Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar GuilliuG » Mar Oct 14, 2008 5:26 pm

Nico71 a écrit:le M en fait 40N.m à 400rpm


Je croyais que le M avait un couple de 10N.m!
Ainsi donc si on divise la vitesse par 4 on a 40N.m pour 100 tours pas minute donc ton moteur reste plus performant!
Donc je pense que tu t'es trompé (j'attends des confirmations!) :lolroule:
Dernière édition par GuilliuG le Mar Oct 14, 2008 6:21 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar cybermaster » Mar Oct 14, 2008 5:34 pm

Toi aussi tu t'es trompé :jok: 11N.cm le M ;)

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Messagepar Gyrocompa » Mar Oct 14, 2008 5:44 pm

Bon, Nico voulait sans doute parler du XL, à la suite de mon message. il n'y a pas de quoi en faire un plat.
Je suggère donc d'arrêter là les commentaires de texte ;) , surtout s'ils sont désobligeants. :thx:

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Messagepar Anio » Mar Oct 14, 2008 7:01 pm

Nico71 a écrit:anio : on le voit ici :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3451267

J'utilise la pièce ronde percé de 6 trous pour faire les décalages de 120°


Ou avais-je la tête...

:resp:
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Messagepar Nico71 » Mar Oct 14, 2008 8:09 pm

guilliug : oula non, si tu change la vitesse de rotation, tu changes aussi le couple, tu es encore trop jeune pour comprendre tout ça je pense, m'en veux pas c'est mon métier ^^ Donc je ne me suis pas trompé ;)

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Messagepar cybermaster » Mar Oct 14, 2008 8:15 pm

Ben je crois qu'i à raison (en tout cas avec son édit)

Le M non multiplié, rien : 11N.cm et 400 tpm

Ton LPE non multiplié, rien : 50N.cm et 100 tpm

Donc si on veut ramener ton LPE à la vitesse du M : vitesse 400 tpm et couple : 12.5N.cm (50/4)

Donc si la relation couple - vitesse est celle que je pense (si tu en augmente un tu baisse l'autre) ben ton LPE est plus coupleux que le M ;)

A moins que j'ai fait une erreur et là : :out:

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Messagepar Gyrocompa » Mar Oct 14, 2008 9:39 pm

Oui, si on divise la vitesse de rotation par 4, le couple de sortie sera multiplié par 4, et donc pour un moteur M on se retrouve avec un couple comparable à celui du moteur pneumatique. Ceci dit, justement parce que ce sont des ordres de grandeur et non pas des mesures ultra-précises, on ne peut pas trop dire lequel est le meilleur, et en fait comme les deux sont à peu près équivalents ça importe peu...
Par contre effectivement, Nico a raison de souligner que par rapport au XL, il n'y a pas photo, sauf à augmenter le bras de levier au niveau du vilebrequin. Mais ça, non seulement ça ne doit pas être facile mais encore ça ne suffirait peut-être pas, et enfin surtout ça doit tout changer à la cinématique du moteur, donc ça ne rentre pas dans les paramètres qu'on peut régler...

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Messagepar GuilliuG » Mer Oct 15, 2008 11:05 am

Au fait mon édit c'était simplement changé le smylet :jok: par :lolroule: parce que je pensais m'être fait mal comprendre

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Messagepar BUZ » Ven Oct 17, 2008 10:47 am

50N.cm et 100Rpm

la formule qui va bien est :
P = C * Omega
avec omega en rad/s

Omega = (2 * Pi * N) / 60
Omega = 10.47 rad/s (approx)

C= 50N.cm soit 0.5N.m

donc
P = 0.5 * 10.47 = 5.2W (approx)
on va dire 5W, et sa fait un bon moteur !!! le moteur est effectivement plus Puissant que le PF M

très jolie réalisation en soit!

quand au mien, il est déjà démonté...
il tourne environ a 60Rpm
donc si quelqu'un peu me donné le diamètre des roue 40t (le vérin est attaché sur la croix extérieur, juste avant les trous lisse)

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Messagepar Nico71 » Ven Oct 17, 2008 7:32 pm

on effet c'est pas mal 5W, disons qu'on à surement moins à cause du rendement mais c'est en tout exploitable et c'est ça qui compte.

Pour la 40t : 1,25cm

;)

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Messagepar Anio » Ven Oct 17, 2008 7:43 pm

Nico71 a écrit:Pour la 40t : 1,25cm

;)

Y'a pas une boulette là ? :think:
Pour la 40t je crois que c'est 2,1cm de rayon et 1,9 pour la 36t.
Dernière édition par Anio le Ven Oct 17, 2008 7:53 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar cybermaster » Ven Oct 17, 2008 7:45 pm

Tiens, j'aurait dis que la 40t était plus grande que la 36t moi :think: Tu t'es pas gourré ?

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Messagepar Anio » Ven Oct 17, 2008 7:52 pm

cybermaster a écrit:Tiens, j'aurait dis que la 40t était plus grande que la 36t moi :think: Tu t'es pas gourré ?

Oui et non. La première c'est le rayon, l'autre c'est le diamètre. :out:
Enfin je te l'accorde, je me suis bien embrouillé (je vais éditer).

Bon, retournons sur les LPE. :sage:
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Messagepar BUZ » Ven Oct 17, 2008 8:18 pm

Nico71 a écrit:Pour la 40t : 1,25cm


1.25cm entre le centre, et le trou cruciforme du bord ?

si je décrit le pignon 40t, on trouve l'axe central, une série de trou lisse, un axe cruci, une autre série de trou lisse...

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Messagepar Nico71 » Lun Oct 20, 2008 9:32 pm

oui c'est bien du centre à l'extrême cercle de rond , soit 1,25cm ;)


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