J’ai essayé de faire un différentiel autobloquant, je pense que ça fonctionne :
C’est comme un différentiel, mais qui se bloque automatiquement si une roue perd l’adhérence, genre truc beaucoup trop cool pour un véhicule tout terrain.
En fait c’est un peu comme un différentiel Torsen pour ceux qui connaissent.
Tout à commencé quand j’ai voulu faire un différentiel Torsen justement. J’ai réussi à faire une version qui prend exactement le même volume que celui que je présente e (mettez trois vis sans fin et trois 8t dedans et vous avez le truc) mais qui fonctionne pas. En fait je me suis rendu compte que toute les versions de différentiel Torsen qu’on peut voir sur le net, tweaké ou non, encombrante ou non, ne devrait pas fonctionner. Tout simplement parce que dès que le différentiel est bloqué il l’est pour toujours car la VSF à un pas trop petit pas.
J’ai donc fait mes propres réflexions sur le sujet. J’en suis venu à la conclusion qu’il ne faut pas utiliser de VSF et que la solution est un différentiel qui sous une charges différentielle coince la mécanique à l’intérieur. En fait il faut faire un différentiel de merde, mais pas trop merdique non plus pour que ça se coince seulement quand il y a une différence de charge en les roues.
Voilà donc comment c’est fait :
Comment ça marche : Les axes 4l avec les deux 8t sont en pivot seulement d’un coté, donc sous une charge ils bougent et alors la mécanique se coince par frottement et par contact des 8t sur les axes libres (cas d’une roue qui patine ou est dans le vide). Si la charge est la même des deux coté du diff alors il y a un équilibre des forces, les axes ne bougent pas et la mécanique tourne (cas d’un véhicule en virage à vitesse constante).
Donc en théorie on a le différentiel parfait. Maintenant la version que j’ai fait n’a pas l’air de fonctionner 100 % En fait je n’ai pas suffisamment de Lego avec moi en ce moment pour tester le différentiel avec un moteur sur un vrai MOC, je ne peut que le tester à la main. J’ai pu conclure que ça dépend de la charge globale : si le véhicule est lourd ou dur à faire avancer alors la mécanique interne se coince facilement, rendent le système assez efficace (je pense). Si au contraire le véhicule est facile à faire avancer alors le système ne se coince pas et ne peut pas se permettre d’avoir une roue qui se trouve sans adhérence.
Donc si quelqu’un pouvait tester ça en vrai conditions ça serait cool (=
Sinon comme vous pouvez le voir on est obligé d’utiliser une transmission par adhérence à cause des pièces spécifiques utilisées. Ce n’est pas top du tout et ça limite le couple (allant dans le sens contraire de l’efficacité du système).
Hormis cela le montage est suffisamment compact pour être utilisé dans un châssis normal. Mais évidement ça reste plus volumineux qu’un diff normal. Donc pas sûr que le concept ait vraiment d’intérêt du coup, mais ça peut toujours être stylé de mettre ça sur un MOC (=