Micro CVT automatique : Transfert différentiel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
LegoTechnicMastery
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Au pied du Mont Ventoux
Âge: 24 ans

Messagepar LegoTechnicMastery » Lun Oct 02, 2017 4:11 pm

Bonjour à Tous, Ici Lego Technic Mastery !

Voici l'illumination de l'autre soir haha, j'étais bien fatigué mais la petite poussée de dopamine m'a rendu assez euphorique pour finir cette micro CVT Automatique en 5 Minutes,
à laquelle je cherchais des solutions de miniaturisation depuis un bon bout de temps ^^ > Le concept existais déjà (Lien en fin d'article) mais pas dans cette version :
Dans celles que j'ai vues sur le internet, c'est l'enveloppe des différentiels qui fait office d'entrée et sortie, les entrées des différentiels sont utilisées pour deux chemins différents : facile d'un côté et difficile de l'autre (en utilisant la friction d'un élément > élastiques > caoutchoucs > connecteurs)

Cependant, dans ma version, au lieu de connecter les entrées différentielles entre elles, j'ai connecté chaque enveloppe des différentiels à une entrée de l'autre !
Du coup, ça permet de réduire le nombre d'engrenages utilisés ! (deux roues dentées en moins, faible réduction, certes, mais non négligeable)

Une matrice ultra compacte pour maximiser les possibilités d'intégration et voilà le travail ::D: >




> Elle fonctionne par transfert différentiel; pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, c'est tout simplement le changement de chemin de la rotation en fonction de la résistance appliquée en sortie.
Son étendue de rapports de situe entre 2:3 et 3:2, c'est un poil faible, il va falloir voir comment pouvoir virer ce satané "friction pin" :ouch: pour éviter toute perte d'énergie

Le concept vient d'ici pour les intéressés > https://www.youtube.com/watch?v=uF5jSjTmugw
Image

Avatar de l’utilisateur
pifpafpouf
Level 4
Level 4
 
Messages: 59

Messagepar pifpafpouf » Lun Oct 02, 2017 6:11 pm

Effectivement je ne voyais pas comment faire aussi compact qu'annoncé, je n'avais absolument pas pensé aux pignons 8 dents... dans ma tête en dessous de 16 dents c'était trop de friction donc inconsciemment je me les étais interdits... Bravo en tout cas entre les sequenceurs et ça tu as vraiment du talent pour miniaturiser les choses !

Pour en revenir à cette histoire de debrayage c'est justement sur ce montage qu'on peut forcer la cvt à ne pas debrayer et rester en petit rapport sous forte charge. Si tu bloque la sortie de ce montage tu remarquera que la cage du diff de sortie change de sens de rotation en debrayant, il suffit de l'empêche de changer avec un cliquet pour contrer cela.

Mais alors ta cvt est neutralisée en marche arrière, il faut alors retirer ce cliquet pour en mettre un dans l'autre sens lors des marches arrières. Pour ça il suffit de monter les deux cliquets sur une poutre support folle traversée par l'axe d'entrée de la cvt. L'axe dans la poutre l'oriente à droite ou à gauche selon le sens de rotation, ça frotte pratiquement pas mais ça suffit.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Oct 02, 2017 8:28 pm

Chose que j'ai toujours du mal à piger dans ce genre de CVT : est ce que le couple augmente quand la vitesse de sortie diminue ? :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Lun Oct 02, 2017 9:15 pm

tango zoulou a écrit:Chose que j'ai toujours du mal à piger dans ce genre de CVT : est ce que le couple augmente quand la vitesse de sortie diminue ? :think:


C'est la question que je me pose aussi car au final la puissance va dans juste dans le pin a friction, non ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 02, 2017 10:04 pm

Oui selon le rapport de reduction moins la puissance perdu dans le pin à friction (moins le couple résistif du pin à friction si tu préfères).

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Oct 03, 2017 6:10 pm

C'est sur ce type d'échange et de post que je trouve toute la saveur de Techlug ! Je suis toujours largué sur ces échanges, mais ça me passionne toujours autant car on est au coeur du réacteur technique, la réflexion intellectuelle appliquée à la mécanique tangible. Merci. Fin hs. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités