Boite à vitesses séquentielle à double embrayage

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Mar 24, 2016 9:48 pm

Bonjour à tous,

Je vous fais part ici de mes dernières avancées sur une boite de vitesses séquentielle à double embrayage. Ce projet depuis longtemps inachevé me permettra d'avoir une base perso d'une boite fonctionnelle pour mes futures créations et supercars. Actuellement (hors double embrayage), on ne fait pas mieux que les BV de Sheepo pour 6 rapports et 4/6 rapports avec le duo Durian/steph77 (pour les francophones) et Sariel/NK. Cela reste mon opinion.

Ce qui sera présenté ici reste une maquette mais une maquette robuste et surtout fonctionnelle.

La boite, et c'est ce qui fait sa force en terme de souplesse, a été pensée montabilité. Elle est totalement modulaire ce qui ajoute un réel plaisir au montage.

Sans plus attendre, voici la boite en image. Il y en a qu'une, c'est normal. Le reste se trouve dans la vidéo.

Image

Je donne les caractéristiques on va dire temporaires de cette boites. Les rapports changeront certainement.

-Dimensions (L x l x h) : 18 x 18.5 x 8.5 cm
-Dimensions (studs) : 24 x 24 x 10
-Poids (Avec moteurs) : 620g
-Poids (Sans moteurs) : 450g
-Hiérarchie des rapports : R - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Vitesses engendrées en tours/min pour une vitesse initiale de 1700tr/min

R :100tr/min
1 :200tr/min
2 : 220tr/min
3 : 330tr/min
4 : 350tr/min
5 : 590tr/min
6 : 650tr/min
7 : 980tr/min

Je vous partage une vidéo détaillée de la boite afin de visualiser la façon dont elle évolue. La vidéo est sous titrée en anglais car je compte la poster sur eurobricks prochainement.





Le changement de vitesse est très régulier et très fiable.
Les moteurs RC (2x) causent un max de vibrations, je ne m'en rendait pas compte, c'est impressionnant.

Dans les points à améliorer majeurs et mineurs :

- Le problème causé par la reverse. Pour l'instant c'est une vitesse "virtuelle". Elle n'inverse pas le sens de rotation de sortie. C'est une erreur, la cause : la place. Je corrigerai le problème mais pour le moment cela reste insolvable. Je tiens à garder une boite compacte. (majeur)
- La taille de la boite est intéressante. Elle reste petite. Pour vous donner une idée sur un projet récent posté sur le forum, elle pourrait s'intégrer sur la bugatti de Pissa sans problèmes.
- Je vais retravailler la compatibilité avec une transmission par deux moteurs L. Beaucoup moins chers. (mineur)

J'ai des idées pour améliorer la boite et je pense que je m'arrêterai là. Je ferrai suite en proposant une version numérique de la boite + rendus. Je m'efforce de proposer un modèle réaliste avec le logiciel MODO. Les instructions payantes suivrons.
J'espère que cette boite vous plaira. Moi elle m'a donné du fil à retordre et c'est peu dire. Mais le résultat est là et j'en suis fier. Le passage des vitesses procurent à chaque fois un moment magique ;).
A bientôt.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Mar 25, 2016 7:51 pm

Il se fait comment l'embrayage ? :)
C'est l'élément principal du truc mais t'en a pas parlé...

Sinon petit détail pas cool : les axes de sortie espacés d'un nombre pair :/ Ok ça se rattrape mais c'est pas génial niveau optimisation.

Du reste j’attends quelques explications en plus ! ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Mar 26, 2016 2:09 pm

L'embrayage est la pièce fondamentale du système. Au final je me rend compte c'est c'est frustrant pour moi et les internautes de ne pas le présenter. Tu as raison.
Ca permettra de répondre à ta deuxième remarque en plus :)

Comme on peut le voir dans la vidéo, la boite est constituée de plusieurs organes. On va dire que c'est un listing temporaire car je suis actuellement train de travailler sur la version améliorée.

La boite est constituée de deux mini boites de vitesse (vitesses paires et impaires). Ces vitesses sont séquentiellement enclenchées par un charriot. Le charriot se déplace en translation à l'aide des pins à frictions bleus et d'une fourchette sélective (comme sur le boite PDK de Sheepo). On peut critiquer évidement mon retro-engeenring de son travail.

Image

Voici le charriot qui se déplace sur le dessus de la boite :

Image

Suite à mes recherches restées infructueuses sur le sujet, j'ai aboutis à la résolution suivante : je suis obligé d'animer la boite par deux séquenceur indépendants. Etrange, non ?

Le premier séquenceur dirige les déplacements du charriot et le second commande le double embrayage. Et c'est ce deuxième que j'ai énormément eu de mal d'un part à placer au sein de la structure et d'une autre part à contrôler pour que les deux séquenceurs s'animent en même temps comme on peut le voir sur la vidéo.

On se retrouve donc avec deux séquenceurs sur une même boite. Mais ils sont tout les deux commandé par un seul servo-moteur ce qui permet entre-autres d'obtenir un embrayage au même moment q'un passage de vitesse.
Cet embrayage parlons en. Il n'aurait pas pu voir le jour sans le travail de PG52 et son système de commande de boite de vitesse. Merci à lui. Les embrayages sont effectués par des clutch de chez Lego (rouge), pas de tweakage mais un illegual buid que je présenterais plus tard. on obtient alors comme un système d'interrupteurs on/off déphasés.
http://www.techlug.fr/Forum/post136105.html?hilit=embrayage#p136105

Couplé au séquenceur, le système d'embrayage permet d'animer successivement un embrayage puis l'autre. Pas de neutre, toujours une vitesse en prise. Ce qui ne permet théoriquement pas le démarrage en sixième ^^. Pour la position neutre, c'est une réflexion en cours.

L'animation successive se fait à l'aide de cames presque comme le système de PG52. Presque... Les dimensions du système m'oblige à avoir un entracte de sortie pair ce qui, comme tu le précises, n'est pas optimum. Certes, mais dans l'état actuel, il est impossible de faire mieux.
De toute manière à bien y réfléchir, la conception d'une BV implique le fait de gérer et d'avoir des dimensions paires (rien que de placer la fourchette de selection)

Pas convaincu que ce soit intéressant de le montrer pour l'instant. En revanche je vous fait partager l'amélioration notable du séquenceur de Steph77. En effet, le principe reste identique, mais il est plus compact et développe plus de couple. Je salue son travail par la même occasion.

Image

Image

Ce séquenceur offre une infinité de positions orientées tout les 90°. Positions parfaites pour mon jeu de cames liés aux embrayages. Pas de réduction, prise directe jeu de fonctionnement réduis.

Pour le reste, je reste ouvert à toutes les remarques. Et c'est le moment de bombarder de questions et de critiques. Peut-être que mon projet n'est pas viable ou mal cerné au niveau du besoin.
J'ai fait le choix de présenter ce projet pas tout à fait abouti mais suffisamment fonctionnel pour être présentable. Si vous avez des remarques et des améliorations à proposer ou même de la collaboration, je suis tout ouïe !

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mar 27, 2016 6:10 pm

Bonjour,

Voici les avancées du week-end :

Création du moteur W16 en s'inspirant du V12 dernièrement élaboré par Sariel. Le moteur ainsi créé prend deux fois moins de place que les métapièces normalement utilisées pour la création des moteurs factices.

On obtient dons un W16, c'est à dire deux V8 sur le même vilebrequin. Les pistons fonctionnent pas paires, il y en a toujours deux en prise pour chaque rangée (supérieure et inférieure).
Le résultat est donc plutôt compact, le reste ce n'est que de l'habillage. Cela me permet de fixer la hauteur de ma supercar (ou plutôt hypercar)
Dites moi ce que vous en pensez :)

Image

Image


PS : Il y a un petit bug sur la pistons des deux photos. En effet je ne possède plus assez de cames (16 en tout), donc les derniers pistons sont au repos alors qu'ils devraient être en l'air...

A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Mar 30, 2016 10:40 am

Salut!

Content de voir que mes recherches ont pu servir ;)
J'ai néanmoins un peu de mal a comprendre le fonctionement de ta version du truc....
Je comprend bien le système de blocage de l'angle a 90°, bien vu. Ce que je ne comprend pas bien c'est comment fonctionnent les bielettes qui poussent le knob? elle me paraissent fort loin de ce dernier? quelquechose m'échape....Tu peux développer?

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Mar 31, 2016 8:44 am

Salut steph,

En fait c'est exactement le même système que le tiens mais légèrement amélioré. J'entends amélioré par le fait qu'il accepte plus de couple et prend moins de place. 3 tenons de largeur pour être précis.
L'entraxe bielettes/knob, n'a pas bougé. Sur la photo c'est probablement le cas, car j'ai du retirer l'axe qui maintenait les biellettes. Voici une nouvelle illustration du séquenceur :

Image

Les dents rouges qui permettent de soulever les biellettes translattent en même temps que le knob.
De plus, j'utilise ce type de pièce sur les biellettes : http://www.bricklink.com/search.asp?colorID=86&itemID=38999 comme le montre l'illustration.

Cette pièce à une double utilisation. Elle permet de maintenir l'élastique et donc de rapprocher les biellettes entre elles. Mais elle permet aussi, lorsque le pin ( Technic, Pin with Friction Ridges Lengthwise and Towball) a engagé la rotation du knob, de venir en contact sur ce dernier et d'achever sa rotation. Ainsi, lorsqu'il y a du couple demandé en sortie, ce qui est le cas sur ma boite pour le système de double embrayage, cette pièce remplit parfaitement son rôle et vient pousser le knob avec plus de force.

En espérant avoir été clair, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Mar 31, 2016 9:45 am

Hep!
Compris, c'est une belle optimisation du système, en effet ;) Merci pour les infos!
Je pense bien que ce séquensseur va trouver place dans un Moc un jour ou l'autre ;)
Je pense particulièrement à une certaine Honda CB500 que j'ai en magasin depuis un certain temps ::D:

Merci encore et A+

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 22, 2016 6:46 pm

Salut à tous,

Je prends le temps de vous présenter les avancées sur ma bv. Avec la sortie très prochaine de la Porsche, je pense que cela peut en intéressé plus d'un.
J'ai acquis pas mal d'expérience en montant et imaginant cette boite. Le problème qui se pose et qui est tout bête, c'est de pouvoir l'intégrer dans un Moc. C'est logique.
J'ai réalisé un gros travail d'optimisation en réduisant pas loin de 20% le volume par rapport à l'ancienne version. Je garde à l'esprit l'aspect modulaire de la bv, mais je pense de plus en plus intégration dans un moc particulier.
Le principal sujet est de pouvoir placer la bv au dessus du différentiel arrière et qu'en termes de largeur, la boite puisse passer entre les bras de suspensions (hormis si l'on passe vers une suspension Mcpherson). Dans cette toute nouvelle version, le différentiel peut s'intégrer très facilement et est situé à la meilleure hauteur par rapport au bas de caisse.


On garde les mêmes caractéristiques : Un servo pour les deux séquenceurs et deux RC pour la propulsion.
Cette nouvelle boite est très optimisée pour les modèles 1/9 et encore plus pour les échelles 1/8. Pour les échelles 1/10, il faudra réaliser un léger travail supplémentaire sur la longueur de la boite, mais cela reste complètement et largement possible :)

Le fonctionnement de base ne change pas non plus. Le passage des vitesses est animé par un charriot très optimisé, le double embrayage est placé au même endroit (Ce n'est pas un hasard ) et contrôlé par le même séquenceur. Une des deux mini-boites à vitesse est plus compacte cependant.
Une fonction majeure a été rajoutée : la présence d'un arbre de transmission traversant la bv permettant le lien av/ar !

Les dimensions de la boite actuelle :
- 16 x 16 x 9 (Longueur x largeur x hauteur)

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Comparaison par rapport à la version précédente :

Image

Image

Comme on peut le constater, pour une taille quasiment identique, j'intègre sur la version actuelle la transmission arrière.
La suite prochainement avec soit le WIP de mon moc ou bien la publication d'un fichier ldd ou des instructions mais aussi la comparaison par rapport à la nouvelle boite présente dans la nouvelle Porsche de chez TLC :)
A bientôt.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
SkyReth63
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Auvergne Clermont-Fd
Âge: 25 ans

Messagepar SkyReth63 » Dim Mai 22, 2016 8:00 pm

J'ai hâte de voir le projet final :D :P
Great achievements are always preceded by big Ideas

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Lun Mai 23, 2016 12:55 am

idem ! Elle donne envie de voir la suite :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Mai 29, 2016 9:55 pm

Comme dit dans un autre Topic, je suis en train de travailler sur un séquenceur encore plus compact. Actuellement les commandes tiennent dans 1/4 du volume initial. Ce qui est plutôt bien. Le défaut c'est que les vitesses ne passent que dans un seul sens. J'y travaille et vous tient au courant. PS: niveau fiabilité on est proche du 100% ;)

Image

Image

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 29, 2016 10:29 pm

Trop mimi ton séquenceur !
Ca m'a l'air très prometteur ! C'est très compact en effet. Fais gaffe à ce que Porsche ne reprenne pas ton système...
Il y a une très intelligente façon d'utiliser la roue folle. Très bien joué !
Quelques questions me viennent à l'esprit avant de reconstruire ton système.
- Le couple autorisé ? Il ne dépend que des élastiques ? Est il suffisant pour déplacer une fourchette sur un driving ring par exemple ?
- Le placement des élastique est il important ?
- En sortie on obtient des quart de tours ? des sixièmes ?

Bonne continuation en tout cas, c'est cool de persévérer dans le séquenceur :)
A plus !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mai 30, 2016 8:46 am

AngedeVerre a écrit:Trop mimi ton séquenceur !
Ca m'a l'air très prometteur ! C'est très compact en effet. Fais gaffe à ce que Porsche ne reprenne pas ton système...
Il y a une très intelligente façon d'utiliser la roue folle. Très bien joué !
Quelques questions me viennent à l'esprit avant de reconstruire ton système.
- Le couple autorisé ? Il ne dépend que des élastiques ? Est il suffisant pour déplacer une fourchette sur un driving ring par exemple ?
- Le placement des élastique est il important ?
- En sortie on obtient des quart de tours ? des sixièmes ?

Bonne continuation en tout cas, c'est cool de persévérer dans le séquenceur :)
A plus !


Alors:
-le couple autorisé est maximal, et ne dépend quasi pas des élastiques. La seule fonction de ces derniers est d'assurer la prise du connecteur sur la pièce dentée. Dès qu'il est en prise, plus tu tires fort plus cela tient.

-Le placement des élastiques n'a strictement aucune importance

-En sortie tu obtiens des quarts de tours dans cette configuration. Mais, si tu utilises par exemple la 24T d'un différentiel, tu peux obtenir ce que tu veux. Ce qui défini le nombre de tours finalement c'est la course de la palette sur la roue dentée. Ce système se passe aussi de dispositif de blocage du quart de tour. C'est un incrémentiel simple. Le seul défaut majeur à ce stade c'est que les vitesses ne passent que dans un sens. Ma réflexion du moment est de me dire qu'à cette échelle, et par conséquent pour les Mocs de petite taille que je vise, et bien ce n'est pas hyper important.

Je continue néanmoins à creuser, notamment sur une idée qui permettrait de se passer complètement des élastiques ;)
A suivre...

PS je ne sais pas trop si je dois ouvrir encore un topic ou continuer à poster ici?
Dis moi si cela t'embête ;)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Mai 30, 2016 9:20 pm

steph77 a écrit:-le couple autorisé est maximal, et ne dépend quasi pas des élastiques. La seule fonction de ces derniers est d'assurer la prise du connecteur sur la pièce dentée. Dès qu'il est en prise, plus tu tires fort plus cela tient.


Mais oui je suis bête. Ca me rappelle un des système de Sheepo sur sa Shelby. Tu un effectivement un couple maximal. J'ai mal analyser ton système... Sorry :(

steph77 a écrit:Le seul défaut majeur à ce stade c'est que les vitesses ne passent que dans un sens. Ma réflexion du moment est de me dire qu'à cette échelle, et par conséquent pour les Mocs de petite taille que je vise, et bien ce n'est pas hyper important.


C'est ce que je me disais aussi. Après tout, est ce que le besoin réel à cette échelle te pousse à chercher un moyen (sauf si il est simple et compact comme le reste du mécanisme, cela va de soit) d'avoir un système réversible ?

Question suivante, en restant à cette échelle ( je me réfère à ton hot rod ), si tu souhaite animer une bv derrière, la bv avec les driving rings, fourchettes, etc... l'échelle du véhicule risque de plus être adaptée... D'où mon interrogation : Ce système est il vraiment adapté aux mocs de petite tailles ?

Je me lance sur ton système dès que je peux. Ca promet :)

steph77 a écrit:PS je ne sais pas trop si je dois ouvrir encore un topic ou continuer à poster ici?
Dis moi si cela t'embête ;)


Alors là... Pas du tout :) Au contraire, cela rend mon topic plus vivant ! Et il n'existerai pas si tu n'avais pas mis au point ton dernier séquenceur...
A plus !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Mai 31, 2016 6:26 pm

Bravo AngedeVerre, cette boîte est vraiment magnifique. L'optimisation que tu as effectué est vraiment impressionnante. Elle est encore plus petite que la toute première BV de Sheepo, et double embrayage en plus...Chapeau l'artiste ! :resp:
Hâte de voir l'installation dans ton futur moc (hâte de voir la notice aussi :frotte: ).
Et le tout super fiable..Que demande le peuple ? :clap:

@Steph: J'ai reproduit ton système de palettes au volant cet après-midi, c'est vraiment chouette, tu mérites aussi un grand bravo. C'est vrai que le soucis, c'est que ça fonctionne que dans un sens.
Pour remédier à ça, il te faudrait qu'une seule roue dentée, ou alors que les 2 roues ne s'engrènent pas.

J'ai déjà mit au point un système de palettes au volant à l'époque, mais il était beaucoup plus imposant car je me servai de mon sélecteur rotatif.
Ton assemblage m'a donc donné des idées alors je me suis permis de le modifier un peu, histoire que ça fonctionne dans les 2 sens. Un bon brainstorming et quelques tasses de café plus tard...

Image
Image

Il est certes un peu plus gros, mais c'est parce que j'ai utilisé un cadre. Je pense qu'il y a moyen de le réduire.
J'ai donc séparé les 2 16t, les axes correspondant peuvent passer sous ou sur les cotés du siège et je suis resté fidèle à mes chers curseurs. Je trouve toujours que c'est l'idéal ces pièces là.
Ces derniers n'ont pas d'élastique de rappel, ils reviennent en position basse par gravité. Le seul élastique présent sert uniquement au rappel des palettes.

Pour ce qui est du couple transmis franchement à première vue c'est pas trop mal. J'ai essayé en bloquant les axes avec mes doigts et ça passe plutôt bien.
Il y a moyen de mettre qu'un seul axe en rajoutant une 16t entre les 2 autres. Ou, maintenant que j'y pense, inverser le montage pour n'avoir qu'une seule 16t...mais elle se retrouverait sous le volant, pas sûr que se soit le top.

M'enfin voilà...merci à tous les 2 pour votre émulation en espérant ne pas avoir été trop long.

AngedeVerre, désolé de m'être incrusté de la sorte sur ton topic. :|
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités