Faire voler des Lego

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Sinusoidale
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Âge: 37 ans

Messagepar Sinusoidale » Lun Fév 06, 2017 2:52 pm

Salut tout le monde,

Ca fait un moment que je me pose la question, et je sais aussi que ça a fait couler un peu d'encre, mais faire voler des Lego par eux même, c'est vraiment de la fabulation ? Et j'entends du 100% Lego hein...
Lorsque je vois des petites vidéos de ce style (https://m.youtube.com/watch?v=5bES5eeL4v0) je me dis qu'il y a quand même matière à réflexion (ex : 4 pales + 4 moteurs pourraient être envisageable ? à la façon des drones peut être, pour éviter que le moteur se mette aussi à tourner...)

Le problème majeur étant évidemment le poids, il faut faire au plus efficace, en jouant probablement avec la taille des pales, le nombre de pièces, leur poids, sans parler de la stabilité et autres paramètres physiques...

D'après vous donc, cette idée reste de l'ordre du rêve, ou existe t'il des portes vers une solution ?
Avez-vous déjà tenter quelque chose ?

Le débat est ouvert
:think:

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Fév 06, 2017 5:46 pm

j'ai eu l'occasion de voir des méthodes assez barbare dans ce domaine.

Mais pour moi le champion est ce projet kick starter

Avatar de l’utilisateur
Sinusoidale
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Âge: 37 ans

Messagepar Sinusoidale » Lun Fév 06, 2017 11:20 pm

oui oui... quand ce n'est pas que du Lego c'est facile... pensons au meilleur quand même https://m.youtube.com/watch?v=NOptzQP4bJU
Pour la premiere vidéo que tu as mis, c'est brutale pour les yeux ::D:

Mais sinon sur du 100% Lego, c'est dans ce sens qu'il faudrait penser le truc. Là il y a du défis :think:

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mar Fév 07, 2017 10:27 am

si tu veux rester sur du 100% Lego, il faut que Lego fasse des pièces avec le bon aérodynamisme, mais je pense pas que l'on verra ça un jour.
le prix du développement ne justifiera pas un prix de vente élevé pour un jouet dons le but 1er n'est pas de le faire voler.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Fév 07, 2017 10:59 am

Sinusoidale a écrit:oui oui... quand ce n'est pas que du Lego c'est facile... pensons au meilleur quand même https://m.youtube.com/watch?v=NOptzQP4bJU


Alors Ok toute la partie moteur/pale/alimentation n'est pas LEGO mais franchement ça le fait.
Magnifique cet hélico.
Et visiblement les propriétés mécaniques des pièces Lego ne sont pas un problème........ ah moins que le KraGel est sévi ????? parce que ça doit quand même pas mal vibrer ce bestiaux..... :think: :think: :think:

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 07, 2017 11:16 am

Tofe59 a écrit:si tu veux rester sur du 100% Lego, il faut que Lego fasse des pièces avec le bon aérodynamisme, mais je pense pas que l'on verra ça un jour.
le prix du développement ne justifiera pas un prix de vente élevé pour un jouet dons le but 1er n'est pas de le faire voler.

Faire voler des Lego actuellement, notamment pour les fans, je ne sais pas du tout si c'est possible, je ne suis pas compétent sur le sujet.

Mais si développer des Lego qui volent est possible pour TLG, c'est à peu près sûr que ça se fera un jour.
La question du coût n'est pas pertinente à mon sens. Au début les Lego c'était des briques. Ensuite il y a eu des moteurs. Puis en 2007 des modèles télécommandés.

Avoir des Lego qui volent, si Lego a la possibilité de le faire, ils le feront. Dans l'exercice, les vraies questions pour Lego selon moi sont la sécurité (chaud si un gosse peut se prendre un avion à 50km/h en pleine tronche), et l'intégration des pièces Lego "volantes" dans le système Lego.

Pour en revenir au sujet, je rebondis sur le message de Sinusoidale : effectivement, il faut penser la chose totalement en Lego, sinon il n'y a guère de challenge et d'intérêt.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Fév 07, 2017 11:50 am

Anio a écrit:Pour en revenir au sujet, je rebondis sur le message de Sinusoidale : effectivement, il faut penser la chose totalement en Lego, sinon il n'y a guère de challenge et d'intérêt.


Tout à fait....... et TLC faisant déjà des moteurs rien ne les empêche d'en concevoir un adapté à la conception d'un drone.
Après sur l'aspect dangerosité de la chose, aujourd'hui les petits hélico/drone à 20 balles ne sont pas interdit aux enfants et avec leurs pales toutes molles et leur vitesse relativement limité ils ne présentent pas de danger particulier...... en tout cas ils sont "homologués"....

@++

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Mar Fév 07, 2017 2:11 pm

Pour faire voler des lego il y a 2 problèmes majeurs selon moi, en premier l'alimentation, c'est la pièce la plus lourde et il faut bien la placer pour équilibrer le système, ensuite c'est la stabilité, sur les drones il y a un gyroscope pour garder continuellement le drone et on a des gyroscope seulement sur l'ev3.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Fév 07, 2017 3:26 pm

Rayenryuu a écrit:Pour faire voler des lego il y a 2 problèmes majeurs selon moi, en premier l'alimentation, c'est la pièce la plus lourde et il faut bien la placer pour équilibrer le système, ensuite c'est la stabilité, sur les drones il y a un gyroscope pour garder continuellement le drone et on a des gyroscope seulement sur l'ev3.


Chez TLC il n'y a pas de problème, il n'y a que des : "si on fabrique ce nouveau produit, est-ce qu'on va le vendre en quantité suffisante pour en tirer un bénéfice réel et substantiel ? tout en respectant à minima l'esprit de la boutique off course".

L'alimentation elle va en générale au milieu du drone et peut très bien se concrétiser sous la forme d'une métapièce.... une BB light batterie lipo par exemple.
Pareil pour le gyroscope qui pourrait tout simplement être intégré dans un boitier IR spécifique.

Pour moi le problème est plutôt dans la connectique de l'ensemble. Il faudrait que TLC créé de nouveaux connecteurs certainement plus petit et plus léger pour pouvoir avoir un modèle de petite taille et ainsi limiter au maximum le poids qui reste, AMHA, le principal problème d'un drone en Lego.

@++

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Fév 07, 2017 8:14 pm

Les possibilités me semblent (très ?) limitées. Une fois mis les bras, les nacelles moteurs, la batterie et le récepteur, 1 figurine ... il reste quoi comme possibilités ? la couleur des pièces ?
Et j'imagine le gamin qui doit reconstruire son drone à chaque gamelle (avant de maitriser un minimum le vol, il y en a en général pas mal), sans compter le risque de perte de pièces.
Honnêtement, je doute que TLC se lance un jour, beaucoup trop de contraintes (principalement le poids).
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 07, 2017 11:23 pm

Je pense qu'effectivement, un souci de sécurité est un des items principaux. Un avion en Balsa ou en polystyrène genre playmo, ça n'a pas le même impact qu'un engin tout ABS, au poids forcément plus important.

Au delà de cette problématique, se pose celle des moteurs. Clairement, les moteurs technic actuels imposent une taille importante pour avoir suffisamment de portance, qui puisse compenser le poids des moteurs en supplément des pièces. Donc, et c'est tout à fait possible, ça implique la mise au point d autres types de moteurs, plus petits et plus légers, pour un modèle entrée de gamme. Ce qui résoudroit en partie l'aspect sécurité avec un poids léger.

Pour mémoire, Lego a mis au point les plus petits moteurs à friction du monde, pour ses petites voitures en polybag (exemple por les gammes Shell).

Apres il reste aussi la portée, ce qui disqualifie encore le système PFS actuel pour cet usage. Les drones sont une bonne piste, mais pour des engins de type vraiment avion, ça necessite une approche caractéristique et spécifique à Lego.

Je pense aussi que si c'est possible et s' ils 'subodorent' un bon coup commercial, les instances dirigeantes de Lego n'hésiteront pas.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
SuperLuigi6315
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: Lyon
Âge: 24 ans

Messagepar SuperLuigi6315 » Dim Fév 26, 2017 11:42 pm

Mais c'est que ça vole en plus :homere:
Quand j'étais jeune j'étais très con. Je suis resté très jeune

cedric45
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar cedric45 » Mar Mar 21, 2017 7:09 pm

Bonjour à tous! Étant modéliste depuis maintenant prés de 15 ans, je peux vous dire que déjà la partie transmission d'un hélicoptère devra être entièrement en alu et sur roulements à billes donc la dessus on sort complétement de l'esprit Légo qui possède ses pièces en plastiques et après pour la partie électronique je pense que pour Légo le plus simple étant de passer directement par un fabriquant qui produit déjà ce genre de produit car l'infra rouge il faut oublié c'est juste pas du tout fonctionnel en modélisme volant.
Après réflexion de ce que je viens de dire dire au dessus, je peux vous affirmer que Légo devra vendre super chère son set pour que ce soit rentable pour eux, et quand on connait le prix d'un drone à monter soi même en prenant du moyen gamme(250 euros), au temps pendre un vrai drone qui lui sera en alu et en carbone et du coup par la même occasion qui sera lui nettement plus solide, ce qui évitera au personnes d'être dégouter après quelques crash!
Cela reste que mon avis qui est donc celui d'un modéliste!
Bye et à plus tout le monde!
Cordialement Cédric.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 21, 2017 9:47 pm

Je ne partage pas ton point de vue sur plusieurs aspects :

cedric45 a écrit:je peux vous dire que déjà la partie transmission d'un hélicoptère devra être entièrement en alu et sur roulements à billes


- 1 / l'obligation d'axe alu etc. C'est comme si on avait dit à l'époque des premiers technic "vu ce qu'il faut pour la solidité des axes voitures, il faudra forcément des axes en acier pour que ça tienne". Bon, on voit tout ce qui a été fait en technic jusque là, en plastique (mis à part les moteurs) tient la route. Hormis le moteur, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec un hélico.

cedric45 a écrit:je peux vous affirmer que Légo devra vendre super chère .


- 2 / je ne vois pas pourquoi LEgo devra le vendre cher : à voir comment le prix des minidrones qui s'est effondré sous l'effet de mode et de miniaturisation, Lego doit pouvoir s'en sortir haut la main du moment qu'il a ses moteurs conçus pour. Evidemment pas ceux existant. Quand Lego a eu besoin de moteurs spécifiques pour les trains, ils les ont fait, c'est très simple. En plus, ils ont les moyens comme jamais donc...

cedric45 a écrit:pour que ce soit rentable pour eux, et quand on connait le prix d'un drone à monter soi mêm


- 3 / rentabilité ne rime pas avec grosseur d'engin. Dans le cas de lego les pièces sont là. Nouveaux moules, sous-traitance éventuelle, R&D, com etc peut-être, mais la matière en elle même, ça sera insignifiant sur des petits / moyens modèles.

Mis à part un ou des nouveaux moteurs et le système de télécommande, je ne vois aucune entrave si la volonté est là, et à pas très cher non plus...Après tout dépend de la marge.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Mer Mar 22, 2017 12:56 pm

Pour moi le plus gros problème dans un lego volant, c'est qu'il y a interet à ce que toutes les pieces soient solidaire, car un avion ou hélico en lego qui se crashe c'est explosion et perte de pièce assurée! sans compte les pièces abimées par le choc.
Alors à part à voir des modèles avec des pièces spécifique du genre de cette série de racers qui je crois a fait un flop...
http://brickset.com/sets/theme-Racers/subtheme-Outdoor-RC


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités