Un différentiel pour 2 sorties en sens de rotation unique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Fév 18, 2017 1:50 pm

Bonjour à tous !

Toujours en prépa je n'ai pas le temps de faire des LEGO. Cependant je suis rentré pour les vacances a la maison familiale où les brique m'attendaient. J'ai donc remis le nez dans un ancien MOC et j'avais besoin du petit mécanisme suivant.

Voici un montage qui permet de séparer les deux sens de rotation d'un moteur et de récupérer les rotations a deux endroits différents. La (très courte) vidéo et les explications ensuite.



Eh oui encore un différentiel :frotte: . En même temps il possède une entrée et deux sorties : pile ce qu'on veut. Ensuite le but est de bloquer dans un sens le corps du différentiel et dans l'autre la sortie. Avec un petit montage à pièces et à élastiques on obtient le résultat voulu !

Certes les deux sorties ne tournent que dans un sens et non simultanément (Tout Ou Rien) mais pour du séquentiel c'est très utile.

Une petite image pour montrer le système de bloquage :

Image

A vos commentaire !
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Fév 18, 2017 4:29 pm

Je trouve ton montage très intéressant, j'ai voulu le tester par contre moi les cales ne bloquent pas les engrenages...

Ta seule photo est pourtant assez claire mais j'ai pas une force suffisante pour le blocage. Mais sinon oui c'est une bonne idée !

EDIT : J'ai décalé les pins qui retiennent les élastiques sur la partie longue du liftarm en L et non sur la partie courte et ça fonctionne nickel ! Juste le bruit de moteur de tondeuse :dent:

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Fév 18, 2017 5:20 pm

method a écrit: Juste le bruit de moteur de tondeuse :dent:

Tu peux éviter ce bruit. J'avais le même soucis mais en positionnant bien les élastiques tu vas pouvoir jouer sur la tension et donc réduire l'effort fournie par les butées. Quand tout est bien réglé, seul le bruit du moteur est présent. A toi de bidouiller avec les élastiques que tu as ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Fév 18, 2017 5:39 pm

ok, le souci de départ était le manque de tension pour le blocage. Faut donc trouver le bon compromis comme tu dis. Merci


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités