Boîte séquentielle 8 vitesses compacte

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 24, 2019 11:47 am

Ça date d'il y a presque un an, mais j'avais pas eu le temps de la présenter avant. C'est une boite à vitesse que j'ai faite à la sotie des changeover catches rotatifs.
Image

Mon objectif était de faire la boite à vitesses la plus compacte possible. Pour cela, j'ai décidé de coupler une boite à 2 vitesses à une boite à 4 vitesses. Il y a deux avantages : cela réduit l'encombrement des engrenages ; et le système de changement des vitesses peut être plus compact également.
Image
Image
Image

Lorsque le changeover catch de la boite à 4 vitesse à fait un tour, il active celui de la boite à 2 vitesses. Ainsi, pour monter les vitesses, la boite 2 est en première pendant que la boite 4 fait 1 ; 2 ; 3 ; 4, et la boite 2 passe en deuxième vitesse, pendant que la boite 4 fait de nouveau 1 ; 2 ; 3 ; 4.
Image
Image
Image
Image

Petite astuce : quand on conçoit une double boite à vitesses, il faut faire attention à ce que les rapports ne se croisent pas. C'est-à-dire que pour ce fonctionnement de la boite, la 6è vitesse (2-2) n'ait pas une réduction plus importante que la 4è vitesse (1-4).
Pour cela, j'ai créé un tableau Excel et j'ai réalisé le calcul des rapports en littéral, avec des cases (par exemple F3*G3/F4*G4). Puis j'ai mis le nombre de dents des pignons dans les cases du calcul, et après quelques essais, j'ai réussi à trouver des rapports bien étagés.
Pour simplifier, j'ai reconstruit la structure d'une boite dans Excel.
Image

Pour commander cette boite, j'ai repris le séquenceur de la Bugatti Chiron et je l'ai légèrement compacté en réduisant un peu la taille du système de blocage avec l'élastique (en rouge ici).
Image

Pour terminer, une modélisation de la mécanique pour mieux voir :
Image
Image
Image
Image

Au final, ça donne une boite bien étagée, très compacte et très facilement commandable. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Juil 25, 2019 1:32 pm

bonjour :hello:,
C'est une bien belle bête que voilà. Ca m'aurait été bien utile si tu l'avais présenté il y a un an. ;)
Prises séparément les BV A et BV B me semblent "classiques" en revanche je suis curieux de savoir pourquoi elle sont 'autant" espacées, n'y avait-il pas moyen de réduire la largeur de 2 tenons en s’économisant une 16T (rose sur tes modélisations) et l'un des 2 axes à knob (axes jaunes) ?

Par ailleurs le séquenceur m'intéresse beaucoup pour ma propre BV :frotte: , t'aurai pas une notice ou un fichier LDD à partager ? :oops:, je suis notamment curieux de savoir s'il supporte beaucoup de couple.

A+

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juil 25, 2019 4:16 pm

Merci !

L'espace entre les deux boites c'est pour deux raisons : déjà c'est pour créer un décalage de 45° avec les knobs, et puis si je concevais la boite autrement (par exemple faire pivoter la boite à 2 vitesses de 90° pour la rapprocher de l'autre, en conservant la position du changeover catch), il y a des pièces qui enteraient en collision. Soit une 20t avec un driving ring, soit autre chose. Au final, on pourrait peut-être réduire la largeur de la boite mais il faudrait l'allonger un peu.

Voilà le lien vers Rebrickable ! :) (J'ai pas mis le séquenceur, parce que c'est celui de la Chiron)
https://rebrickable.com/mocs/MOC-26948/ ... al-gearbox
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Juil 25, 2019 5:40 pm

Ah oui j'oublie à chaque fois le décalage à 45° pour le knob...
Merci pour le lien mais comme c'est le sélecteur qu'il me faut ben je vais fouiller dans la notice de la chiron. :oops:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Aoû 18, 2019 11:13 pm

Bonjour,

J'ai eu le temps de travailler ce week-end sur ta bv car elle présente de bon arguments pour de futurs moc.
Néanmoins, je me suis permis d'effectuer qq modifications sans toucher au noyau de ton design : j'ai retravaillé la boite sur la forme et non pas sur le fond (l'architecture des rapports est inchangée) ce qui me permet de profiter de ton ingénierie pour me concentrer sur l'optimisation :

Image

- Gain de 2 tenons en longueur (11 tenons de longueur)

Image

- Amélioration du mécanisme de verrouillage à 90°de l'arbre qui commande la boite à 2 rapports. La difficulté de mon point de vue est de converger à une force de rappel suffisamment importante pour marquer distinctement les quarts de rotations et suffisamment souple pour ne pas générer trop de frottements en chaine (point clé si l'on veut ajouter un paddle shifting par exemple). J'utilise le combo du liftarm en caoutchouc https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=45590#T=C en appui sur une brique technic 1x1 (en bleu). J'ai fait le choix d'intégrer ce système au coeur de la boite et d'externaliser le liftarm d'entrainement de la boite à 2 rapports.

Image

- Emploi d'un mécanisme de butée symétrique. A voir à l'usage si c'est pertinent, en tout cas ce n'est pas encombrant.

Image

- Structure par cadres Technic, plus robustes, plus intégrables et réduction de la variation d'entraxe sous charge.

Image


Ci dessous une version de la boite qui permet de gagner 1 tenon en longueur, mais bon c'est à la limite de l'illégal build...
Image

Image

Dans les axes d'amélioration pour gagner en polyvalence je dirai ;
- Réussir à centrer la commande des vitesses (aujourd'hui 3 tenons sur le coté)
- Avoir un arbre de transmission de sortie à 2 extrémités.

Merci pour le partage, c'est du bon boulot ! C'est dans la lignée de ce propose Didumos https://rebrickable.com/mocs/MOC-16088/Didumos/sequential-8-speed-transmission-tunnel-with-rotary-catches-and-8-to-1-gearblock/#comments mais en plus compact à n'en pas douter.

A bientôt.
PS : attention aux pièces qui se fendent :)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2019 6:01 pm

J'avais fait cette boite dans l'objectif de faire quelque chose de compact grâce à une conception peu commune (quasiment inexistante si on parle de l'utilisation des changeover catches rotatifs) et pour la structure notamment, je n'avais pas cherché à faire quelque chose de robuste. J'ai présenté ça pour que les gens intéressés réutilisent l'idée, et éventuellement intègrent cette boite dans des MOCs, ou tout simplement l'améliorer (à un moment j'ai bien vu que certains endroits pourraient être un peu plus optimisés). Et c'est ce que tu as fait, super boulot ! :clin: (Bien vu l'utilisation de la pièce en caoutchouc avec la pièce studfull bleue pour le mécanisme de verrouillage)

Quand j'ai un moment je présente ton amélioration sur Eurobricks (sauf si tu veux le faire). :)

(Pour les pièces fendues, j'en ai certaines qui commencent à être bien vieilles et ça fend tout seul ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Aoû 24, 2019 2:30 pm

Anto a écrit:Quand j'ai un moment je présente ton amélioration sur Eurobricks (sauf si tu veux le faire). :)

Pas de problèmes, tu peux. Les photos mériterais d'être refaites mais pas le temps de sortir l'attirail photo pour une maquette.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 27, 2020 10:04 am

Quelqu’un a fait une vraie notice pour ma boîte à vitesses ! Il s’agit de 1963maniac sur Eurobricks. Merci à elle ! :) Elle est accessible à ce lien : https://bricksafe.com/files/1963maniac/ ... earbox.pdf
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juil 20, 2020 8:01 pm

Salut ! :hello:

J'ai amélioré ma boîte à vitesse sur deux points principalement.
Premièrement, sur Eurobricks, SNIPE l'a rendue plus compacte notamment en utilisant des technic biscuits. Il a aussi compacté le mécanisme qui permet de faire changer de rapport à la BV4 en utilisant un micro. J'ai repris son idée et utilisé un mini gyrophare (pièce Bionicle), ça fonctionne très bien. Il n'y a pas de jeu et ça marche même en renvoi d'angle.

J'en ai profité pour rendre la boîte utilisable plus facilement dans un MOC. J'ai centré l'entrée et la sortie (d'ailleurs l'axe rouge traverse la boîte, on peut s'en servir très facilement pour un véhicule 4 roues motrices sans différentiel central).

Et voilà quelques photos ! (Faites en moins d'une minute, j'ai pas le temps de faire des vraies photos parce qu'une très grosse vidéo va arriver dans quelques semaines et ça prend un temps fou ! :sadique: )
Image
Image
Image
Image
Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Juil 20, 2020 11:12 pm

salut à tous :hello:
sympa la compacification!
J''ai pas (encore) de biscuit mais c'est le genre de pièce qui semble vraiment utile dans plein de situations effectivement. Pour le gyrophare c'est une meilleure alternative au "knob à une dent" utilisé auparavant car c'est plus précis : le gyrophare a exactement les mêmes dimensions qu'une dent de knob donc une très grande précision de transmission, on peut en mettre 1, 2, ou 3 sur un knob (moi je l'utilise avec 2 gyrophares diamétralement opposés sur ma BV 6+N+R) ca ouvre des possibilités et enfin c'est plus facile à intégrer dans une chaîne de knobs existants. A mon avis lego va pas traîner à l’intégrer à ses prochaines supercars.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Juil 21, 2020 11:08 am

Wow! Ca c’est de la boite de vitesses :gourou: :gasp: . C’est tout compact à l’intérieur avec le stepper et tout et tout, ou bien il y a une bv2 à attacher à côté ?
Et le gyrophare, c’est pas de l’illegal build ?

Hs on: signez cette pétition pour sauver l’osprey:
http://chng.it/7QhP8sLtrH
Hs off

Sinon, magnifique! On voit que t’as taffé comme un fou dessus!
Des ptites instructions? Steup? :sadique:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 21, 2020 8:28 pm

TechToth a écrit:le gyrophare a exactement les mêmes dimensions qu'une dent de knob donc une très grande précision de transmission, on peut en mettre 1, 2, ou 3 sur un knob (moi je l'utilise avec 2 gyrophares diamétralement opposés sur ma BV 6+N+R)

Oui, on peut par exemple s'en servir pour transformer cette BV en BV7+R ou 8+R. Pour cela il suffit de mettre deux gyrophares sur un knob et transformer la BV2 en BV2+R. Ensuite gérer les butées pour ne pas avoir plusieurs marche-arrière.

J'ai pas pensé à préciser mais les gyrophares permettent d'avoir des butées très compactes ! Regardez les liftarms thin 2L, le gyrophare vient buter entre une dent du knob et contre un des liftarms en même temps. Le seul inconvénient c'est qu'il est possible de faire un poil plus qu'un quart de tour avec ce montage quand on arrive en butée (il doit y avoir 1/10 de tour en trop) mais je ne pense pas que ça pose de problème.

UnCreateurPerdu a écrit:C’est tout compact à l’intérieur avec le stepper et tout et tout, ou bien il y a une bv2 à attacher à côté ?
Et le gyrophare, c’est pas de l’illegal build ?

Il reste juste à contrôler cette boîte avec un séquenceur et c'est tout !

Et non le gyrophare ce n'est pas de l'illégal build, ça ne contraint pas les pièces et les trous des knobs ont le bon diamètre pour faire passer les gyrophares donc il n'y a aucun problème. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Ven Juil 24, 2020 12:24 pm

Penses tu qu’elle pourrait s’intégrer dans la land rover?
Comme ça, elle ne craquerait plus, et il y aurait 2x plus de vitesses ::D:
Et en plus, on pourrait peut-être la motoriser.
Peux-tu mettre des plans sur le forum? Ça serait gentil. Tout le monde a envie de la construire :P
J’ai hâte de la construire!!!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juil 25, 2020 2:49 pm

Je sais pas du tout pour le Land Rover, j'ai pas le set. Ça doit être possible en refaisant le châssis en grande partie. Parce qu'il faudrait un séquenceur et j'ai l'impression qu'à l'arrière il n'y a pas beaucoup de place. Peut-être qu'en gardant un système similaire à celui d'origine pour le passage des vitesses (une molette à tourner) ça doit se faire. :think:

Je ferai une nouvelle notice pour cette version, peut-être vers mi-août ou fin août. Tu pourras voir toi-même si ça passe dans le Land Rover ! :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Sam Juil 25, 2020 4:51 pm

Génial! Merci beaucoup. De toute manière c’est dans longtemps. Mais un stepper peut ne pas beaucoup prendre de place.
On verra ça dans un an, le temps d’avoir fini ::D:
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités