Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Lo_fadoli
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Localisation: Lamanon - Bouches du Rhône (13)
Âge: 38 ans

Messagepar Lo_fadoli » Jeu Oct 09, 2008 3:25 am

Petite question pour Nico71, comment tu fait les images 3D des pièces? C'est avec se genre de programme que tu fait t'es plans pour les MOC? Si oui est ce que tu pourrai me donner le nom de ce programme?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 09, 2008 8:01 am

Je fais la modélisation avec MLcad et aprés selon ce que je veux je lance L3pub ou Lsynth. Lsynth fait un rendu rapide sans prise de tête (comme ceux du topic) et L3pub fait de jolie rendue en utilisant un autre logiciel de rendue :povray, j'utilise celui ci uniquement pour les notices.

Si tu veux apprendre à utiliser MLcad et comprendre la base, je te renvoie sur ce topic qui est sencé expliquer tout ça ^^ :

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=669

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 09, 2008 10:25 am

Cool ton moteur Buz, on dirai deux fois le mien :homere:
Et si un jour on faisait une course de voiture à LPE ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 09, 2008 12:51 pm

Bien joué pour le LPE buz, il tourne plutot vite, plus vite que mon L3 je pense.

Pour la course de voiture LPE je suis super ok, après faut voir si on autorise les BV etc, mais moteur en direct sur les roues c'est pas mal, nombre de pompe limité à 4 aussi je pense ^^

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Jeu Oct 09, 2008 5:27 pm

Nico71 a écrit:Je fais la modélisation avec MLcad et aprés selon ce que je veux je lance L3pub ou Lsynth. Lsynth fait un rendu rapide sans prise de tête (comme ceux du topic) et L3pub fait de jolie rendue en utilisant un autre logiciel de rendue : povray, j'utilise celui ci uniquement pour les notices.


:jok:

Y s'embrouille le nico ;)

Tu m'appelleras quand Lsynth fera des rendus ;)

L3pub : jamais entendu parler, c'est quoi ?

L3pao : le logiciel qu'oxy et moi utilisont pour créer les fichiers .pov, qui tournent avec pov-ray, pour faire des rendus.

Lpub : pour faire des notices ou des rendus avec pov-ray, l'orientation de la camera, des lumières est moins pratique qu'avec l3pao, mais je crois qu'apparement l3pao ne marche pas chez toi non ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 09, 2008 5:51 pm

en effet

Pour lsynth je voulais dire LDviews et pour L3pub je voulais dire Lpub, de toutes façons, tout est dans le pack mis en lien plus haut ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 12, 2008 1:23 pm

j'ai posté la reviews mais je remet la vidéo ici vus que ça concerne les LPE. Le moteur est un L3 est tourne à 100trmin :

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=XaZ1PEy9yT8[/video]

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Oct 13, 2008 8:52 pm

un rapide passage par chez nico cet apres midi, j'ai donc profité pour voir son LPE 3cyl tourner... qu'est ce que c'est beau en vrai :)

j'ai été impressionné par le couple que ce moteur peu sortir :) amha, largement de quoi peter un axe pour imager un peu mon propos :) bref, pas etonnant que la voiture avance facilement malgré un poids important :)
felicitation pour ton boulot nico ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Oct 13, 2008 9:21 pm

maxlemalade a écrit:j'ai été impressionné par le couple que ce moteur peu sortir


Ça doit pour sûr être impressionnant, mais en fait ce n'est pas très surprenant, vu la force que ces vérins peuvent exercer. Si je me rappelle bien un message posté il y a longtemps par Nico, un vérin peut exercer une force maximale de l'ordre de 30 N (= poids d'une masse de trois kg), ce qui, en prenant une aire du piston de l'ordre de 1 cm², conduit à une surpression dans le circuit pneumatique d'environ 3 bars :gasp:
Bon, tout ça pour dire qu'avec une excentricité (pas sûr du tout que ça s'appelle comme ça, n'hésitez pas à corriger, ceux qui s'y connaissent en méca ;) ) du vilebrequin de l'ordre de 1 cm, on obtient un couple de 30N x 0.01 m =0,3 N.m. Evidemment, il faudrait nuancer un peu car il y a 3 vérins, qui sont d'ailleurs déphasés, mais l'ordre de grandeur est certainement voisin de 0,5 Nm = 50 N.cm
A titre de comparaison, on peut lire sur le site de Philohome que le couple d'un moteur PFS XL est égal à 40 N cm. Conclusion: le moteur pneumatique de Nico doit pouvoir faire aussi bien. Et tout ça sans user une seule pile ;) ! Bravo Nico :clap: !!

PS: Nico, peux-tu confirmer les ordres de grandeur (c'est surtout au niveau des dimensions de ton vilebrequin que j'ai un doute) ? Une autre question concerne la réduction. Compte tenu de la vitesse de rotation modérée de ton moteur, je suppose que tu n'as pas besoin de réduire énormément... N'hésite pas à préciser les choses, ça nous aidera à en comprendre plus sur les possibilités des moteurs pneumatiques en général et du tien en particulier ;)
Dernière édition par Gyrocompa le Lun Oct 13, 2008 9:44 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 13, 2008 9:38 pm

Gyrocompa a écrit:Et tout ça sans user une seule pile ;)

C'est une voiture verte la voiture de Nico. :dingue:

Ah bah nan elle est rouge. :skull: :out: :dbz:


:fete:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 13, 2008 9:49 pm

excentricité : moi j'aurai dis un levier ou une manivelle.
Effectivement la voiture à air comprimé est une solution d'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 13, 2008 10:22 pm

Le vilebrequin fait bien 0,8 cm (1 tenons)

Par contre ce qu'il faut voir c'est que mon moteur fait 50N.m à 100rpm, le M en fait 40N.m à 400rpm. Donc si on démultiplies par 4 la vitesse du M, pour mouvoir une voiture par exemple (ce qui compte finalement c'est la vitesse de rotation des roues), mon moteur est largement battue, vu que le couple du M est fois 4.

Donc ramené à la même vitesse de rotation, Le LPE est largué, sauf si on y met un compresseur industriel comme nicjasno font et là on à bien 50N.m mais à 1000tr/min.

j'ai fait la version deux cylindre déphasé non pas de 180 mais de 120°, pourquoi? Pour éviter les blocages. Par ailleurs j'ai éssayer 160° mais ça ne marchait pas à cause des déformations et du jeu de fonctionnement, le réglage 160° correspondait à du 180° en fonctionnement normal.

Le LPE deux cylindres tourne plus vite vue que il n'y a que deux vérins mais a des points mort ou le LPE ralentit.

Ce modèle sera monté sur une ford T que vous pourrez voir dans deux semaines ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 13, 2008 10:25 pm

Il ressemble à quoi ton vilbrequin à 3 fois 120° ? :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Oct 13, 2008 11:11 pm

Merci Nico pour toutes ces infos. Ceci dit, pour les couples tu voulais sans doute dire 50 N.cm, car sinon ça commence à faire beaucoup ;)
Par ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis sur la réduction... effectivement ton moteur tourne un peu lentement, donc en terme de puissance ça reste encore assez limité, sauf à faire comme les chirurgiens du vérin :jok:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 14, 2008 7:16 am

anio : on le voit ici :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3451267

J'utilise la pièce ronde percé de 6 trous pour faire les décalages de 120°

Gyro : oui 50N.cm c'est mieux ^^

je reste fidèle à moi même, je ne modifierai pas de pièce, quitte à avoir des perf moyenne (voir faible).


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités