Boite à vitesses 8+R manuelle

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
fuller15
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar fuller15 » Jeu Avr 28, 2016 10:54 pm

Bonjour tout le monde ! Étant passionné de boite à vitesse Lego depuis longtemps, je me suis lancé dans ma propre conception, à savoir une BV 8+R Manuelle.
L'architecture en est peut être un peu bizarre, mais je pense qu'elle doit fonctionner.

Voici la bête : Image

D'autres infos et photos suivront.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! :D

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Avr 29, 2016 12:27 am

Quel est le schéma des rapports ? Les ratios ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 29, 2016 7:27 am

Comme ça, je vois des rapport d'engrenages haut, type 1:3, donc à voir si ça marche bien en cascade mais surtout une construction à base de connecteur sur des axes qui esr plus d'actualité, et surtout va occasionner beaucoup de contrainte à son fonctionnement (car les connecteurs ne vont pas être positionnés en face ou trop prés des autres comme ils coulissent sur les axes). Il faut pour ça que tu revois la constructions en utilisant des poutres, quelque connecteurs et des cadres. Regarde le travail de crowkillers (genre 2013 - 2014 - 2015 -2016) pour comprendre l'évolution de construction dans les BV surtout avec une BV 8+R. Ne pense pas à construire compacte, pense à construire dans ton moc.

fuller15
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar fuller15 » Ven Avr 29, 2016 12:52 pm

Rebonjour et merci pour vos réponses ! Je viens en dire un peu plus sur la BV8+R. Mais tout d'abord je vous invite à aller faire un tour (pour ceux qui ne l'ont pas vu) sur la page http://www.techlug.fr/Forum/topic10710.html. Cette page présente une BV4+R que j'avais réalisé avant et qui ma servi de base à la 8+R.

Maintenant, je passe à cette dernière en détail.
Tout d'abord, on a la même configuration des vitesses. La marche arrière est au centre, et les 8 vitesses sur les cotés.
L'arbre d'entrée (connecteur vert central) ne traverse pas la boite, et il entraine les 4 latéraux avec des vitesses différentes chaque fois. (J'y reviendrais plus tard car c'est la que se situe la plus grosse différence entre les 2 BV)
Image

Il s'agit également de la même chose pour la partie inférieur de la boite, a savoir des transferts de rapports en 1:1 (avec des engrenages 16 dents sur 16 dents) et 1:1.67 (pignons 20 dents sur 12dents) sur l'arbre de sortie (connecteur rouge). Enfin, les axes d'entrée et sortie sont toujours alignés et au centre vu de dessus/dessous.

Image

La première différence concerne le renvoi de la rotation de l'arbre le moins rapide (celui du haut sur la photo input/output), qui s'effectue avec 2 renvois d'angles. Ces renvois permettent encore une fois la transmission de la vitesse de l'arbre le moins rapide au centre (1ere et marche arrière auront le même rapport) et l'inversion du sens de rotation pour la marche arrière. (renvois d'angles en haut a droite de l'image)

Image

Je publie la suite le plus rapidement possible !

Merci et a bientôt.

fuller15
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar fuller15 » Sam Avr 30, 2016 4:49 pm

Salut a tous ! Je viens vous présenter les dernières info sur la BV 8+R, a savoir les réductions et démultiplications de l'arbre d'entrée vers les 4 arbres latéraux.

Image

Comme vous le voyez sur la photo, il y a 2 réductions 8/24 pour la rotation de l'arbre le moins rapide (le plus à droite), transmises directement.
Réduction finale = 1:0.11 (1ère et marche arrière)

Pour la 2ème, cette réduction finale 1:0.11 et légèrement démultipliée par la transmission 20/12 évoquée précédemment (partie inférieur de la boite), amenant le rapport de 2ème à 1:0.18

Pour la 3ème et 4ème, il n'y a qu'une réduction 8/24 (deuxième arbre en partant de la droite). Suivant le même principe que pour les 2 rapports précédents, on obtient en 3ème le rapport = 1:0.33 et en 4éme = 1:0.55

Pour la 5 et 6ème, on a une réduction de 12/20 (deuxième arbre en partant de la gauche). Toujours avec le même principe qu'avant on obtient en 5eme le rapport = 1:0.6
et en 6ème = 1:1

Enfin, pour la 7ème et 8ème, on une réduction 12/20 et une augmentation 24/8 (arbre le plus a gauche). Encore et toujours avec le même principe que décrit précédemment on obtient alors en 7ème le rapport = 1:1.8 et en 8ème = 1:3

Image

Le choix des engrenages tantôt 8/24 ou 24/8 et tantôt 12/20 et 20/12 permettent d'éviter (par alternance) de se retrouver avec des rapports similaires d'une vitesse à l'autre.

Pour conclure, on peut dire que cette boite est plutôt lente dans ses premières vitesses et assez rapide dans ces dernières vitesses. Le rapport de 8ème = 1:3 constitue (pour moi) la limite de démultiplication à ne pas trop franchir car il occasionnera des craquement s'il est plus élevé.

Voila pour cette BV8+R ! J'espère que vous avez trouvé ça intéressant car moi je me suis éclaté !
Je vais maintenant la construire en vrai (j'ai construit la BV4+R et elle fonctionne bien, mis à part quelques frottement des driving ring latéraux sur le support de levier de vitesses). J'ai modifié un peu le carénage de la BV8+R afin de palier à ce problème et la renforcée un peu (malheureusement elle perd un peu niveau compact mais on ne peut pas tout avoir :D ). Le mécanismes reste parfaitement le même. Je vais commandé les pièces qu'il me manque et je la monte.

J'espère a bientôt pour un nouveau poste ou peut être j'aurai monté cette BV 8+R pour une démonstration réelle en video !
Encore merci et une dernière photo de la BV8+R modifiée !

Image


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités