Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 30, 2008 11:06 pm

Non pas spécialement, disons que vu la vitesse on à pas vraiment besoin de précision, en jeu de fonctionnement il y a largement plus qu'un dent de 16t, donc ça ne gène pas. Pour des moteurs qui tournent à 1500tr/min, là je dis pas, le moteur doit être une merveille de précision ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 01, 2008 9:23 am

Bon bah j'arrive pas à avoir du son sur ma vidéo donc en attendant de résoudre ça, je vous poste les photos :

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 01, 2008 9:36 am

J'avais les doigts qui me picotaient depuis un moment alors j'ai pris une demi heure hier soir pour monter un moteur pneum, c'est la première fois que je mocce avec le pneum et je constate que j'ai pas grand chose.
J'ai utilisé deux vérins, deux commutateurs et une pompe, c'est un 2L avec un décalage de 90° entre les deux vérins (quand l'un est en bout de course l'autre est en pleine action).
Le moteur tourne sans volant d'inertie à 15 tours/min (avec une pompe j'ai peu de débit).
C'est bien sympa à mettre au point et à voir fonctionner. Je posterai les photos et une ch'tite vidéo prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 01, 2008 10:01 am

ouaip c'est clair, la mise au point est ce qui il y a de plus interessant je trouve. Avec 1 pompes je dois pas être loin des 15tr/min aussi, surement un peu plus vu que le mouvement est plus fluide. tu as combien de points de saccade sur le tien? :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 01, 2008 10:44 am

4 : en bout de course de chaque vérin.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Oct 01, 2008 11:51 am

nico: chapeau :)

Tutur1994 a écrit:on attend plu que la vidéo :lol:
juste une question serait-t-il possible qu'un moteur pneumatique entraine ces propre pompe sans qu'il s'arrête :?:

impossible, cela signifirait que le moteur fonctionne sans aucune source d'energie ;)

sur un LPE, l'energie est procurée par un compresseur externe (donc via EDF puisque tu le raccorde a ta prise de courant a priori) ou alors par le type qui pompe :D et la, il est facile de constater que pour faire tourner le moteur, ben faut leur appuyer dessus aux pompes :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 01, 2008 12:43 pm

Le machin a roulé !

Image

Deux vitesse + marche arrière (ba oui comme en vrais, le LPE peut tourner que dans un sens :D)

Donc je vais commencer mon travail sur une réplique de voiture ancienne (peut être la ford T mais j'hésite encore), je ferais un topic.

;)

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Mer Oct 01, 2008 12:50 pm

cool elle avance vite :?:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 01, 2008 8:42 pm

Voici ma vidéo de mon moteur fait en 30 minutes, j'ai du son mais il ne correspond pas à ce jouet :gy:
Bien sur ce n'est pas comparable avec les trucs de ouf de Nico :gasp: Mais je voulais voir, j'ai vu.
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=KXatSPXqOQU[/video]

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Oct 01, 2008 8:51 pm

sympa tout ça !
et toi Nico, t'as combien de points de saccade ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Oct 02, 2008 9:44 am

HS: boudiou, internet a des souci ce matin chez moi ... pas d'image, pas de youtube et pas de MSN ... chianlie :o
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 02, 2008 6:57 pm

tutur : En vitesse lente il va presque aussi vite que le bulldozer 8275 et en vitesse rapide, presque aussi vite qu'un homme qui marche (enfin plutôt lentement le bonhomme ^^)

J'ai 3 points morts sur mon lpe, mais c'est pas mécanique vu la disposition en étoile, ce sont des points morts de switch. Donc j'ai 0 points morts mécaniques et 3 points mort pour les sélecteurs.

Alban : Ton moteur est pas mal, je vois que tu as des anciens sélecteur, si tu veux gagner un peu de souplesse et de fluidité je te conseille ce dispositif pour les cames :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=274640

tu pourras réduire tes points morts sélecteurs.

Pour la vidéo que je prépare, toujours pas de son, mes fichiers sources ont du son mais pas le fichier encodé par Wmaker. donc je sais pas pourquoi :(

voila ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 02, 2008 7:18 pm

Oui j'avais vu ce montage. En fait je veux expérimenter 2 switchs en parallèle légèrement décalés pour chaque vérin.
Et pour mes points morts, ils sont dus uniquement aux points morts des switchs. Le problème étant que le switch bloque le vérin pendant le point mort ce qui gène l'autre vérin en action.
Pour ta vidéo, ben montre nous sans le son... Ton modèle semble avancer vite.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 02, 2008 7:29 pm

Nan la vidéo que je veux vous montrer c'est comment régler un moteur pneumatique, c'est un peu technique mais je veux le faire parce que j'ai galèré pendant lomgtemps pour trouver la bonne position sans comprendre pourquoi ça marchait pas.

Pour la vidéo du moteur je verrais ce week end avec un châssis un peu mieux, du moins qui correspondra à mon moc (et je me tâte pour les suspensions avant) ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Oct 04, 2008 6:54 pm

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CA4fDH0qJ7U[/video]

ma petite contribution

PS: comment on fait pour avoir le petit cadre Youtube ?
PS2: merci modo, j'ai trouvé entre temps :lolroule: , video NOT YET PUBLIC, dispo dans la soiré


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités