Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Déc 10, 2010 9:30 pm

Anio a écrit:Lego a inventé les poutres coudées... il y a plus de 10 ans ! :clin:

J'ai arrêté les Lego, il y a plus de dix ans. :P
Mais c'est vrai que maintenant, il y a des poutres coudées. Je les ai découvertes avec le 8041.

D'ailleurs, je sens que je vais démonter mon 8049 pour tester ce montage.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 19, 2012 9:06 am

Un peu de news dans le monde des LPE !

Image

http://www.nico71.fr/lpe-3i-pro-building-instructions/

Ansgar Mährlein, un habitué de la page facebook nico71 m'a envoyé une modélisation de mon moteur pneumatique 3 cylindre en ligne scotch yoke et a fait des instructions de montage détaillées avec lpub4.0. Les instructions suivent bien les instructions photo et c'est tant mieux ! J'ai rajouté à la fin une image pour câbler les tuyaux pneumatiques qui je pense est assez claire. La liste des pièces suivra dés que le fichier sera validé sur rebrickable. :)


Image Image Image Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 03, 2013 7:10 pm

Nouvelle vidéo de Ivan Idic mise en ligne par Nicjasno.



Il pousse le concept loin, c'est franchement bien fait et pas bricolo ! Le moteur a un bon petit bruit. Après As usual, en statique c'est bien, en dynamique c'est autrement moins bien avec le câble pneumatique, et l'ir qui ne répond pas aussi vite que le pneum. C'est pour ça qu'on voit rarement de vidéo dynamique de pilotage. Mais là en tout cas je dis chapeau, on peut aimer ou non, mécaniquement c'est bien fait :)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juin 03, 2013 9:15 pm

Faudrait que je m’achète des vérins pneumatiques un de ces jours, j'ai vraiment envie d’essayer de faire un LPE. :D

J'ai essayé avec un moteur factice et ce fut un échec retentissant. :lol:
Il n'était pas du tout suffisamment étanche.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 03, 2013 9:44 pm

C'est impressionnant le peu de vibrations qu'il y a dans le moteur !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Juin 04, 2013 8:37 am

Ouaip impressionnant comment c'est fluide, ca bouge pas, et c'est super efficace ! Par contre je l'aurais bien vu rouler tout de meme pour voir ce que ca donne lol
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Juin 04, 2013 9:48 pm

C'est vrai que c'est toujours plaisant à regarder mais je me dis quand même que les pièces ne doivent pas trop aimer tourner à ces vitesses !!!

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juin 06, 2013 2:44 pm

Et si on mettait un enchainement de mini pompes, il y aurait possibilité d'avoir un moteur autonome ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 06, 2013 6:57 pm

boby a écrit:Et si on mettait un enchainement de mini pompes, il y aurait possibilité d'avoir un moteur autonome ?


Tu veux dire que l'arbre de sortie alimenterai le compresseur et donc le moteur ? C'est complétement impossible car ça signifierai des rendements supérieurs à 1. :non:

C'est la même chose que mettre un alternateur au bout d'un moteur qui l'alimenterai. :dent:
Mais là c'est encore pire car les rendements sont vraiment catastrophiques ( >10% ?). ;)

A retenir : il ne peut pas avoir plus de puissance en sortie qu'en entrée si on ajoute rien entre les deux.
rendement < 1 :grad:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Jeu Juin 06, 2013 10:48 pm

Pour mon camion, je souhaite faire un LPE, un V8 mais moi je compte plutôt diriger l'air des verrins qui viens du switch avec un moteur, une bièle reliée au moteur et au switch et la distribution est automatique ! Enfin un variateur pour modifier le débit du moteur et on peux enfin contrôler l'accélération. Un servo pour commander tout ca, un compresseur dans la semie qui envoie constamment de l'air ( non lego bien sur ) et le tout devient pilotable à distance. C'est ce que je pense faire pour mon camion !
JE SUIS CHARLIE

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juin 07, 2013 3:29 pm

maxboc a écrit:je compte plutôt diriger l'air des verrins qui viens du switch avec un moteur

J'ai un doute sur le fonctionnement d'un tel système. :think:

En effet, la vitesse de rotation du LPE dépend de la pression. Celle du moteur électrique dépend de la tension d'alimentation qui n'a rien à voir.
Si par exemple il y a une faible pression, ton switch risquera de s'inverser avant que les vérins soient en fin de course car le moteur électrique ne peut pas savoir la course des vérins. Même chose pour les suppressions.
(C'est pour ça que l'arbre à cames d'un moteur thermique est relié directement à l'arbre de sortie.)

Pour moi ça ne peut pas marcher, mais les experts du domaine auront leur mot à dire.



Sinon j'ai une question : quelle est l’intérêt de mettre 6 ou 8 vérins ? :?:

Pour moi, si on augmente le nombre de vérin, on diminue fortement la puissance disponible.
Et ce pour deux raisons :
- si on augmente le volume, on diminue le débit d'air entrant dans les vérins, donc la pression diminue et l'effort fournis aussi.
- plus de vérins c'est beaucoup plus de frottements
Pour moi, un I3 c'est nécessaire et suffisant. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Juin 07, 2013 5:50 pm

c'est sur que si tu n'augmentes pas le debit et la puissance d'air, tu n'auras pas de gain...

Mais si tu augmentes le debit d'air, alors plus de verrin, c'est plus de puissance... comme en voiture ;)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Juin 07, 2013 7:23 pm

( Mode chiant → on :lol: )

Oui mais si on augmente la pression et le débit sans augmenter le nombre de vérins, on gagne encore plus de puissance non ? (frottements en moins)

En tout cas je ne considère pas les LPE comme des moteurs de voitures :
- sur les LPE, on répartis l'énergie de l'air sous pression sur tout les vérins
- sur les moteurs thermique, plus de cylindres c'est plus d'explosions.
;)

Mais à mon avis, si tout les MOCeur s'amusent à faire des gros V8, c'est pas trop pour un soucis de puissance. ::D:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Sam Juin 15, 2013 7:04 pm

J'utiliserai un compresseur externe après et pour moi plus de verin c'est plus de couple et j'en ai grave besoin, puis pour le surplus d'air il y a toujours un moyen de s'en débarasser
JE SUIS CHARLIE

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juin 17, 2013 1:11 pm

maxboc a écrit:c'est plus de couple et j'en ai grave besoin

Et bien justement, raison de plus pour réfléchir à faire quelque chose de vraiment optimisé en terme de puissance. ;)

Si dans l'hypothèse où j'ai raison (ce qui semble probable puisque personne n'est venue me contredire), il faudrait réduire au maximum le nombre de cylindre. Le I3 semble pas mal mais on doit pouvoir faire encore mieux avec un simple V2 et un seul distributeur. :think:
(Il faut vraiment que je m’achète des vérins pour essayer tout ça ::D: )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités