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TOPIC D'ORIGINE : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopi ... 9354#19354
Heu ... qu'est ce donc une cremaillere proportionnelle? |
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C'est tout bête, je veux juste me faire une voiture avec une direction à crémaillère motorisée qui soit analogique, et qui retourne au centre toute seule quand je lâche le joystick du gamepad...comme sur n'importe quelle voiture radio commandée à 60€, c'est tout à fait faisable... mais je programme comme un goret... |
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Ta crémaillere est motorisé avec un Moteur de NXT? si c'est le cas tu n'as qu'a compter le nombre de tour tant que ton bouton pour tourner est appuyer puis lorsque tu relaches tu fais tourne rle moteur du nombre de degré parcouru en arriere...
Sinon peut etre que d'une maniere mecanique tu peux t'en sortir, un systeme qui lorsque le moteur ne tourne plus rammene la crémaillere au centre... mais pour coup je ne m'y connais pas assez en mecanique. |
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Oui c’est pour un moteur de NXT avec le PSP-NX…
Le principe : 1) Trouver le centre Braquer à fond à gauche, détecter le blocage du moteur, couper l'alim moteur, réinitialiser le capteur de rotation à 0 Puis, Braquer à fond à droite, détecter le blocage du moteur,couper l'alim moteur; lire la valeur du capteur de rotation et enregistrer la valeur dans la variable "Full_Right" Puis calculer "Full_Right" /2 et Braquer le moteur à gauche de ["Full_Right" /2] degrès ==> Retour au centre, reinitialiser le capteur de rotation à 0 ==> Ca c'est bon c'est fait, et ça fonctionne bien… 2) Braquer les roues en fonction de la position du joystick sur l'axe X [-100] à [+100] ==> C'est la ou je galère... Il faut une boucle qui inclue : a) transformer la position du joystick en degrés (AxeX/100)x("FullRight"/2) Comme ça si je tourne à fond à gauche ou à droite, je demanderai un angle qui correspond au maximum de la course de la crémaillère… b) faire tourner le moteur de la différence angulaire entre la position actuel du capteur de rotation et la position en degrés demandée par la joystick. c) Si la différence angulaire est grande = grande puissance pour tourner vite, si elle est faible petite puissance Je vais bien finir par y arriver.... A+ Jo |
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est il possible d'avoir le code ou vue du langage de prog ???
je comprend un petit peu la prog , et j'aimerai voir a quoi sa ressemble ???? http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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Salut,
J'ai un peu optimiser le code et j'ai pris le temps de faire une petite vidéo. Pour l'instant c'est un montage "a blanc" juste histoire de tester le fonctionnement du programme. par la suite le vais me construire un petit buggy RC... Vous remarquerez sur la video le jeu important dans la direction, c'est ce qui donne l'impression que la direction ne revient pas complètement au centre par moment (il doit y avoir en 5 et 10° de jeu sur ce montage de test). Par ailleurs j'ai viré la crémaillère qui induisait encore plus de jeu, donc c'est un montage direct, sur parallélogramme déformable ==> Le titre du topic est à revoir On voit bien au début la phase de calibration automatique (droite, gauche, milieu..) Le programme est visible ici : Il faut encore que je le modifie un peu... A+ Jo Dernière édition par jojo60 le Jeu Fév 12, 2009 4:13 pm, édité 1 fois au total.
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super super !!! sa marche bien
par contre, on peu avoir la légende ??? j'ai jamais prog les NXT et je vois pas a quoi correspondent les bloc fonctionnels http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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C'est très interressant ce NXT, va falloir que je réfléchisse à investir dedans...peut être...
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Regarde par la, c'est très bien fait (en anglais par contre...) : http://www.ortop.org/NXT_Tutorial/index.html A+ Jo |
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Ah ouais, quand même... c'est balaise !
Et bravo pour ton programme, ca a l'air d'être une vraie usine à gaz ! PS : titre du topic édité. |
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