Les triangles rectangles en Lego

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Dim Oct 05, 2008 10:47 am

ba byzarement je réfléchis toujours en égalité stricte, surement parce qu'en dim structure, on préfère que les efforts soient strictement inférieurs aux limitations du matériau (pour le protéger de la rupture) ;)

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Polo
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Messagepar Polo » Dim Oct 05, 2008 11:11 am

arf, j'ai trouvé l'arnaque avant que tu aies eu le temps de finir d'énoncer le problème :lolroule:

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Messagepar maxlemalade » Dim Oct 05, 2008 11:34 am

youpi !! j'ai bien fait causer autours de mon petit "probleme" :D je laisse le plaisir d'enoncer la solution a ceux qui ont trouvé :D

dans l'absolu, j'adore ce genre de "casse tete" qui oblige a considerer des choses tres simples avec un raisonnement assez complexe (enfin, surtout complexe a expliquer simplement :lol: )

ce qui est marrant, c'est que le triangle 4, 5, 6 fonctionne en lego alors que 4²+5²=41 /= 6² ... j'hesitais à donner cet exemple des le depart pour brouiller un peu plus les cartes mais bon, c'etait aussi un bel indice :D
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Messagepar Anio » Dim Oct 05, 2008 11:47 am

Bon, ben en bref :

Quand on fixe avec des pins, le point de fixation est au centre des trous. Ce qui fait sauter un demi tenon sur chaque extremité de chaque côté. En prenant donc des poutres de 3, 4 et 5 et 6 on a un triangle de 2, 3 et 4.

Pour avoir un triangle rectangle de 3, 4 et 5, il faut donc prendre des poutres de 4, 5 et 6.
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Messagepar Gyrocompa » Dim Oct 05, 2008 12:13 pm

Et le lien avec mon dénombrement d'entiers est celui-ci: entre 4 et 9 inclus, il y a 6 nombres entiers (-> nombre de trous dans la poutre) mais la "distance" est 9-4=5 (-> longueur séparant les centres des trous extrêmes)
Donc c'est bien le même piège. Merci Max de nous aider à maintenir nos méninges en forme, même le week-end ! :jok:

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Messagepar maxlemalade » Dim Oct 05, 2008 12:23 pm

Gyrocompa a écrit:Et le lien avec mon dénombrement d'entiers est celui-ci: entre 4 et 9 inclus, il y a 6 nombres entiers (-> nombre de trous dans la poutre) mais la "distance" est 9-4=5 (-> longueur séparant les centres des trous extrêmes)
Donc c'est bien le même piège. Merci Max de nous aider à maintenir nos méninges en forme, même le week-end ! :jok:


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Messagepar GuilliuG » Dim Oct 05, 2008 4:44 pm

Bah moi j'ai fait comme si c'était pas compris :lolroule:

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Messagepar BigFanch » Mar Aoû 20, 2013 4:32 pm

Un triplet pythagoricien est un ensemble de trois nombres entiers qui obéit à la règle du triangle de Pyhtagore : a² + b² = c² et permet de réaliser un triangle rectangle avec des mesures entières. Très pratique en Lego... Le plus connu de ces triplets est (3, 4, 5) (3² + 4² = 5²) et est même intégré par TLC, car l'angle obtenu est exactement celui des "liftarm bent" (~= 53°5)

Dans le modèle B du 42009, on réalise un triangle rectangle avec les longueurs (7, 7, 10) : 7² + 7² = 98, 10² = 100... La poutre diagonale devrait avoir une longueur égale à la racine carrée de 98, soit 9,8994... Un erreur de 0,1L.

La page en question :

Image

Mais c'est plus clair en vrai...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
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Messagepar argas » Mar Aoû 20, 2013 4:37 pm

Ok, j'ai compris.
Par contre, ça veut dire que tout ce qui n'est pas formé par :
- 3x4x5
- 6x8x10
est de fait illégal ? ^^'
.

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Messagepar Xtof » Mar Aoû 20, 2013 4:41 pm

Je crois que le concepteur du set se fiche de Pythagore; Il a vu que ça se montait sans trop forcer épicétou, sans se prendre la tête.
Pas joli-joli tout ça. :pfff:

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Messagepar PG52 » Mar Aoû 20, 2013 4:43 pm

Non, il y a d'autres configurations possibles : en Lego, 4-5-6, 7-9-11, 6-13-14... sont des montages exacts, mais lorsque la triplet n'est pas pythagoricien, on ne peu normalement pas l'utiliser dans un montage qui force les poutres à faire un angle droit.
Après, quand l'erreur est inférieure au jeu du montage, on peut se le permettre quoi :)
Mettre des pins sans friction permet d'ailleurs d'augmenter le jeu, donc les possibilités de "mauvais" montages qui passent sans forcer.

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Messagepar argas » Mar Aoû 20, 2013 4:48 pm

PG52 a écrit:Non, il y a d'autres configurations possibles : en Lego, 4-5-6, 7-9-11, 6-13-14...


En quoi sont elles plus "juste" que la 7-7-10 incriminée au dessus ?
.

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Messagepar BigFanch » Mar Aoû 20, 2013 4:54 pm

Le (7-7-10) est limite parce qu'on le force à former un triangle rectangle. Mais l'erreur est minime. C'est juste que je trouve étonnant que TLC laisse passer ça et donne le mauvais exemple. Dans la pratique (je n'ai pas fini de monter le modèle) les deux liftarms gris sont légèrement poussés vers l'arrière, mais il faut le savoir pour le repérer. D'autre part, cela ne paraît pas très dur à corriger : il suffirait de décaler un des points d'attache d'1L verticalement et d'1L latéralement pour obtenir un triplet (6, 8, 10). Peut-être le manque de pièces, vu que c'est un modèle B...

Je me demande si il y a d'autres modèles B sur lesquels on trouve ce genre d'approximation ?

PG52 a écrit:Non, il y a d'autres configurations possibles : en Lego, 4-5-6, 7-9-11, 6-13-14... sont des montages exacts, mais lorsque la triplet n'est pas pythagoricien, on ne peu normalement pas l'utiliser dans un montage qui force les poutres à faire un angle droit.
Après, quand l'erreur est inférieure au jeu du montage, on peut se le permettre quoi :)
Mettre des pins sans friction permet d'ailleurs d'augmenter le jeu, donc les possibilités de "mauvais" montages qui passent sans forcer.


Attention, on parle des distances entre les connexions, pas des longueurs des poutres : 4-5-6, 7-9-11, 6-13-14 correspondent respectivement aux triplets pythagoriciens (3,4,5), (6,8,10), (5,12,13) qui sont tous légaux.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
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Messagepar PG52 » Mar Aoû 20, 2013 5:03 pm

Oui, c'est pour ça que je disais "en Lego" :)

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Messagepar GuilliuG » Mar Aoû 20, 2013 5:06 pm

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