Boite à vitesses 4+R manuelle

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
fuller15
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar fuller15 » Jeu Avr 28, 2016 11:34 pm

Salut tout le monde ! J'ouvre ce sujet afin de vous présenter la base de ma BV 8+R Manuelle, à savoir une 4+R Manuelle.
Une fois cette dernière présentée, je vous montrerais dans un autre poste la 8+R.

BV 8+R
Image

Tout d'abord ma BV 4+R Manuelle = j'avais choisi comme contraintes : boite compacte, marche arrière obligatoire, rapport de marche arrière inférieur ou égale à la première, axes entrée et sortie alignés et au centre de la boite (vu de dessus).

Image

Son fonctionnement est assez simple : on a 1 arbre d'entrée (connecteur vert) qui entraine les 2 arbres latéraux (uniquement ces deux, l'arbre d'entrée ne traverse pas la boite - voir photo) avec des rapports de vitesse différents. Ensuite, l'arbre le moins rapide renvoie sa rotation à l'arbre centrale (avec 3 petits pignons 8 dents), afin d'amener sa vitesse et son sens de rotation au centre de la boite pour la marche arrière.

Image

Ces premiers montages nous donnent 3 rapports : la 1er, 3ème, et la marche arrière, transmis a l'arbre de sortie (connecteur rouge) en direct avec des pignons 16 dents sur 16 dents.

La 2ème et la 4ème sont les mêmes que la 1ere et 3eme, mais elles sont transmis légèrement démultipliées sur l'arbre de sortie via un pignon 20 dents sur un pignon 12 dents.

Image

On a alors les rapports de vitesse suivant :

R-1 = 1:0.6
2 = 1:1
3 = 1:1.7
4 = 1:2.7

Voila pour cette 1ere boite a vitesse ! J'espère que j'ai été assez clair !

N'hésitez pas à laissez vos commentaires.

A bientôt pour la BV 8+R !

fuller15
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar fuller15 » Dim Mai 01, 2016 10:41 pm

Salut tout le monde ! Je poste juste ce message pour signaler un petit problème de frottement des driving ring rouges latéraux sur les supports du levier de vitesse de cette BV4+R.
Je posterai prochainement le nouveau montage (similaire à la BV8+R modifiée) qui règle ce problème.

A bientôt. :D


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité