Boite de vitesse : marche avant et arrière

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 10:03 am

Voici comment à partir de driving ring on peux créer une boite de vitesse pour inverser le sens de rotation de la sortie. On utilise des roues folles de chaque coté qui chacune tourne dans un sens différent, en amont un moteur quelconque entraine les roues folles, ensuite avec le driving ring on vient faire contact sur une des deux roues folles pour enclencher l'axe principal. Celui ci est la sortie. Ainsi on contrôle le sens de rotation.

Le modèle est extensible à plusieurs commande l'une à coté de l'autre en mettant en contact toutes les roues folles.

Le procédé à été inventé par Erik leppen sur une de ces grues :

Image

Chaque couleur représente une fonction, l'inversion des sens de rotation et fait grâce à une roue denté de 24 dents. (en violet). Cette roue est moteur.

Le procédé est réutilisé par exemple sur le truck bleu de clement pour commander plusieurs fonctions avec inversion du sens de rotation: :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=278708

Ce modèle est très pratique lorsque l'on veut contrôler plusieurs fonctions et ne nécessite pas un inverseur de polarité électrique par fonction. C'est aussi pratique pour des systèmes qui ne disposent que d'un sens de rotation en entré.

Par exemple pour un projet en cours, mes 3 moteurs utilisés ne peuvent tourner que dans un sens et ne peuvent changer de sens de rotation en fonctionnement, donc c'est très pratique pour contrôler les fonctions finales du MOC.

A noter que mon premier essais pour faire une boite d'inversion était de rendre moteur non pas les roues folles mais l'axe du driving ring, l'inversion du système se situait après les roues folles mais nécessitait beaucoup d'engrenage. Le modèle de erik leppen tient dans 1 tenons de haut. :)

Je posterais bientot une version du montage en studless ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 24, 2008 1:09 pm

Faut être s'coué pour faire des trucs comme ça !

Nan, plus sérieusement, c'est un très bon montage.

De plus, vu que le changement de sens se fait par BV, ca augmente le contact physique avec le MOC (faut trifouiller quoi ! :lol: ).

Par contre, il semble un peu fastidieux de mettre ca en place lorsque l'on a un moteur électrique, puisque celui-ci peut tourner dans les 2 sens. A réserver donc presque exclusivement pour le pneumatique. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 24, 2008 1:23 pm

Ca dépend : si on a la place que pour un moteur comme sur le camion de clement ou encore si on a pas 50mille switch electric ou encore si on veut contrôler plusieurs fonctions ensemble. Plusieurs fonctions peuvent être actionner ensemble avec plusieurs change over catch pas comme sur la navette spatiale 88xx. Donc ce montage apporte une solution à ceux qui ont un moteur et plusieurs fonctions. Mais vu la tendance au PFS, celui ci pourrait se substituer à ce montage ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Sep 24, 2008 11:51 pm

c'est une bonne idée (je suis d'ailleurs sur son implémentation sur un camion ...)

MAIS : c'est super lourd en frottements et je doute que j'arrive à faire un truc qui fonctionne convenablement.
d'ailleurs Erik dit lui meme qu'il a abandonné l'idée

edit : je viens de faire un montage avec 4 fonctions
chacune, actionnée à la main, est fluide si on se place après la BV
si j'actionne à la main avec la BV, les frottements crevent le plafond ...
je vais revoir l'entrainement des roues folles de la BV et je posterai des photos/schémas

Avatar de l’utilisateur
Arnaud85
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Vendée
Âge: 28 ans

Messagepar Arnaud85 » Ven Jan 30, 2009 8:52 pm

salut
je me demande comment faire une boite de vitesse 2 avant+recul avec des engrenages 8,12,16,20 et 24 dents(pas obligé de tout utiliser ::D:
:thx:
a+
Arnaud
FCY rugby powaaaaa!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 30, 2009 9:40 pm

hello

tu peux tourner vers des boites à vitesse linéaire, c'est à dire un arbre avec des roues, un autre avec des pignons que tu peux déplacer et un troisième qui récupère la rotation sur une roue.

Je te conseille la lecture de ceci :

http://www.freelug.org/article.php3?id_article=340

(télécharge le pdf)

;)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud85
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Vendée
Âge: 28 ans

Messagepar Arnaud85 » Sam Jan 31, 2009 10:10 am

re
merci a toi :gourou: :jok: et désolé pour le post inutile :marteau: :ouch:
a+
Arnaud
FCY rugby powaaaaa!!!!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités