Rayon de braquage ?

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
cybermaster
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Messagepar cybermaster » Lun Nov 10, 2008 9:43 pm

mattis45 a écrit: donc si quelq'un peut expliquer façon pour q'un gars de 3eme (mon frere) puisse comprendre ça serait cool^^


Ben j'ai compris moi hein ;)

Le trait vertical : roue arrière gauche

Le trait penché à 45° : la roue avant gauche

On prend : Â = 45°

E = 10

Les inscriptions en bas : pour te simplifier, je te dis que le rayon R est égal à la mesure du segment E (roue arrière gauche <-> roue avant droite) divisée par le cosinus de 90 - Â On a pris 45° pour A donc :

R = E / cos(90-45)
R = E / 0.707
R = 14

Mattis, le cosinus de l'angle Â, c'est dans un triangle rectangle ABC rectangle en B, le côté adjacent de l'angle B (BA) divisé par l'hypothénuse (le plus grand côté du triangle, le seul qui ne touche pas l'angle droit, pour simplifier) qui est BC.

J'espère que j'ai pas dit de bétise :p

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Messagepar Tutur1994 » Lun Nov 10, 2008 9:45 pm

ba moi j'ai rien compris :jok: :marteau: :ouch: :livre: :think:



:troll:

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Messagepar mattis45 » Lun Nov 10, 2008 11:22 pm

bah mon frère a étudié le cosinus mais moi je sais pas ce que c'est donc je luidemande demain mais E = la distance entre chaque essieux ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

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Messagepar cybermaster » Mar Nov 11, 2008 11:59 am

C'est écrit ;)

cybermaster a écrit:la mesure du segment E (roue arrière gauche <-> roue avant droite)


Bon, sous cette forme, c'est peut-être pas très mathématique :jok:

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Messagepar mattis45 » Mar Nov 11, 2008 12:42 pm

sa veut dire quoi <-> ?
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Messagepar cybermaster » Mar Nov 11, 2008 12:52 pm

De la roue arrière gauche à la roue avant droite ;)

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Messagepar mattis45 » Mar Nov 11, 2008 1:22 pm

au fait pour être exacte c'est pas 14 le rayon de braquage mais plus précisément 14.14213562 ;)

Côme (grand frère de mattis)
:edit: ouai c'était mon frère eh bah j'ai tout compris mais il me faut un calculette scientifique^^ si E=10 et que R =E/cos(90-45)
je fais 10/cos(90-45) et j'ai le rayon mais après faut prendre les mesures du véhicule
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Messagepar Clément » Mar Nov 11, 2008 1:49 pm

si t'as pas le niveau mathématique et que tu peux pas l'acquérir tout seul, je vais pas faire un cours de maths pour collégien ici ...
soit tu peux apprendre tout seul et le schéma ci-après suffit largement (avec les équations qui suivent) soit tu peux pas et alors il vaut mieux oublier.

En gros, au départ tu connais E, L, Pa et alpha. avec la 3eme équation, tu as R et avec les équations 1 et 2, tu as Ri et Re. Il faut une calculatrice ouais ...
http://louispayen.apinc.org/tpe2007/gp3/nouvellepage2.htm

Image

maintenant, une petite question : avec une géométrie Ackermann, on prends toujours le meme alpha (sur la roue avant interne) ou ça change ??

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Messagepar Nico71 » Mar Nov 11, 2008 7:07 pm

je pense qu'on prends le cas ou l'angle est le moins élevé, donc en géométrie défavorable. au pire on conduit Les calculs pour les deux et on fait la moyenne ?

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Messagepar Clément » Mar Nov 11, 2008 11:57 pm

ouais, c'est surement ça Nico
de toute façon, sur une voiture, la différence de rayon selon qu'on prends la roue interne (grand alpha) ou externe (alpha petit) devrait pas excéder le pourcentage, donc assez négligeable ...

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Messagepar leoparder » Mar Jan 28, 2014 12:09 am

Messieurs, excusez moi de déterrer ce topic, mais je travaille activement à une super car et je cherche depuis plusieurs jours quelle est la meilleure technique afin d'obtenir un excellent rayon de braquage très très serré (environ 45cm si possible). Après tous mes essais, les systèmes de fixation des roues standards (des super cars Lego) ne sont pas optimaux pour ça :(

Quel est selon vous le meilleur moyen d'obtenir un rayon de braquage très très serré tout en ayant une suspension et une structure très solide ? Sur quelle pièce me baser pour la fixation de la roue ?
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Messagepar BUZ » Mar Jan 28, 2014 2:46 am

4 roues directrices ?

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Messagepar arachnid » Mar Jan 28, 2014 10:09 am

Il va te falloir bricoler des moyeux,
car les pièces type x873c01 donnent un rayon de braquage assez mauvais même avec 4 roues directrices.
De ce style par exemple (image de Nico)
Image

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Messagepar leoparder » Mar Jan 28, 2014 12:29 pm

Je pense que oui je vais partir sur 4 roues directrices, avec à l'avant un rayon très serré et un très léger débattement à l'arrière, juste histoire d'aider un peu.

Alors j'ai également une autre contrainte que je souhaite résoudre dans mon cahier des charges, je veux un axe de rotation aussi proche que possible de la roue (si possible collé à son bord).

Voici mes recherches jusque là (après de nombreux essais etc) :

Image
Image

En utilisant ces roulements, l'axe de rotation est parfait car il est même légèrement à l'intérieur du pneu.
Ici, la rotation est très très grande mais je n'ai pas trouvé de moyen efficace de fixer entre eux les deux cross blocks noirs. Si je mets des poutres sur les cotés, celles ci viendront empêcher la large rotation des roues.



Image

Image

Ici, j'ai tout bien fixé ensemble et du coup on obtiens une structure solide, cependant les cross block 90 noirs empêchent une large rotation des roues. Elle vient les toucher.


Image

Donc voila où j'en suis pour l'instant.
Ici le soucis est que je ne sais pas comment bloquer les deux axes noirs sur la gauche et la droite afin de bien fixer ces LT suspensions et qu'ils risquent pas d'y avoir du jeu sans pour autant gêner la large rotation de la roue.




EDIT :

Image


J'ai modifié la première solution. Pensez-vous que ce soit super solide ? En tout cas c'est la meilleure solution niveau rayon de braquage pour le moment.
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Messagepar GuilliuG » Mer Jan 29, 2014 9:24 pm

La meilleure solution en lego est de jouer sur la 'king pin inclinaison' parce que les jantes lego ne sont pas construites de manière idéale et tu auras toujours un déport assez important ;)
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