Salut a tous ! Je viens vous présenter les dernières info sur la BV 8+R, a savoir les réductions et démultiplications de l'arbre d'entrée vers les 4 arbres latéraux.
Comme vous le voyez sur la photo, il y a 2 réductions 8/24 pour la rotation de l'arbre le moins rapide (le plus à droite), transmises directement.
Réduction finale = 1:0.11 (1ère et marche arrière)
Pour la 2ème, cette réduction finale 1:0.11 et légèrement démultipliée par la transmission 20/12 évoquée précédemment (partie inférieur de la boite), amenant le rapport de 2ème à 1:0.18
Pour la 3ème et 4ème, il n'y a qu'une réduction 8/24 (deuxième arbre en partant de la droite). Suivant le même principe que pour les 2 rapports précédents, on obtient en 3ème le rapport = 1:0.33 et en 4éme = 1:0.55
Pour la 5 et 6ème, on a une réduction de 12/20 (deuxième arbre en partant de la gauche). Toujours avec le même principe qu'avant on obtient en 5eme le rapport = 1:0.6
et en 6ème = 1:1
Enfin, pour la 7ème et 8ème, on une réduction 12/20 et une augmentation 24/8 (arbre le plus a gauche). Encore et toujours avec le même principe que décrit précédemment on obtient alors en 7ème le rapport = 1:1.8 et en 8ème = 1:3
Le choix des engrenages tantôt 8/24 ou 24/8 et tantôt 12/20 et 20/12 permettent d'éviter (par alternance) de se retrouver avec des rapports similaires d'une vitesse à l'autre.
Pour conclure, on peut dire que cette boite est plutôt lente dans ses premières vitesses et assez rapide dans ces dernières vitesses. Le rapport de 8ème = 1:3 constitue (pour moi) la limite de démultiplication à ne pas trop franchir car il occasionnera des craquement s'il est plus élevé.
Voila pour cette BV8+R ! J'espère que vous avez trouvé ça intéressant car moi je me suis éclaté !
Je vais maintenant la construire en vrai (j'ai construit la BV4+R et elle fonctionne bien, mis à part quelques frottement des driving ring latéraux sur le support de levier de vitesses). J'ai modifié un peu le carénage de la BV8+R afin de palier à ce problème et la renforcée un peu (malheureusement elle perd un peu niveau compact mais on ne peut pas tout avoir
). Le mécanismes reste parfaitement le même. Je vais commandé les pièces qu'il me manque et je la monte.
J'espère a bientôt pour un nouveau poste ou peut être j'aurai monté cette BV 8+R pour une démonstration réelle en video !
Encore merci et une dernière photo de la BV8+R modifiée !