidaires.

Quand il y a une roue en l'air (résistance du sol = 0), si l'autre roue adhère et roule, alors la roue en l'air tourne aussi (le clutch n'est pas débrayé). Par contre si la première roue vient à bloquer ou forcer, le clutch va débrayer et la puissance va être transmise à la roue en l'air, avec pour effet l'immobilisation du véhicule. Néanmoins ce cas ce produit uniquement si on bloque complètement une roue et que l'autre est libre.

C'est pourquoi je comprends mal le fonctionnement. Normalement le diff devrait autoriser un glissement quand les deux roues accroches (c'est le cas) mais se bloquer lorsque qu'une roue est en l'air (libre) ou qu'elle glisse (alors qu'il débloque). C'est le cas mais jusqu'à le glissement du clutch seulement.

Je me trompe peut être, globalement cette solution permet de faire glisser légèrement les roues en virages et de garder la motricité en pente. C'est mieux qu'un diff normal c'est sur. Et en 5t de large svp !

BUZ : toi qui as inventé ceci, tu peux nous expliquer ta vision des choses ?

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Jeu Déc 17, 2009 1:51 pm

Pas tout compris non plus...
Ca ressemble a un diff a glissement limité, mais fonctionnant a l envers : il ne se bloque pas lorsque la différence de rotation est trop importante, il se débloque

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Déc 17, 2009 3:34 pm

En fait le clutch limite l'effet différentiel jusqu'à un certain couple.
Si le véhicule est en montée cela demande beaucoup de couple, s'il lève une roue il ne passera pas beaucoup mieux que sans le clutch.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2009 3:42 pm

Différentiel a glissement limité est l'expression qui convient

dans vos hypothèses, vous considérez que le Clutch a un état bloquer ou roue libre
moi je considère plutôt qu'il a un état bloquer ou limiteur de couple

quand tu roules droit, il n'y a pas de différence de rotation => pas de couple dans le clutch
quand tu tournes (ou une roue qui ne touche plus le sol) => différence de vitesse entre le diff et l'arbre du clutch => ajout d'un couple résistif entre les 2 arbres du diff (différentiel seul => pas de couple résistif entre les deux arbres)

de là :
-si le couple est inférieur a 5N.cm => les deux arbres du diff resteront à la même vitesse (bloqués)
-si le couple dépasse 5N.cm => les arbres tourneront à des vitesses différentes (il persiste un couple résistif dans le montage)

l'utilisation dans les TT est très délicate car, en se basant uniquement sur un moteur XL, celui-ci développe 40N.cm, nous avons donc déjà 8x plus de couple et notre montage n'est pas utilisable pour répartir la charge entre l'avant et l'arrière par exemple

de plus, si on continue dans cette démarche, le couple aux roues est beaucoup plus élevé qu'a la sortie du moteur => réduction oblige

En faite, et c'est le problème que j'ai rencontré avec mon TT, c'est que la contrainte du clutch (5N.cm) n'est pas suffisante, il faudra faire des essais d'engrenages (8t/clutch et 16t/diff) pour trouver une solution plus restrictive. Solution lourde à imaginer de tête (où alors je suis fatigué...)

Exemple sur mon TT rouge, la Review pour se week : en rapport court => 12/24 8/24 8/24 12/24 12/24 => soit 1/72 au niveau d'une roue
un calcul à la con me donne 720N.cm par roue...
on limite pas grand chose avec notre petit montage :pamafote:

Ca reste utilisable dans un µTT ou dans un petit engin routier (genre mini camion de rally)
le montage permet alors, lors des virages, de garder un peu de motricité quand une des roues ne touche plus le sol

Je fait des Tests ce soir en rentrant, ça me redonne le moral se topic :fete:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 17, 2009 4:49 pm

Juste pour faire xxxxx mon monde ::D: :

Les clutchs ils débrayent pas à partir de 10n.cm?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités