CVT Technic - Sphère

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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iop farmer
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Messagepar iop farmer » Ven Jan 22, 2016 1:07 pm

Bonjour à tous,

Suite à la demande d'une personne pour avoir plus de détails sur cette "vieille" réalisation, je vais créer un poste mieux documenté à ce sujet.
Donc ce MOC est une modélisation d'une boite à variation continue utilisant une cinématique non directe. C'est à dire que l'essentiel de la puissance est transmise par un train planétaire et la partie de puissance restante est utilisée pour faire varier le rapport de réduction global de la boite. C'est maintenant très courant sur les véhicules agricoles (toutes marques) et ça se développe sur les voitures.
En agricole la variation est, la pluspart du temps, assurée par un groupe motopompe à cylindrée variable hydraulique.
La fonction de variation recréée ici par une sphère est utilisée telle-quelle dans le moyeu Nuvinci pour VTT ou la boite automobile DANA VariGlide.
Le rayon de contact des deux volants d'entrainement dépend de la position de l'axe de la sphère.

Ce MOC à évolué en trois versions.

Bon, pour éclaircir tout ça, je vous propose plusieurs photos et vidéos:
Version1: La première avec une variation à la main (sans module de variation à proprement parlé).
Version1:
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Version2: La seconde avec le module à sphère et train épicycloïdal basique modélisé en LEGO par un différentiel. La marche avant et arrière est possible en faisant varier la position de la sphère avec une position de neutre actif.
Version2:
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Version3: La troisième avec un train épicycloïdal à architecture réaliste comportant deux vitesses (à rapprocher de la version utilisée sur les DynaVT de Massey Fergusson par exemple). ici la sphère fait accélérer les roues jusqu'à une position où l'entrée et la sortie du train planétaire tournent à vitesse identique, à ce moment on peut bouger l'embrayage interne. Ainsi en revenant en position de départ avec la sphère on augmente encore la vitesse des roue. Pour revenir à 0 on procède dans l'autre sens.
Version3:
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Voilà, j'espère que ça permettra à ceux qui voulaient de comprendre 8)
Comme j'avais déjà dit à l'époque, l'adhérence de la boule est un critère important, ce qui rend ce système assez difficile à mettre en œuvre en maquette (les modèles commerciaux utilisent des matériaux particuliers et des huiles spécialement mises au point.
Voilà pourquoi ça patinait à l'époque ^^

wissamms
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Messagepar wissamms » Ven Jan 22, 2016 2:44 pm

Très intéressant comme mécanique!
Merci pour l'explication

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LegoTechnicMastery
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Messagepar LegoTechnicMastery » Sam Oct 28, 2017 12:35 pm

La qualité de l'explication est exceptionnelle ! Merci beaucoup !
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Kwear
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Messagepar Kwear » Dim Oct 14, 2018 10:34 pm

Déterrage au gré de ma navigation dans TL.
Ce type de réalisation me mets toujours face à ma médiocrité en Lego technic. Et plus globalement en ingénirie mécanique.
Par contre c'est là que Techlug reste une mine : ce type de réalisation fascine par la démarche comme par le jusqu'au boutisme des réalisations.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


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