Comment augmenter le nombre de fonctions PFS possibles

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mar Oct 28, 2008 1:52 pm

Bonjour,
avant tout, si ce sujet à déjà été abordé, desolé.
mais en parcourant ce forum je n'ai rien trouvé d'équivalent.

Comment pouvoir commander plus de moteur que ne permettent les 4 canaux des télécommandes ir?

Je me suis inspiré de l'autovalve de Sariel

De quoi avons nous besoins

2 Electric Power Functions Pole Reverser with DkStone Bottom x1917cx1

2 engrenages 16 t Image

25 maillons de chaines Image

2 poutres de 16 Image

effectuer en suite ce montage en veillant a ce qu'un inverseur soit au point neutre et l'autre dans une position extreme droite ou gauche

Image

Image

De la sorte, lorsque vous ramenez le contacteur qui est en position extreme au point neutre, vous enclenchez l'autre inverseur.

Ce systeme pourrait être actionner par un engrenage de type "clutch" afin de ne pas forcer sur la chaine.
j'ai tester avec deux moteurs et il fonctionnent en alternance comme prévus.

Ce que je n'ai pas testé mais qui devrait fonctionner c'est de brancher deux recepteur IR (un sur chaque inverseur) avec le même canal.
comme cela, on peux alimenter l'un ou l'autre au choix.
et on se retrouve avec 4 moteurs sur un seul canal.

j'espere avoir été clair dans le post, sinon au choix
    on me pose des questions et j'y répond avec plaisirs :grad:
    on m'indique la sortie et j'y vais :gy: :kap:


Plus sérieusement, je pense que les gourous des MOC's présent sur ce site n'auront aucun problème a voirsi ce système à de l'avenir ou pas

merci de m'avoir lu et d'avoir essayé de me comprendre

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Oct 28, 2008 2:06 pm

hum, interressant :)

néanmoins pour telecommander un tel systeme, il faut un moteur pour actionner le mecanisme sur chaque recepteurs (sinon, au premier switch, on ne peut plus revenir)

au final, tu passes d'un recepteur avec un controle du systeme sur une voie et un controle reel sur l'autre voie, a un 2e recepteur avec la meme chose donc, tu utilises 2 recepteurs et 2 switches pour faire le travail d'un seul recepteur :/

du coup, le systeme me semble perdre de son utilité :/ (s'il faut intervenir a la main sur le moc, il n'est plus telecommandé)



pour commander plusieurs fonctions avec un seul moteur, tu peux t'inspirer du montage du petit chariot dans le set 8082 ;) a la limite, sur ce principe, tu pourras commander autant de moteurs que tu le desires avec un seul recepteur ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 28, 2008 2:21 pm

Reprenons.

Il faut un moteur pour faire tourner la chaine. Ce moteurs doit toujours pouvoir être activé.

Sur chaque switch, 2 moteurs controlé par un IR. L'IR des 2 circuit peut être sur le même canal, car ils ne fonctionnent jamais en même temps.

Tu utilises donc 3 sorties IR (2 pour les 4 moteurs, et une pour le moteur de la chaine) pour 4 fonctions au final (si je ne me suis pas planté dans mon raisonnement).

Ca fait quand même beaucoup de remue ménage, je trouve.

Surtout que les 4 canaux IR permettent de commander 8 moteurs.

La vraie grosse économie de moteurs doit se faire avec une bonne boite de vitesse à l'ancienne, avec plein de sorties : un moteur pour faire fonctionner tous les axes de la BV, et 2 moteurs pour enclencher les différentes rapports. Mais là encore, ca fait un sacré bins !!
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 28, 2008 2:23 pm

L'idée serait bonne : alimenter alternativement deux ensemble de récepteurs IR, cela utilise un moteur et tu drive 2x3 récepteurs soit 12 moteurs.
Il y a un problème, à vérifier mais je pense que cela ne marche pas : Un inverseur n'a pas d'effet sur un récepteur IR.
L'inverseur utilise les 2 fils c1 et c2 alors que le récepteur IR s'alimente sur les deux fils de puissance 0 et 9V.
Voilà pourquoi il y a 4 fils dans ce système.
Et inutile d'essayer avec l'ancien système 9V et les câbles conversisseurs, c'est le même problème : le récepteur IR n'est pas alimenté.

En reprennant l'idée tu peux utiliser un moteur qui actionne deux boîtiers à pile PFS pour driver les récepteurs IR. Mais il te faut donc 3 boitiers à piles, donc 18 piles, lourd !

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mar Oct 28, 2008 2:23 pm

pas d'accord, mais je peux me tromper.

en gros, on a deux moteurs sur le canal 1 par exemple

chaque moteur peux commander un mécanisme, et chaque mécanisme peux alimenter un récepteur en coupant l'autre et vice versa.

donc 1 récepteur permet d'alimenter 2 récepteurs et d'en couper deux autres et ce dans toutes les combinaisons possibles

en résumé. deux moteurs sur le canal 1 actionnent deux mécanismes

le premier mécanisme permet de couper ou d'activer en alternance le récepteur canal2 -1 et canal2 - 2
le second mécanisme permet de couper ou d'activer en alternance le récepteur canal3 -1 et canal3 - 2

on peux donc avoir au choix

canal2-1 et canal3-1

canal2-1 et canal3-2

canal2-2 et canal3-1

canal2-2 et canal3-2

outre le fait de pouvoir croiser les moteurs dans tout les sens possibles sans devoir multiplier les commandes et sans devoir changer les fréquences sans cesse, Ce système pourrait aussi servir de sécurité pour certain MOC's. ex: impossible d'activer la traction ou la direction si les stabs ne sont pas rentrés ou si la flèche n'est pas repliée.

Edit: je n'avais pas vu les réponses intermédiaires entre la première réponse et la mienne.
donc en théorie un bonne idée, mais pas en pratique a cause des récepteurs alimentés en permanence.

je retourne a la case "essais et erreurs"

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mar Oct 28, 2008 2:57 pm

je confirme :whine: mon idée ne vaut pas un clou. en effet les inverseurs ne coupent pas les recepteurs.

p.s: je me surprend a chuchoter "psssttt, Lego, vous pourriez pas nous arranger ca ?"

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Oct 28, 2008 5:33 pm

Ce système pourrait servir pour faire clignoter des dels ;) Je peut pas expliquer maintenant, mais c'est une piste ;)

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Oct 28, 2008 5:39 pm

cybermaster a écrit:Ce système pourrait servir pour faire clignoter des dels ;) Je peut pas expliquer maintenant, mais c'est une piste ;)


ouai pour des gyrophares ou des warnings :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Oct 28, 2008 5:39 pm

Non tu n'as besoin que d'un switch pour faire clignoter des leds :oo

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Oct 28, 2008 5:46 pm

ouai mais pour les faire en alternance :gy:
Dernière édition par Tutur1994 le Mer Oct 29, 2008 11:16 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Oct 28, 2008 5:52 pm

Tutur1994 a écrit:ouai mais pour les faire en alternance :gy: :fuck:



??

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mar Oct 28, 2008 5:52 pm

pour les leds ca marcherait.
faudrait voir avec Nico71 pour monter son système d' essuie-glace sur un des inverseurs (qui entrainerait l'autre par la chaine).

ca serait quand même plus simple si les inverseurs pouvaient faire le tour complet comme les anciens (ceux de la navette par exemple)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 28, 2008 6:40 pm

Ba ca pourrait marcher, Guilliug avait fait un truc semblable pour faire clignoter les lampes, il suffit d'étendre ça aux deux switch et de les régler ensemble. (surement plus dure à faire qu'a dire ^^)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 28, 2008 6:43 pm

Tutur1994 a écrit::fuck:

Ah ouais ? Tant que ca ? :o

:reflechi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mar Oct 28, 2008 8:38 pm

:lol: le smiley est la pour être utilisé non???


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités