Dragster : combiner deux moteurs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Aoû 29, 2008 8:22 pm

je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'utilises pas de moteur RC ... (avec la ptite rallonge RC...)

il est PLUS puissant et plus rapide ... en moteur final , il serait génial !

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 29, 2008 8:25 pm

BUZ a écrit:je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'utilises pas de moteur RC ... (avec la ptite rallonge RC...)

il est PLUS puissant et plus rapide ... en moteur final , il serait génial !


il ne l'utilise pas, peut-être parce qu'il n'en a pas :grad:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 10:33 pm

ba vi, et niveau couple et puissance, c'est kiff kiff avec un xl, le xl fait moins de bruit et est plus simple à caser.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 30, 2008 10:15 am

Nico71 a écrit:ba vi, et niveau couple et puissance, c'est kiff kiff avec un xl, le xl fait moins de bruit et est plus simple à caser.


pour la simplcité a caser le moteur, amha, c'est suivant les gouts :) perso, je prefere le RC et j'ai plus de facilités a l'integrer :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 30, 2008 10:38 am

parce que t'es en studfull ! ca compte ;)

T'en es ou dans ton dragster ? :)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 30, 2008 10:50 am

Nico71 a écrit:parce que t'es en studfull ! ca compte ;)

T'en es ou dans ton dragster ? :)


j'fais dans le mix mwa monsieurs ^^ (enfin, 25% studless pour 75% studfull :D )

pour le dragster, pas encore commencé, j'ai eu d'autres trucs a faire plus importants ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Sep 20, 2010 1:22 pm

Voilà je créé ce topic car je viens d'avoir soit une fausse bonne idée, soit une excellente mais je n'ai pas les pièces pour me faire un TT :cry:
Je m'explique: il suffirait de mettre 1 moteur XL (M1) sans démultiplication d'un coté d'un différentiel et 1 autre (M2) démultiplié (8t/24t) de l'autre commandés chacun par un canal de la télécommande. :petuncable:
Cela donnerais 4 vitesses avant et 4 arrière, et une grande puissance ce qui permettrais de rouler assez vite sur les portions roulantes et plus lentement sur les parties techniques...
1ère vitesse : M1 arrêt / M2 marche avant = 1/6 de la vitesse d'un XL et 6 fois son couple. (passage délicat et demandant beaucoup de couple).
2ème vitesse : M1 marche avant / M2 marche arrière = 1/3 de la vitesse d'un XL et 8 fois son couple. (passage plus simple mais demandant aussi beaucoup de couple).
3ème vitesse : M1 marche avant / M2 arrêt = 1/2 de la vitesse d'un XL et 2 fois son couple. (passage roulant mais en ne tirant pas trop sur les piles).
4ème vitesse : M1 marche avant / M2 marche avant = 2/3 de la vitesse d'un Xl et 8 fois son couple (pour ceux qui dépensent sans compter leurs piles :tare: )
Voilà donc ce serais pour savoir si un tel montage étais viable en TT et si quelqu'un voulais bien le monter sur un TT pour le tester... :dent:
De mon coté j'attends les moyens d'avoir la pelleteuse pour pouvoir le faire moi même...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 20, 2010 1:25 pm

J'lai déja inventé :dent:

Image

Ça donne ça :



C'est adaptable aux TTs bien sur mais je suis pas sur que le facteur vitesse soit une des contraintes les plus importantes.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Sep 20, 2010 1:32 pm

Oups, je n'étais jamais tombé là dessus :dent:
L'as tu déjà essayé sur un TT?
Ce n'est pas tellement le facteur vitesse haute (24/8) que je voit, mais le facteur couple et ralentissant la vitesse du TT (8/24) pour plus facilement le contrôler dans les passages très difficiles mais sans les contraintes d'une BV
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 20, 2010 5:33 pm

je pense qu'avec deux manettes, c'est déjà assez technique de piloter donc avec trois, tu risques de mal contrôler la direction et c'est ça le plus point le plus important pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 20, 2010 7:02 pm

J'ai fusionné les 4 derniers posts.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Lun Mai 22, 2023 3:43 pm

Bonjour et désolé pour le déterrage de topic.
Je trouve le concept excellent, mais que ce passe-t-il exactement au niveau du couple lorsqu'on met le second moteur en marche ?
les couples des 2 moteurs s'additionnent, ou du fait de l'augmentaion de la vitesse le couple total est réduit par rapport à sa valeur d'origine ?

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mar Mai 23, 2023 4:58 pm

Pour te répondre je te propose de faire quelques hypothèses :

- [1] Pe = Ps : On part du principe qu’il n’y a pas de frottement donc Puissance entrée = Puissance sortie
- [2] P = constante*vitesse : On part du principe que la courbe de puissance des moteurs est parfaite (couple constant)

Ensuite quelques formules :

- [3] P = V*C : Avec P la puissance en Watt, V la vitesse de rotation en rad/s (radian par seconde) et C le couple en N.m
- [4] Ve*NbTe = Vs*NbTs : Vitesse de l'engrenage d'entré * le nombre de dents de l'engrenage d'entré = vitesse de sortie * le nombre de dent de l'engrenage de sortie

Et une unité magique pour simplifier les choses :

- [5] La patate est une unité de puissance imaginaire mais qui permet de calculer avec des unités plus simple, 1 patate = 1tr/min avec un couple de 1N.m


Imaginons le système suivant (je dis imaginons car les valeurs sont bien trop hautes pour des Lego) :

Code: Tout sélectionner
Moteur (V : 1000tr/min ; C : 30N.m) -------------------------| engrenage de 24T |                                    [Axe primaire]
                                         --------------------| engrenage de 8t  |---------------------------- SORTIE [Axe secondaire]



Un moteur relié à un engrenage de 24 dents, et un autre arbre avec un engrenage de 8 dents relié à la sortie de ton système (T le nombre de dent de l'engrenage).


D'après [1] Pe = PS donc la puissance du moteur se retrouve à la sortie. La puissance du moteur et donnée par la formule [3], en utilisant [5] pour simplifier le calcul, on obtient une puissance de 30 000 patates.
Puisque la puissance du moteur vaut 30 000 patates, ça veut dire que la puissance en sortie du système sera aussi de 30 000 patates, grâce à [1].

Or le moteur et la sortie de ne sont pas sur le même axe (les petits pointillés), ils sont relié par des engrenages, un 24T et un 8T. D'après [4] on a 1000 * 24 = ? * 8, donc ? = 3000.

Maintenant que l'on connaît la vitesse de rotation (3 000tr/min) de l'axe secondaire ainsi que sa puissance (30 000 patate), on peut connaître son couple avec [3], P=V*C ; 30 000 = 3 000 * ? ; ? = 30 000/3000 ; ? = 10.

Donc ton arbre de sortie tourne à 3 000 tr/min avec un couple de 10 N.m



Maintenant pour éviter de perdre du temps à faire tous ces calculs à chaque fois on peut utiliser cet exemple pour se faciliter la vie.

Si tu veux augmenter la vitesse de rotation de ton système par rapport à ton moteur, tu mets un engrenage avec beaucoup de dent sur un engrenage avec moins de dents. Le rapport des vitesses sera égale au rapport des dents, et le rapport des couples sera le rapport des dents également.

Si tu veux augmenter le couple de ton système par rapport à ton moteur, tu met un engrenage avec peu de dent sur un engrenage avec beaucoup de dent. Le rapport des couples sera là aussi le rapport des dents, pareil pour la vitesse.


J'espère que j'ai été clair parce que une fois que tu as compris le truc c'est tout bête :D


Une fois que tu as compris ça, pour répondre à ta question, les couples s’additionnent :) sinon il n'y aurait pas grand intérêt à faire ce montage ::D:

Avatar de l’utilisateur
Cyr
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Val d'Oise
Âge: 41 ans

Messagepar Cyr » Mar Mai 23, 2023 8:47 pm

Merci Grizzly, pour le rapport puissance / couple / vitesse je pense avoir compris.

La question étant par rapport au fait que si le différentiel permet d'additionner la vitesse, est-ce qu'en contrepartie le couple se divise (je pense que oui).

Prenons 2 moteurs de puissance équivalente, disons "10" de puissance avec un couple de 5 Ncm et une vitesse de rotation de 2 tours / sec.
Si les 2 moteurs sont reliés au même axe, on obtient une puissance additionnée de "20" avec un couple de 10 Ncm et une vitesse de 2 tours par seconde.
Ces 2 même moteurs, cette fois-ci couplés par un différentiel, auront une vitesse de sortie de 4 tours par seconde. Mais gardent-ils leur couple respectif de 5 Ncm chacun ? (on aurait donc une puissance totale de "40", ce qui me parait improbable).

Ces notions sont vraiment toutes nouvelles pour moi, d'où les questions qui peuvent paraître bêtes. Je pense également ouvrir un sujet dédie à ces notions car j'ai beaucoup d'autres questions, comme par exemple l'impact du poids et des diamètres de roues sur le couple, le rapport entre couple de sortie et accélération, le calcul de la force sur une translation (véhicule) et comme vous êtes bien calés je vais en profiter :D

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Mai 23, 2023 9:48 pm

Oh non il n'y a pas de question bête et surtout sur un sujet pointu. Je lis les échanges et je ne suis également pas très à l'aise avec ces concepts.

Je me demande si en mettant plusieurs moteurs en prise sur un même axe, avec plus ou moins de pignons/différentiels on n'arrive pas parfois à une situation où un moteur peut finalement se trouver freiner l'ensemble et chauffer...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités