Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 23, 2009 7:28 pm

nicjasno et idic ont encore frappé !

un V8 avec 4 valves sans came !



Le fonctionnement est beaucoup plus fluide et surtout pas besoin de beaucoup de pression. Pour les cames il y a bien sur quelque chose qui commute les valves et bien sur c'est une pièce Lego mais ils ont utilisé une petit bielle pour ralentir le temps de commutation au strict minimum. On le voit pas trop, mais cette petit bielle relie deux dispositifs : l'oscillateur et la valve, comme la bielle est en liaison pivot, il y a un décalage de temps.

Ils sont vraiment bon, le LPE devient abordable aux faibles pressions mais une fois de plus, le réglage est une vraie galère ^^

(idic prépare une splendide BMW, suivez les liens de la vidéo sur la page Youtube ;) )

EDIT :



Regardez la faible vitesse, impossible avec point mort des valves, même graissé, la solution : 4 valves pour 8 cylindres et un contrôle absolu de la commutation (ceci non linéaire bien sur)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 23, 2009 7:45 pm

Techniquement, c'est assez fort.

Mais d'un point de vue legotique, ca ne présente absolument pas le moindre intérêt. :/

Nico71 a écrit:Ils sont vraiment bon, le LPE devient abordable au faible pression mais une fois de plus, le réglage est une vrais galère ^^

Euh il utilise quand même un compresseur industriel, ou un truc du genre. :think:

Pas non plus abordable financièrement : un moteur, il le vend le prix d'un rein. :skull:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 23, 2009 7:55 pm

Pas d'interet ? pourquoi ?

ca fonctionne de mémoire à 50 psi donc 5 pompes lego et air tank bien sur.

J'ai pas parlé d'achcter leur LPE, tu peux t'en faire un pas cher avec tes pièces.

Bref je comprends pas trop tes critiques ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 23, 2009 8:04 pm

Un LPE, oui, c'est intéressant

Mais ce LPE, c'est uselesse au possible. J'ai pas dit qu'il nétait pas intéressant (car on doit pouvoir en tirer des idées pour faire un LPE utile), j'ai dit qu'il était inutile en soit.
1600 tours par minutes, ca sert à qu'dalle. A la limite, il met une réduction de fou, il a un gros couple. Mais bon...

Pour les 5 pompes, ouais, mais la vitesse de rotation doit diminuer de facon vertigineuse ! Car même avec 5 pompes, son LPE doit être un sacré consommateur d'air (8 vérins !). Puis faut l'intégrer dans un MOC ensuite. Et là, tout de suite, ca marche plus (ne me parlez pas de sa voiture incontrolable qui va à 20km/h et dont faut courir derrière avec le compresseur industriel ; spa un MOC). Aussi, ca doit complètement fusiller les vérins de faire un truc qui tourne à 1600 tours minutes.

Fin pour moi, tout ca, c'est pas l'esprit Lego. Mais alors pas du tout. :pamafote:

Le LPE de ta voiture ancienne avait autrement plus de charme (et d'utilité au passage) que ce... truc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Lun Fév 23, 2009 8:12 pm

100% d'accord avec Anio les vérins après ils doivent même plus pouvoir marcher pour autre chose qu'un LPE.Et puis à 1600 rpm moi je vois pas l'intérêt si il veut un truc rapide je lui conseille le thermique plutôt que le LEGO ,par ce que pour moi l'intérêt des legos c'est pas de faire des moteurs avec des vérins qui tournent à 1600 rpm mais plûtot de jolie pelle avec des vérins.Je préfère un LPE comme le tient Nico qui marche bien avec des pompes lego et pas un compresseur qui bousillent les vérins.
Mais bon ils sont quand même stylés mais j'adhère pas à ces principes barbares^^ :non:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 23, 2009 9:23 pm

je suis pas super d'accord, OK c'est des pièces modifiées mais de plus en plus on se rapproche d'un LPE qui tourne bien et fluide, pas comme le mien par exemple qui tourne pas vite et saccadé.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Fév 23, 2009 10:25 pm

heu ... je crois que Anio n'aime pas trop ... :P

le fait de le vendre, c'est bizarre, mais je sais pas trop quoi en penser
sinon niveau technique je trouve ça pas mal, c'est propre et tout, ça marche bien et j'aime surtout le fonctionnement à bas régime. je sais aussi que ça pourra pas etre incorporé dans un moc, mais ça reste de la technique

(si on compare, je trouve un moteur comme ça plus performant que les MOC créés ici ... c'est plus robuste, plus propre, et avec plus de puissance développée)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Fév 27, 2009 8:20 pm

Clément a écrit:heu ... je crois que Anio n'aime pas trop ... :P


Le but n'est pas spécialement de faire plaisir à Anio :think:

Pour le LPE, je rejoins carrément l'avis de Nico, car il a l'air de plus en plus d'être 100% compatible Lego, et c'est une merveille technique.

Et je trouve que ça reste quand même dans l'esprit Lego car les Technic servent à la base à faire découvrir la mécanique, et cela inclut tous les réglages que l'on doit se taper pour que ça fonctionne bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Fév 28, 2009 1:00 pm

Polo a écrit:Le but n'est pas spécialement de faire plaisir à Anio :think:


C'était une boutade ...
bien sur que j'admire ce qu'ils font

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 03, 2009 12:09 pm

je vous l'avais promis :

Le L3 sans came en scotch yoke tout ça en basse pression et sans à coup. J'explique ça dans la vidéo.

Sachez que j'ai autant de RPM avec 2 pompes qu'avec 5 avec le précédent L3 de Mezziel (http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=346541). La raison est l'absence de contrainte au niveau du vilebrequin et la commutation des valves avec les points mort encore plus court. Pas de pièces modifiées. Et qui dit moins d'à-coup dit aussi plus de couple pour moins de pression.

Donc très prometteur cette technique du scotch yoke. (enfin un LPE qui contraint pas les pièces et qui tourne avec fluidité sans modif de pièce).

Et désolé pour la narration, comme toujours je fais ça en impro ;)



;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Mai 03, 2009 1:05 pm

mais attends, je comprends rien ... tu l'as acheté sur le site ? ou tu l'as reproduit à partir des photos disponibles, et alors ils t'ont demandé de pas montrer trop de détails ?
quoi qu'il en soit, c'est très fluide :)

ps : c'est marrant d'entendre la prononciation de différents noms. pour ma part, je prononce différemment, pour setechnic ou nicjasno :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 03, 2009 1:15 pm

La prononciation de Nico pour SeTechnic est bonne ! ^^

Oui, moi aussi, j'ai pas trop pigé l'histoire j'ai droit/j'ai pas droit.

Tu as demandé comment fonctionnait le moteur, Nicjasno t'as fourni des photo. Tu l'as reproduit, mais tu n'as pas l'autorisation de donner des photos supplémentaires, mais seulement une vidéo ?
Ce moteur, c'est celui qui est payant sur le site ?


Quoi qu'il en soit : Bravo ! C'est joli à voir fonctionner. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mai 03, 2009 1:18 pm

"ces deux bonhommes","j'ai pas fait tout ça","work in progress comme on dit" :lolroule:

Sinon c'est vachement fluide, pourrait tu mettre le lien où on peut vpor les créations des deux bonhommes ?

j'ai hate de voir le tien :bougeotte:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 03, 2009 1:55 pm

non, LPEpower à pas voulu me dire comment ils fonctionnait ni quel pièce il employait. alors avec la galerie de 8 photos (http://www.lpepower.com/category/image- ... nline-3-21)j'ai refait quand même le moteur. Mon système de valve est différent puisque nouvelle génération, par contre le système scotch yoke est le même. J'ai demandé si je pouvais faire des photos ou des instructions, il m'ont dit non parce que évidement les gens peuvent copier le travail et ça les payent pas (enfin bon j'ai bien copié avec leur photos).

j'ai pas acheter leur L3, payer 140 € pour des cylindres percés je sais faire, et j'ai un compresseur à la maison. Mon objectif c'est pas de pièce modifié.

Mais je les comprends, il faut bien qu'il se payent de leur travail donc je vais refaire ce LPE à ma sauce, toujours en scotch yoke puisque ça j'ai le droit mais je vais modifier le vilebrequin et les pièces ;)

mattis : ouaip désolé ça doit pas faire trop pro mais j'aime pas trop les speech tout préparé avec que des phrase bien tournée, en vrais je parle comme ça ^^

le liens pour LPE : http://www.lpepower.com/

Aussi un truc que j'ai pas dit : je pense que si je perce les vérins et que je modifie les switch (faut les ouvrir c'est galère), le moteur tournera mieux, avec un compresseur je pourrais taper les 1000rpm comme celui de LPEpower. Disons qu'avec cette configuration de moteur, on est très près d'un fonctionnement sans à coup (et ça c'est bon pour ceux qui aiment pas les pièces modifiés ;) )

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mai 03, 2009 3:13 pm

quand tu dis percé c'est pour qu'il y ait moins de pression au moment où la tige rentre ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités