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Vous connaissez surement les dragsters, ce sont de gros engin à moteur dont le seul but est de parcourir une distance en très peu de temps. Les meilleurs dragster accélère vite et vont vite.
En lego l'idée et de faire pareil mais si on veux aller vite, on multiplie le moteurs. Ainsi pour aller à 7km/h par exemple avec des roues de 6cm de diamètre, il faut multiplier par 3 la vitesse de rotation d'un moteur XL. Le problème est que cela affaiblit grandement au démarrage le moteur, du coup l'accélération est très faible. Donc mon idée à été de faire en sorte de crée un véhicule qui utilise un moteur pour accellerer avec peu de multiplication et d'utiliser un autre moteur pour faire une pointe, si le véhicule est lancé, alors le rapport entre la vitesse du véhicule et celle du deuxième moteur n'est pas trés grande, donc il accélère. j'ai cherché, et en mangeant un plan de lentille, j'ai trouvé : un differentiel bien sur. schématiquement : Le moteur de gauche tourne au démarrage, il accélère le véhicule, ensuite on actionne en plus le moteur de droite, comme il y a une multiplication, sa sortie tourne plus vite que le premier moteur, ainsi les deux se combine dans le différentiel pour faire accélérer le dragster et faire une pointe. voila faut tester quoi, mettre au point, dans l'idée ça peut marcher, il faut juste éviter que le premier moteur fasse tourner le second, mais avec des petits gout de gaz ça doit le faire. Z'en pensez quoi ? |
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J'y avais déja pensé, mais jamais essayé car tu as dit quelque part que le couple délivré par un moteur xl est capable de tordre un axe, alors deux...je pensais que l'on serait limité au final par la résistance des pièces, mais comme tu n'es pas aussi feignant que moi, ça vaut le coup d'essayer
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j'ai éssayé, ça marche du tonnerre, c'est comme si on avait un ralenti et après on donne le jus, comme les roues sont lancés, ça va tous seul
Vidéo en uplaod |
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En fait, ça repose sur l'idée du soustracteur : ajouter de la vitesse ou en soustraire
Donc si ça marche, c'est bien, on va pouvoir créer un nouveau type de boite de vitesse, et tu vas pouvoir améliorer ton forklift : une grande vitesse pour le déplacement, et une petite pour les manoeuvres... Alors au boulot !! |
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[video]http://fr.youtube.com/watch?v=Yn-T81PhwLU[/video]
désolé pour la desyncho son/videos Pour le principe oui, en faite c'est un aditionneur. mais comme on a que deux moteur par canaux ca monopolise un canal, donc pas pratique sur les engins de manœuvre avec direction |
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génial ton idée Nico !! et c'est bien la première fois que je vois ça !
en gros, t'as deux vitesses, mais t'as besoin de 2 moteurs boaf de toute façon, si les 2 sont utiles en vitesse de pointe ! et pour la direction, t'as raison dans ton titre, ce genre d'installation est surtout utile en Dragster, sans direction donc. ou alors il faudrait bricoler un interrupteur du second moteur qui démarre une fois que le premier a entrainé les roues à une vitesse satisfaisante (comme sur les boites de vitesses automatiques qu'on peut trouver sur BS (me rappele pas le nom du constructeur, mais il a fait des sacrés Monster Truck aussi et une supercar décapotable à base de Silver Champion et Off Road) Intéressant Nico ! |
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Merci clement !
Ce qui m'impressionne avec ce truc, c'est que si on démarre le moteur de point à l'arrêt, ça galère alors que si on démarre d'abord le premier puis le second moteur ça trace ! Je dois courir pour aller aussi vite. donc ça tape bien les 15km/h Le mieux c'est le freinage, parce que c'est pas par accoup, comme on fait marcher un moteur en arrière, le différentiel fait la soustraction et il va moins vite, c'est pas comme sur les autres modèles ou les roues veulent tourner. Le must c'est les deux manettes vers le bas à fond : derapage, le rigole pas, le pneus s'arrête et laisse de la gomme ^^ bon je fais la vidéo là, bientot dispo |
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ah mais c'est genial du coup, je suis motivé pour faire un dragster a partir de la brique RCX et ses 2 moteurs ^^ des que j'ai le temps, je m'y colle
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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voila le résultat :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=pUCV3vwjF0s[/video] on le voit pas trop mais y'a une net différence entre la vitesse croisière et le sprint, j'ai pas pu encore monté à fond de chez à fond, pas assez de place (et je dois courir après). j'ai des projets avec 3 moteurs ^^ (nan il me faudrait 2 télécommande) |
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ah mais on la voit carrement bien la difference de vitesse ^^
c'est genial ton truc membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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parce que j'en ai que deux et le deuxième est dans mon fenwick téléguidé
si j'avais mi un xl, j'aurais du modifier les engrenages Pour que ça marche il faut que le second moteur tourne plus vite que le premier et sa vitesse max sera celle du véhicule, le premier ne fait qu'aider. EDIT : vitesse max : 30km/h, je les atteint certainement pas vu la distance ^^ |
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Allez, là comme ça, d'emblée, je dis Industrialdesigner alias Nathanel Kuipers !
La vitesse est égale à une distance divisée par un temps. Sinon, Nico, tu démarres pas les 2 moteurs en même temps au début ? |
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