Augmenter le couple sans perdre trop de vitesse

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Thibaud
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Messagepar Thibaud » Mer Sep 17, 2008 7:03 pm

Bonjour,

J'imagine que le sujet à déjà été traité mais je ne trouve pas de réponses (fin de journée, fatigue et tout... :p) Voila je me demandais si il étais possible d'augmenter le couple sortant d'un moteur sans pour autant perdre trop de vitesse.... en fait comment garder plus ou moin la vitesse d'un moteur XL tout en augmentant son couple... Est ce faisable? faut il plutot coupler plusieurs moteurs??

merci de vos réponses

Thibaud
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Messagepar Anio » Mer Sep 17, 2008 7:14 pm

Couple et vitesse varient plus ou moins en sens inverse donc souvent, on augmente l'un au détriment de l'autre.

Si tu mets 2 moteurs, ca change la donne : avec une multiplication, tu augmentes la vitesse, mais vu que tu as 2 moteurs, tu conserves un couple important. A ma connaissance, il n'y a pas de méthode miracle (si ce n'est qu'il faut éviter le recours à la VSF, source de frottements (et donc de perte de puissance)).
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Messagepar maxlemalade » Mer Sep 17, 2008 9:09 pm

puissance = couple x vitesse de rotation (en gros)

bref, ton moteur ayant une puissance donnée, soit tu essaies d'augmenter celle ci en survoltant le moteur (bon, tu risques fort de le griller aussi), soit tu multiplies le nombres de moteurs ... y'a pas d'autre solution si tu veux garder la meme vitesse angulaire (en fait, une equation, on peut jouer avec seulement s'il reste des variables en fait ... une equation avec que des constantes, ca s'appelle un calcul :p )
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Messagepar BUZ » Mer Sep 17, 2008 9:10 pm

puissance = couple * vitesse

meme vitesse avec couple plus important = plus de puissance

il y a pas secrét !!!
Dernière édition par BUZ le Mer Sep 17, 2008 9:21 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar maxlemalade » Mer Sep 17, 2008 9:11 pm

:homere: grilled :gy:
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Messagepar BUZ » Mer Sep 17, 2008 9:20 pm

:marteau: :laser: :mslughp: :mslugshoot: :orc: :ouch: :pan: :sidious: :briques: :duel:

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Messagepar Nico71 » Mer Sep 17, 2008 9:28 pm

tout est dit ;)

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Messagepar Clément » Jeu Sep 18, 2008 11:52 am

a ce propos, quelqu'un s'y connait en différentiel ?
que se passe-t-il si on met sur un diff (en a et b, avec c la sortie) 2 moteurs (identiques ou différents) dont les vitesses et/ou couple sont différents ?

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Messagepar maxlemalade » Jeu Sep 18, 2008 12:19 pm

Clément a écrit:a ce propos, quelqu'un s'y connait en différentiel ?
que se passe-t-il si on met sur un diff (en a et b, avec c la sortie) 2 moteurs (identiques ou différents) dont les vitesses et/ou couple sont différents ?


il faut que tu regardes le sujet "dragster" de nico ;) on n a longuement parlé et nico a moccé pour la preuve en image (enfin, pas forcement dans cet ordre :D )
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Messagepar puppy » Jeu Sep 18, 2008 12:57 pm

Clément a écrit:a ce propos, quelqu'un s'y connait en différentiel ?
que se passe-t-il si on met sur un diff (en a et b, avec c la sortie) 2 moteurs (identiques ou différents) dont les vitesses et/ou couple sont différents ?


Facile. Si a et b sont bien les planétaires :

va : vitesse du planétaire a, ca son couple, pa sa puissance.
vb : vitesse du planétaire b, cb son couple, pb sa puissance.
vc : vitesse de la couronne du diff, cc son couple, pc sa puissance.

On a :
vc = (vb + va) / 2

En langage courant, tes 2 moteurs se comporteront comme un moteur unique dont la vitesse sera la somme des vitesses des moteurs.
La puissance du moteur résultant sera la somme des puisssances des 2 moteurs (un peu moins à cause des frottements)
pc = pa + pb
Une puissance, c'est un couple multiplié par une vitesse.
donc on cc*vc = pa*va + pb*vb
cc = (pa*va + pb*vb) / vc

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Messagepar Clément » Jeu Sep 18, 2008 4:15 pm

justement, la vitesse de sortie est la Moyenne des 2 entrées ...

en au niveau de la puissance (et pour le couple ??), est-ce aussi une moyenne ou une somme ?

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Messagepar Gyrocompa » Jeu Sep 18, 2008 4:34 pm

Effectivement :grad: , la demi-somme de deux nombres n'est autre que leur moyenne algébrique ;) , Clément a raison.
Par contre pour la puissance, elle s'additionne et on va négliger les frottements, parce que c'est déjà assez compliqué comme ça, hein !
Donc oui, la puissance transmise en sortie de différentiel est à peu de chose près la somme des puissances délivrées par les moteurs, quel que soit leur nombre.
par ailleurs, je viens de noter une autre coquille:
Puppy a écrit:cc*vc = pa*va + pb*vb

Or cette formule ne va pas du tout car la grandeur du membre de gauche est une puissance alors que celles du membre de droite sont des puissances multipliées par des vitesses. cela s'appelle un problème d'homogénéité de la formule et de nombreux élèves ont été massacrés pour moins que ça :evil: (hinhinhin, rire de professeur vicieux) . Je me permets donc de la rectifier:
L'additivité (et la conservation) de la puissance s'écrit: cc x vc = pa + pb = ca x va + cb x vb
Doù l'on déduit cc en passant vc dans l'autre membre.
Remarque: les va, vb et vc sont ici des vitesses de rotation, on les note habituellement oméga minuscule.

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Messagepar BUZ » Jeu Sep 18, 2008 5:01 pm

baaaaaaaa (réfléchi)

on part du principe que on augmente la puissance en rajoutant un moteur.

si les vitesse son identique, alors le couple augmente

si les vitesse son différente (mais dans le même sens)
alors on fait la moyenne des vitesse (ex: Va=100 Vb=50 Vc=75)
et donc la couple va augmenter aussi, car tu a plus de puissance.




je vais tenter une expérience (en partant des info sur le site de Philo ICI)

je choisi un moteur RC (5292) et un moteur PFm (on aurait pue choisir d'autre moteur :livre: )

Caractéristique:
Moteur RC (sous 9V, au couple Maxi)
T= 2.48 N.cm
V= 920 Rpm
P= 2.38 W (puissance Meca !! )

Moteur PFm (sous 9V, au couple Maxi)
T= 3.63 N.cm
V= 275 Rpm
P= 1.04 W (puissance Meca !! )


Hypothèses: :grad:
les deux moteur tournent dans le même sens (sommation dans le diff)
il n'y a pas de perte mécanique (pas de frottement)
Pa + Pb = Ps

Calcul:
on obtient, en sorti du diff

Ps= 2.38 + 1.04 = 3.42 W

Vs= (920 + 275) / 2 = 597.5 Rpm

Ts= P / V (V en rad/s)
Ts= 3.42 / (2Pi * 597.5 / 60)
Ts= 3.42 / 62.5 (volontairement arrondi) :grr:
Ts= 0.0547 N.m
Ts= 5.47 N.cm

on a bien une augmentation du couple, mais pas la sommation des 2 couples a l'entrée :grad:
Ts= 5.47 N.cm DIFFERENT de Ta + Tb = 2.48 + 3.63 = 6.11 N.cm :jaune:

en espérant ne pas mettre trompé, mais il y a des petites vipères qui me le diront :marteau: :lol:

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Messagepar cybermaster » Jeu Sep 18, 2008 5:15 pm

Ca c'est en théorie :D

Car je suis en train de faire un montage ou j'ai besoin de beaucoup de couple, j'ai mis un xl sur chaquue entrée d'un différentiel, et pareil avec des M, les deux diffs eux mêmes reliès pas un diff, et ben si j'oppose une résistance à l'axe de sortie (celui qui est censé avoir le plus de couple, car tous les moteurs sont ensembles) ben c'est les XLs qui font tourner les M, et pas l'axe de sortie :oops:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

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Messagepar Anio » Jeu Sep 18, 2008 5:16 pm

Gyrocompa a écrit:la grandeur du membre de gauche est une puissance alors que celles du membre de droite sont des puissances multipliées par des vitesses

J'entends encore ma prof de physique me dire "Mais faites une analyse dimensionnelle !" ! :lol:

Edit @ Cyber : bah ca c'est l'éternel problème du diff pour la motricité : si une des sorties n'oppose aucune résistance, toute la rotation part dans celle-ci (donc a priori, avec ta main, la resistance opposée est supérieure à celle des 2 moteurs M).
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