Créer un essieu

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Jan 02, 2017 6:06 pm

Salut à tous,

Je crée ce topic car je me suis retrouvé face à 2 problèmes similaires ces derniers mois.

- En Aout, j'ai voulu créer sous LDD un GATOR RSX et j'avais demandé des conseils pour utiliser LDD. http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=29&t=1209&start=405
Ce projet n'est pas abandonné. J'ai supprimer ce que j'avais commencé à faire. Mon problème est que je n'arrive pas à créer un essieu intégrant suspensions, différentiel, et que l'essieu avant et arrière soient liés afin d'avoir 4 roues motrices. J'ai recherché pas mal de photos de ce GATOR montrant correctement l'essieu avant et arrière, pour m'aider à le transposer avec les pièces LEGO mais j'ai fait chou blanc. Pensant que ça venait de ma capacité à penser le mécanisme virtuellement, j'ai laissé de côté ce futur premier MOC en attendant d'acquérir des pièces LEGO pour essayer avec mes petites menottes :D ...

- Dernièrement, après avoir eu la VOLVO EW160E, j'ai voulu créer une remorque porte engin de ce style à atteler à l'AROCS :
Image

ou

Image


Même problème que plus haut, je ne sais pas comment créer l'essieu.
L'idée de base est simple et finalement je cale toujours sur la même problématique, l'essieu.

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant des essieux. Etant pur débutant, quels conseils me donneriez vous ?
A ce jour je pense avoir suffisamment de pièces pour faire les 2 créations.

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Lun Jan 02, 2017 7:53 pm

Salut !
Si tu veux aller voir, le moceur Han avait sorti une notice pour créer un plateau similaire au dernier que tu a affiché et qui était vraiment bien. Je l'avais construit pour transporter de tractopelle 8455.

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Lun Jan 02, 2017 10:57 pm

Cams903 a écrit:Salut !
Si tu veux aller voir, le moceur Han avait sorti une notice pour créer un plateau similaire au dernier que tu a affiché et qui était vraiment bien. Je l'avais construit pour transporter de tractopelle 8455.


Merci je vais regarder ça alors.

Mais j'aimerai tout de même avoir des conseils des MOCeurs du forum pour savoir comment ils pensent les essieux de leurs créations.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Jan 10, 2017 10:05 pm

Balthazar16 a écrit:(…) Etant pur débutant, quels conseils me donneriez vous ?


Bonjour et bonne année.

Il existe un topic sur EB listant en détail les différents types d'essieux.
Nous ne te ferrons pas l'affront ici de te mettre directement le lien, car je pense que tu maitrise l'outil informatique ( loin de moi l'idée de toute condescendance :resp: ( non en vérité, je suis trop fainéant))

Sur je ne sais plus quel site, tu peux y retrouver les anciennes notices modèles 4X4 Technic. (Peeron , let's build again , brick instruction…)

Tu peux ( voir dois.. ) éplucher toutes les notices disponibles en ligne sur le site Lego, concernant les gros modèles. Tu y trouveras toute sortes de designs.
Enfiler deux roues sur un axe cruciforme ce n'est pas la mort tout de même. Mais comme c'est demandé gentiment et de manière documentée, en vue d'une utilisation concrète, fruit d'un projet réfléchis et cohérent, nous t'accorderons j'en suis sur toute l'attention nécessaire.

En un deux mots : Practice and … Practice.

Que dire de plus ? :pamafote: Si, n'essaie pas de faire une maquette, mais essaie de trans-poser " l'esprit" du modèle réel en Lego.

Il est inutile et illusoire de vouloir copier un modèle existant a la biellette et a la rotule près .Tout est affaire de compromis.

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Mer Jan 11, 2017 1:09 pm

Bonne année également.

Merci pour ce conseil Waldorf. Je n'ai pas regardé sur EB.


waldorf a écrit:Enfiler deux roues sur un axe cruciforme ce n'est pas la mort tout de même. Mais comme c'est demandé gentiment et de manière documentée, en vue d'une utilisation concrète, fruit d'un projet réfléchis et cohérent, nous t'accorderons j'en suis sur toute l'attention nécessaire.


Effectivement enfiler 2 roues sur un axe ce n'est pas bien compliqué ;) . Là où j'ai du mal c'est à composer l'essieu pour pouvoir le fixé au châssis c'est le POINT bloquant dans ces 2 projets.
Je vais regarder les différentes notices des modèles 4x4 LEGO et MOC, j'y trouverai peut être ce que je cherche ou ce que je peux faire avec les pièces que j'ai de dispo.

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Dim Avr 30, 2017 10:10 pm

J'ai enfin pu trouver un modelé de remorque correspondant à ce que je cherchais.
La base me convient, et je la modifierai par rapport à ce que je souhaite faire.
Merci pour vos conseils, la recherche fut longue mais j'ai enfin trouvé ce que je souhaité.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités