BV 8 Séquentielle

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Fév 23, 2016 7:14 pm

Image

Cela faisait très longtemps que j'avais eu une idée mais que je n'avais jamais réellement mise en place : relier une BV séquentielle 4 rapports a une BV linéaire 2 rapport, et pouvoir contrôler le tout a l'aide d'un seul levier.
C'est maintenant chose faite. Le principe est assez simple : en faisant tourner le levier, on actionne les deux poutres 1x5 qui changent les vitesses. Jusqu'a la 4ème vitesse, la BV linéaire est en vitesse 1, et à partir de la 5ème vitesse la BV linéaire passe en 2ème vitesse.
Le mécanisme permettant le changement de vitesses est le suivant :

Image

La pièce rouge est reliée au levier avec une reduction 1/2. Dans la photo ci dessus la BV est en 1ère vitesse.
Ci dessous la BV est en 4ème. En passant en 5ème, la pièce rouge va venir déplacer la Liftant 3 x 3 grise qui va venir faire passer la BV linéaire en 2nde position

Image 4ème

Image 5ème

Voila comment fonctionne la BV. Ce n'est qu'une V1 et je prévois de faire de nombreuses versions afin de régler tous les problèmes.
Déjà il y a un problème de rapport : la 4ème est plus rapide que la 5ème ( il faut juste changer les rapports de la BV linéaire )
Ensuite, rendre le passage de vitesses au niveau de la BV linéaire plus fiable.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mar Fév 23, 2016 8:16 pm

J'aime beaucoup, d'autant que tu n'utilises pas d’élastiques !

Faudrait juste réussir à la rendre plus compacte...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 23, 2016 8:19 pm

J'ai l'impression que c'est du bon travail, mais je ne suis pas expert.
Simple et efficace je dirai. Comme il est dit, peut-être qu'à présent, tenter une optimisation de compacité. Sans savoir si c'est possible.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Fév 23, 2016 8:23 pm

C'est compact, en effet ! :)

Tu peux rétrograder de la 5è à la 4è vitesse ?

On peut avoir une liste des ratios des rapports ?

Tu vas voir, c'est vraiment pas facile d'arriver à des rapports assez réguliers et dans l'ordre. :sadique:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Dim Fév 12, 2017 9:35 pm

Et voila la version finale :



On a donc des reports croissants et la possibilité de rétrograder de la 5ème à la 4ème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 13, 2017 12:10 am

Tu t'es autant éclaté à faire la BV que la vidéo je vois. :lol:

Plus sérieusement, je sais pas si la construction est totalement optimisée, mais le concept est vraiment très bien pensé. C'est admirable.

Seul petit regret : pour une voiture, ça fait toujours aucune marche-arrière. Ton approche y est de toute façon peu compatible puisqu'on a une BV qui dédouble le système principal, donc cela induirait 2 marche arrières.

Mais si on considère les ultra sportives, avec un BV7 + marche arrière, on a quand même bien 8 rapports.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Fév 13, 2017 1:20 am

Super vidéo ! Et BV aussi :D
Y'a une butée après la 8ème ? Vu le principe de fonctionnement, ça va bugguer si on essaye d'y aller !

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Lun Fév 13, 2017 3:02 pm

Merci ! C'est vrai que la vidéo a demandé pas mal de travail 8)

Anio a écrit:Seul petit regret : pour une voiture, ça fait toujours aucune marche-arrière. Ton approche y est de toute façon peu compatible puisqu'on a une BV qui dédouble le système principal, donc cela induirait 2 marche arrières.

Mais si on considère les ultra sportives, avec un BV7 + marche arrière, on a quand même bien 8 rapports.


C'est vrai, dans cette configuration je vois pas comment on pourrait rajouter une marche arrière.
Après je pense que y'a moyen de faire un truc en remplaçant la BV2 par quelque chose comme ça :



On peut créer un mécanisme qui engagerait après la 8eme vitesse la marche arrière qui correspondrait au point mort de la BV3.
C'est à tester !

Pipasseyoyo a écrit:Y'a une butée après la 8ème ? Vu le principe de fonctionnement, ça va bugguer si on essaye d'y aller !


Impossible de passer de la 8ème à la 1ère et vice-versa. La bielle qui change de vitesse la BV2 est une sorte de butée.
À noter que les versions précédentes n'avaient pas de butée après la 8ème, du coup on pouvait facilement se perdre dans les rapports.
Image

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Fév 13, 2017 4:18 pm

Je ne suis pas capable de juger la qualité technique "lego", mais la vidéo elle claque, chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Fév 15, 2017 3:09 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Mer Fév 15, 2017 11:33 pm

Top qualité ! :resp:
Que ce soit au niveau de la BV en elle même, de la vidéo qui est vraiment bien foutue, et maintenant de la notice de montage.
D'ailleurs quel(s) outil(s) utilises-tu pour faire ces animations 3D ? En tout cas je vais en profiter pour monter ta BV, et je pense apprendre plusieurs petits trucs !

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Jeu Fév 16, 2017 12:38 am

Luc50 a écrit:D'ailleurs quel(s) outil(s) utilises-tu pour faire ces animations 3D ? En tout cas je vais en profiter pour monter ta BV, et je pense apprendre plusieurs petits trucs !

Beaucoup de logiciels.

J'ai construit le mécanisme de la BV dans LDD, puis je l'ai ouvert dans Stud.io où j'ai corrigé toutes les erreurs de conversion. Ensuite,j'ai ouvert le fichier LDR dans leoCAD pour pouvoir l'exporter en .obj et avec le fichier j'ai fais un rendu sur Blender.
C'est un peu long pour un simple rendu mais le résultat final en vaut le coup.

J'ai également fais la même manip pour les engrenages et les pieces.

Au final, toute l'animation a été faite sur After Effect CC ( presque 100 calques pour la deuxième animation ). Le logiciel est assez compliqué et demande beaucoup de temps d'apprentissage. Même après plusieurs années d'utilisations je connais meme pas la moitié des fonctions ( y'en a beaucoup aussi^^)

:D
Image

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Fév 17, 2017 11:05 am

Punaise je me suis explosé une rétine j'ai plus qu'un seul oeil valide.

Bon bin comme d'habitude avec Charbel nous avons :
- un concept novateur
- une réflexion aboutie
- un résultat qui claque et surtout qui fonctionne.
- une vidéo qui déchire
- et ananas sur le gâteau, une notice de la mort qui tue.

Bref comme le dit le proverbe :
Avec Charbel !!!
Tout est nickel !!!

Bravo en tout cas et c'est dans ma to do liste.

@++

PS : et en plus tu n'as que 16 ans...... punaise la nature est vraiment injuste.....

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Sam Fév 18, 2017 12:54 pm

Le montage le confirme, c'est du beau travail que tu as réalisé là ! Je vous conseille la construction (qui se fait facilement et rapidement avec la notice) si vous disposez des pièces nécessaires. :resp:
Image
Seul petit problème pour moi, je n'ai pas cette pièce Image mais celle-ci Image ,le passage des rapports est donc forcément un peu plus délicat.

Charbel a écrit:Beaucoup de logiciels.

Effectivement il y a eu du temps à passer, en tout cas le résultat est au rendez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Sam Fév 18, 2017 7:40 pm

Image


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités