Décalages non-entiers (0,1 ; 0,2 etc.)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Wismill
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Wismill » Lun Fév 24, 2020 12:41 am

Bonjour à tous, j'ai besoin de construire des angles non standard (ex: 18.435º, 14º, etc.) avec des poutres. J'ai trouvé des billets intéressants (en anglais) de Neil Webber :

Dans le premier, il présente un programme pour chercher des triangles qui correspondent à un angle précis. La longueur des côtés peut être un entier naturel ou bien fractionnel avec un décalage de 0,5L (facile à construire). Dans le second billet, il montre que la géométrie particulière des briques Technic permet d'obtenir des décalages multiples de 0,2L. C'est très utile pour réduire la taille des triangles.

J'ai expérimenté avec LDCad pour construire ces décalages. Voici mes trouvailles :

Le premier est un exemple de décalage de 0,5L. Il y a beaucoup d'autres méthodes. Imageoffsets 1

Le suivant est pour la famille des décalages de 0,2L. C'est compact, mais c'est également peut-être un montage illégal à cause du tenon inséré dans un trou Technic. Imageoffsets 2

Je pense que le suivant est beaucoup plus robuste et légal : Imageoffsets 3

Enfin, une autre possibilité : Imageoffsets 4

Que pensez-vous de ces solutions au regard de la compacité et de la robustesse ?

[edit]Je pense qu'en combinant les décalages 0,6L et 0,5L il doit être possible d'arriver à une précision de 0,1L. Je n'ai pas encore de proposition.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Fév 24, 2020 9:51 am

Hum,

C'est pour construire quoi derrière ?

Avatar de l’utilisateur
Wismill
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Wismill » Lun Fév 24, 2020 12:02 pm

BUZ a écrit:Hum,

C'est pour construire quoi derrière ?

Le châssis d'un véhicule.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Fév 24, 2020 12:14 pm

mais encore ? c'est un modèle statique/dynamique ?

Car là, faire des empilages un peu à la con, tu risque d'avoir des problèmes de résistance. Ou alors du doit sur renforcer autour et c'est pas utilisable car trop gros.
Donc si c'est pour un truc statique, çà doit être bon.

Si tu veux des angles alacon sans trop de résistance, tu peux tout simplement monter un connecteur le long d'un axe technic avec quelques Bush pour pas qu'il bouge ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 24, 2020 12:19 pm

Idem. Là comme ça, je vois pas trop l'intérêt.

Autant dans des diagonales, il peut être intéressant d'avoir des "tables" pour faire des montages résistants.

Autant sur des lignes droites, je vois pas trop l'intérêt de calculer des décalages puisque le but recherché en principe, c'est d'avoir des perfect match. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Wismill
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Wismill » Lun Fév 24, 2020 1:03 pm

Ce sera pour un véhicule RC 1:10, donc il est nécessaire d'avoir de la résistance.

Il a beaucoup d'angles non standards, qui supposeraient des triangles énormes pour les approximer. Par exemple, on peut construire 18,41º avec un triangle 6 18 19. Les autres triangles ayant cet angle avec des longueurs entières sont beaucoup plus grands. Donc le perfect match n'est pas réaliste dans ce cas.

Selon vous suffit-il de renforcer ces montages, ou bien y a-t-il d'autres techniques pour réaliser des angles non standards ?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Fév 24, 2020 1:21 pm

Ce que les autres disent en substance, c'est qu'il vaut mieux adapter ton modèle avec des angles qui font un "perfect match" (multiples de triangle 3 4 5 typiquement) plutôt que de chercher l'angle non standard à tout prix et devoir renforcer à tout va. Tu perds un chouille en réalisme et tu gagnes à fond en viabilité.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Fév 24, 2020 3:44 pm

bonjour, :hello:
je me suis également posé la question d'avoir des décalages très petits, ne serait-ce que d'un point de vue théorique.
Si tu veux avoir des angles personnalisés ET une structure relativement solide il peut être intéressant de tester la même technique que Lego avec sa Chiron grandeur nature : ils utilisaient des LA pour maintenir les bonnes longueurs sur la peau de la voiture. A Voir dans leur vidéo https://www.youtube.com/watch?v=n-RtJOfFlZU à 2min32.
Je n'ai pas essayé sur des MOCs qui sont donc nécessairement plus petits que leur Chiron mais je pense que ca doit être jouable.
Fais un retour si tu testes ca.
A+

Avatar de l’utilisateur
Wismill
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Wismill » Mar Fév 25, 2020 10:57 am

Merci à tous pour vos réponses.

bj51 a écrit:Ce que les autres disent en substance, c'est qu'il vaut mieux adapter ton modèle avec des angles qui font un "perfect match" (multiples de triangle 3 4 5 typiquement) plutôt que de chercher l'angle non standard à tout prix et devoir renforcer à tout va. Tu perds un chouille en réalisme et tu gagnes à fond en viabilité.


Effectivement, je me rends compte que je me suis laissé emporté par la recherche de précision. C'est mon premier MOC. Je vais étudier un peu plus les sets et les MOC présentant des angles faibles pour trouver une solution me convenant.

TechToth a écrit: il peut être intéressant de tester la même technique que Lego avec sa Chiron grandeur nature : ils utilisaient des LA pour maintenir les bonnes longueurs sur la peau de la voiture.

Merci pour cette idée ! J'avais déjà vu la vidéo mais je n'avais pas retenu l'astuce avec les LA. Je pense que cette technique doit être réservée pour la finition, pas la structure. Je vais d'abord me concentrer sur la structure et les proportions.

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Lun Mai 25, 2020 7:34 am

Bonjour,

Une suggestion de site très riche, tu trouveras par ce lien (texte en anglais) une présentation de méthode de conception, avec ce qui est simple, possible et aussi ce qui l'est moins en matière de véhicule.

http://sariel.pl/2009/12/scaling-tutorial-for-vehicles/

Cdlt


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité