Différentiel auto-bloquant

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 10, 2017 5:53 pm

J’ai essayé de faire un différentiel autobloquant, je pense que ça fonctionne :

Image

Image

C’est comme un différentiel, mais qui se bloque automatiquement si une roue perd l’adhérence, genre truc beaucoup trop cool pour un véhicule tout terrain.

En fait c’est un peu comme un différentiel Torsen pour ceux qui connaissent.

Tout à commencé quand j’ai voulu faire un différentiel Torsen justement. J’ai réussi à faire une version qui prend exactement le même volume que celui que je présente e (mettez trois vis sans fin et trois 8t dedans et vous avez le truc) mais qui fonctionne pas. En fait je me suis rendu compte que toute les versions de différentiel Torsen qu’on peut voir sur le net, tweaké ou non, encombrante ou non, ne devrait pas fonctionner. Tout simplement parce que dès que le différentiel est bloqué il l’est pour toujours car la VSF à un pas trop petit pas.

J’ai donc fait mes propres réflexions sur le sujet. J’en suis venu à la conclusion qu’il ne faut pas utiliser de VSF et que la solution est un différentiel qui sous une charges différentielle coince la mécanique à l’intérieur. En fait il faut faire un différentiel de merde, mais pas trop merdique non plus pour que ça se coince seulement quand il y a une différence de charge en les roues.

Voilà donc comment c’est fait :

Image

Image

Comment ça marche : Les axes 4l avec les deux 8t sont en pivot seulement d’un coté, donc sous une charge ils bougent et alors la mécanique se coince par frottement et par contact des 8t sur les axes libres (cas d’une roue qui patine ou est dans le vide). Si la charge est la même des deux coté du diff alors il y a un équilibre des forces, les axes ne bougent pas et la mécanique tourne (cas d’un véhicule en virage à vitesse constante).

Donc en théorie on a le différentiel parfait. Maintenant la version que j’ai fait n’a pas l’air de fonctionner 100 % En fait je n’ai pas suffisamment de Lego avec moi en ce moment pour tester le différentiel avec un moteur sur un vrai MOC, je ne peut que le tester à la main. J’ai pu conclure que ça dépend de la charge globale : si le véhicule est lourd ou dur à faire avancer alors la mécanique interne se coince facilement, rendent le système assez efficace (je pense). Si au contraire le véhicule est facile à faire avancer alors le système ne se coince pas et ne peut pas se permettre d’avoir une roue qui se trouve sans adhérence.

Donc si quelqu’un pouvait tester ça en vrai conditions ça serait cool (=

Sinon comme vous pouvez le voir on est obligé d’utiliser une transmission par adhérence à cause des pièces spécifiques utilisées. Ce n’est pas top du tout et ça limite le couple (allant dans le sens contraire de l’efficacité du système).

Image

Hormis cela le montage est suffisamment compact pour être utilisé dans un châssis normal. Mais évidement ça reste plus volumineux qu’un diff normal. Donc pas sûr que le concept ait vraiment d’intérêt du coup, mais ça peut toujours être stylé de mettre ça sur un MOC (=
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Juin 11, 2017 11:03 am

Salut,

Si j'ai bien compris, les satellites (8t) qui sont en porte à faux (pivot que d'un côté) viennent se coincer sur les bush ou bien les parois internes de a cage du différentiel, c'est ça ? En se bloquant tu obtiens une irreversibilité. Et donc quand une roue perd l'adhérence, le diff se bloque et le couple est réparti et du coup le véhicule peut continuer à avancer ?
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 11, 2017 1:26 pm

C'est exactement ça ! :)
Le problème c'est que ça se coince pas trop, c'est pourquoi il faudrait faire des tests sur un MOC, ce que je ne peut faire en ce moment.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Juin 11, 2017 2:39 pm

tango zoulou a écrit:Le problème c'est que ça se coince pas trop

C'est ce que j'ai remarqué aussi sur ton montage en le construisant :) Pas facile d'ailleurs d'assembler les deux demi cages de différentiel. J'ai testé vite fais un montage avec des vsf et effectivement c'est pas trop viable et trop volumineux.
https://www.flickr.com/photos/147164115@N07/34389605624/in/dateposted-public/

Après pour des questions de performances tu pourrais faire un blocage franc sur le différentiel avec un driving ring lorsque qu'il y a rupture de couple justement. Mais on perdrait surement en compacité vu qu'il faudrait importer un autre diff pour détecter une chute de couple et je pense que c'est ce que tu recherches...
J'avais en tête des systèmes comme ceux là :
http://www.technicbricks.com/2009/02/tbs-techtips-20-limited-slip.html

Image

Faut tester en effet. Plutôt que des élastiques/poulies pour la transmission, peut être faut il partir sur une pièce comme ça : Image
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 11, 2017 3:50 pm

AngedeVerre a écrit: Pas facile d'ailleurs d'assembler les deux demi cages de différentiel

Ça c'est sûr :lol:

AngedeVerre a écrit: J'ai testé vite fais un montage avec des vsf et effectivement c'est pas trop viable et trop volumineux.
https://www.flickr.com/photos/147164115 ... ed-public/

Il y a plein de version différente du différentiel Torsen, celle que tu as est une des plus compact et plus robuste. Mais toute ont le défaut que les VSF ont un pas trop faible, ce qui fait que quand le différentiel se bloque il ne peut pas se débloquer tout seul car il y a trop de contraintes internes.

AngedeVerre a écrit:Après pour des questions de performances tu pourrais faire un blocage franc sur le différentiel avec un driving ring lorsque qu'il y a rupture de couple justement.

Ou plus simplement améliorer la mécanique interne de ma version pour que les 8t viennent franchement se coincer. J'ai pas trouvé mieux avec mes pièces, libre à tous de trouver une meilleur façon de faire. La solution se trouve sûrement dans les axes libre avec 3 bush, si on pouvais les remplacer par une pièces qui venait vraiment coincer les 8t dès qu'ils s'en approchent ça sera bon ! ;)
Mais à mon avis il faut rester dans ce genre d'optique : garder le truc le plus simple possible.

AngedeVerre a écrit:J'avais en tête des systèmes comme ceux là :
http://www.technicbricks.com/2009/02/tb ... -slip.html

Oui mais ici il s'agit de différentiel à glissement limité et ils ne ne sont pas idéals du tout jetrouve. Je voie deux problèmes majeurs dans le concept : si le véhicule tourne toujours dans le même sens alors à un moment le différentiel se coincera, et si le différentiel se coince parce qu’une roue perd l’adhérence alors ça se passera mal pour le prochain virage qui ira vers la roue qui a patinée.

AngedeVerre a écrit:Faut tester en effet. Plutôt que des élastiques/poulies pour la transmission, peut être faut il partir sur une pièce comme ça :

On y gagne en couple certes, mais pas en simplicité ni en compacité à mon avis. Sur ma version ça peut facilement s'implémenter mais ça ajoute 4 tenons de larges, on passe du simple au double en terme de volume !
Il faudrait des grandes roues libre dentée multi-trouée pour bien faire. :oops:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités