Boite à vitesses 7 rapports séquentielle

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Nanard3000
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Nanard3000 » Lun Juil 25, 2016 8:22 pm

Bonjour,

Comme pas mal de monde avant moi, je poste mon prototype de boite séquentielle.
Mon cahier des charges de départ :
- boite séquentielle avec plus de 4 vitesses
- pas d' élastiques partout
- les rapport dans le bon sens
- pilotable facilement (quart de tour)
- totalement réversible
- marche AR et N qui ne double pas le nombre de rapport (que j'ai fait après coup)
En gros, une boite la plus "réaliste" dans son utilisation.

Sur les images suivantes, on verra la version "théorique" 8 vitesses.
Vous aurez plus tard sur le topic, si ca interesse des gens, la version "réelle" intégrée dans un MOC qui est une 7+N+R (mais le principe est le même).
Ce qui est sur, c'est qu'elle fonctionne en vrai.

Les rapports de boite avant les images :
1 : 3 (l'axe du moteur tourne 3* plus vite que l'axe les roues)
2 : 1.8
3 : 1
4 : 0.6
5 : 0.33
6 : 0.198
7 : 0.109
8 : 0.065

Vue d'ensemble :
Image

C'est une boite séquentielle "standard" 4 vitesses auquelle j'ajoute un driving rings au milieu, ce qui double le nombre de rapports (ce n'est pas un principe nouveau mais il me semble pas l'avoir vu piloté comme ca).
Chaque quart de tour change de vitesse et quand on fait un tour complet, la tringlerie du milieux (la pièce de suspension jaune) bouge le driving rings lié et on recommence pour encore 1 tour. Les vitesses se passent dans l'ordre (c'est la moindre des choses) et on peut monter ou descendre les vitesses à partir de n'importe quel rapport (tout est réversible).

Vue de dessous :
Image

Vue de coté :
Image

Autres vue :
Image

Vue dessous sans poutres :
Image

Vue dessus sans poutre :
Image

Plus qu'a contrôler ca par la commande séquentielle au volant de la 42056 (ce que j'ai fait dans mon MOC) ou autre, et ca tourne très bien.
Voila, en espérant que ca inspire des gens.

Bonne soirée à tous.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Juil 27, 2016 9:30 am

Elle n'est pas si réversible que ça la boite... En effet, sans ressort ou élastique, j'ai du mal à imaginer le retour au centre de la tringlerie du milieu. Je demande à voir en vidéo. Il manque un élément dans ta boite je pense.
L'idée est bonne en revanche. Il me semble tout de même qu'un membre du forum avait pas déjà développé l'idée (Charbel je crois...)
A plus :)
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 27, 2016 11:04 am

Je suis le topic avec intérêt.

Une petite vidéo pour montrer les passages de vitesses serait la bienvenue. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nanard3000
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Nanard3000 » Mer Juil 27, 2016 12:18 pm

Bonjour,

Je vais essayer de faire une video dans la semaine.
Pour répondre a AngedeVerre, la tringlerie du milieu ne reste jamais au centre, elle va d'un coté ou de l'autre, les rapports sont toujours engagés (et reste en place grâce aux frottements).
C'est juste que la tringlerie du milieux bouge 4 fois moins que celles sur les cotés.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mer Juil 27, 2016 12:20 pm

Je me suis déjà penché sur le sujet d'une boite séquentielle avec ce principe du 2x 4 rapports.
Ton intégration avec la driving ring est compacte et ton système de bascule des premières vitesses aux suivantes est bien pensé, bravo!
Si je comprends c'est ton bras de suspension qui te sert de butée pour ne pas passer du 8eme rapport au 1er, c'est ca?
Sur tes knob tu peux ajouter le système que j'ai mis sur mon GBC EV3 Writer qui te permet de bloquer la position du knob tous les quart de tour
Image

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mer Juil 27, 2016 12:40 pm

Typiquement, sur ta vue de coté (3eme photo), je ne vois pas comment tu peux réaliser un tour complet supplémentaire sans rentrer en collision en la pièce de tringlerie qui est déjà engagée. Pour moi il manque un retour au centre qq part.
Cela dit, j'aurais probablement ma réponse dans la vidéo, pas de panique ^^
A plus !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Nanard3000
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Nanard3000 » Mer Juil 27, 2016 2:12 pm

Voici une image du chassis ou la boite est intégrée :
Image

En bas a gauche, on voir le levier AR - N - AV (lié à un driving rings qui court-cicuite la boite tout en inversant le sens pour la marche arrière.
Le tout est géré par la commande au volant de la posrshe légèrement modifié (j'ai mis des ressorts derrière à la place des élastiques devant).

Ensuite une video "statique" :


Et une video "dynamique" (le moteur est câblé sur le différentielle des roues arrières, pas sur le moteur, c'est plus parlant) :


On ne peut donc pas faire autant de tours que l'on veut, une fois que le pin entre les 4 disques du milieu est passé à l'intérieur de la pièce de suspension, il nous reste 3/4 de tour dans un sens ou dans l'autre. On ne peut donc pas passer de la 8eme a la 1ere, le bras de suspension fait bien butée.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités