Couple et masse

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 27, 2008 10:21 am

Je voulais savoir combien de couple fallait-il pour soulever une masse d'un kilo ( calculs et tout et tout , hein :jok: !) Bien sûr il y a avec des poulies et tout ça donc ça peut énormément varié donc je vais prendre un exemple :

On met le 8297 au dessus d'une table on laisse pendre le câble et on l'attache à un poids d'1 kilo combien de couple faudra-il pour que le moteur puisse soulever ce poids?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Sep 27, 2008 11:07 am

un couple, c'est une force sur un bras de levier ... bref, si tu veux lever 1kg avec un bras de levier d'1m, il te faudra 1mkg de couple, avec un bras de levier de 50cm, il t faudra 2 fois moins de couple :)

apres, si tu veux lever 1kg grace au treuil du 8297, ton bras de levier est tres faible puisqu'il correspond en gros au rayon de la poulie. donc, en considerant que le la poulie a un diametre de 1cm, r=0,005m (:D), in te faudra 0,005mkg de couple au niveau de la poulie.
ensuite, il faut considerer la demultiplication du moteur a la poulie pour savoir le couple effectif que tu as, ensuite, modulo frottement qui doivent induire une bele perte quand meme, tu saura combien tu peux lever avec le moteur M et le treuil du 8297 ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 27, 2008 12:19 pm

tout est dit !

Le moteur M délivre 10N.cm donc comme tu sais le couple qu'il te faut au niveau de la poulie, tu n'a plus qu'a calculer ton rapport de reduction avec la formule :

R=Cm/Cp (couple moteur / couple poulie)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 27, 2008 12:38 pm

Ok merci!

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Sep 29, 2008 7:35 am

Juste pour reprendre le post de Maxlemalade, c'est dimensionnellement simplifié car un Kg ne correspond pas à une force (un couple est en N.m) Dans ce cas ça reste proportionnel à la masse car on fait l'expérience avec la même gravité, donc pas trop grave, mais formellement il faut raisonner en terme de poids, et non de masse ;)

Sinon j'ajoute que le 8297 à un clutch, donc ton expérience risque peut être de foirer :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Sep 29, 2008 9:01 am

Polo a écrit:Juste pour reprendre le post de Maxlemalade, c'est dimensionnellement simplifié car un Kg ne correspond pas à une force (un couple est en N.m) Dans ce cas ça reste proportionnel à la masse car on fait l'expérience avec la même gravité, donc pas trop grave, mais formellement il faut raisonner en terme de poids, et non de masse ;)

Sinon j'ajoute que le 8297 à un clutch, donc ton expérience risque peut être de foirer :D


vivi, tu as raison ;) bon apres, dans la pratique, comme je doute fort que les prochaine missions appollo utilise le lego ou encore qu'un membre du forum mocce au sommet du K2, il est certain que de faire l'analogie N <=> kg n'est pas bien genant :D (en fait, etant habitué aux fiche technique donnant les couple en mkg ; j'ai meme pas reflechis plus loin :lol: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Sep 29, 2008 1:00 pm

t'inquiètes ;) Mais où tu trouves des couples en Kg.m ?

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Sep 29, 2008 2:01 pm

Polo a écrit:t'inquiètes ;) Mais où tu trouves des couples en Kg.m ?


fiches techniques automobiles :) enfin, y'a aussi en Nm ca depend ... suis habitué a parler en mkg, surement que ca doit etre la premiere unité que j'ai connu (et comme ca fait longtemps que j'aime lire des fiches techniques sans personne dans mon entourage direct avec qui en parler, j'ai pas trop chercher a m'adapter au monde exterieur :lol: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 29, 2008 6:50 pm

Pour le clutch ne t'inquiète pas c'était juste pour te donner un exemple !

Sinon pour les vérins mécaniques une questions me vient soudainement^^!

Si on connecte directement un moteur M au bout de celui-ci comme le moteur m à 10 de couple et qu'il faut 26 tours pour que le vérin fasse une montée ou une descente complète alors est-ce que le coupe sur la tige du vérin est 26*10=260 ou est-ce que ça n'a absolument aucun rapport?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 29, 2008 7:08 pm

Aucun rapport je crois. :ziktromp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 29, 2008 7:13 pm

disons que c'est un peu plus compliquer quant on change de mouvement. Un couple sur une translation n'a pas de sens; le couple ne s'applique qu'aux objets en rotation. On voit ça en première (lycée) je crois, je sais pas si ça marche pareil en belgique :idea: :idea:

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Sep 29, 2008 7:22 pm

Ouais, t'as raison, les lois de la physique changent d'un pays à un autre :jok: :idea:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 29, 2008 7:26 pm

je ne parle pas de ça mais de sa formation ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 29, 2008 7:28 pm

cybermaster a écrit:Ouais, t'as raison, les lois de la physique changent d'un pays à un autre :jok: :idea:

Au début, avec la tournure de phrase, j'ai pensé la même chose ! :jok:

Puis bon, après j'ai bien pensé que c'était par rapport au cursus scolaire. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Sep 29, 2008 7:49 pm

Nico71 a écrit:je ne parle pas de ça mais de sa formation ;)


Ben oui je sais ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités