Les moteurs pneumatiques Lego (LPE)

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 06, 2009 7:18 am

gyro : je suis d'accord, payer 140€ 3 vérins percé je trouve ça limite (surtout qu'il marche pas plus vite si on à pas de compresseur).

Pour le moteur, j'ai refais le miens, avec un système de valve nouvelle génération et +1t à chaque vérin pour la largeur. Cette configuration m'assure d'être différent des moteurs de LPEpower, et pour le scotch yoke, ils ont pas posé un brevet alors j'ai le droit de l'utiliser. Je vais pas m'amuser à poster sur leur site ma notice c'est sur, restont polis (mais c'est vrais que leur shop à jeter un froid sur le forum nicjasno). Mais pour stechnic je vous prépare un dossier avec instruction pour mon LPE ;)

Pour le scotch yoke j'ai pas trouvé d'équivalent gyro désolé, je dirais bien pion-glissière mais rien n'indique la liaison pivot alors je sais pas.

Alban : ouais le scotch yoke est une sacré bonne idée, combiné au jeu des lego sur le vilebrequin, on arrive à avoir un axe qui peut tourner avec les vérins en position mort, donc plus de frottement. C'est vraiment bien calé. (par contre faut faire attention au pièce utilisées pour commuter les valves, c'est sur ces pièces qu'on joue légèrement).

Sinon les pièces ne sont pas collé dans leur moteur à par les tuyaux mais pas sur les orifices lego. Pour les voitures je suis pas du même avis, je pense qu'on peut faire une voiture à l'échelle 1:10 sans contraindre les pièces, on peut le faire en électrique donc pourquoi pas en pneumatique ;)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Mai 06, 2009 7:18 am

Gyrocompa a écrit:Bien vu Alban :resp: !

Euh sinon, j'ai une question bête: que veut dire cette expression barbare "scotch yoke" et est-ce qu'on ne pourrait pas essayer de trouver un équivalent français ? Les fous de mécanique auto du forum, réveillez-vous !
Et sinon, question plus sérieuse: qu'est-ce qu'on fait si on est intéressé par ce moteur, qu'on n'a pas envie de payer pour un MOC et qu'on ne s'appelle pas Nico71 ? Nico, tu n'as vraiment pas le droit de nous communiquer des infos pour que nous en sachions plus ;) ? Même pas des photos en gros plan pour qu'on essaie de le reconstituer à notre tour ? Si tu améliores un petit détail, alors ça deviendra un peu ta propre création, et tu pourras nous en dévoiler davantage. Non ?
Si je refuse de payer c'est pas tant pour les sous (combien ils la vendent leur notice ?) que pour le principe: vu que justement les Lego c'est juste pour le plaisir, les bonnes idées ne servent à rien et ne rapportent rien et c'est très bien ainsi... Ce n'est pas pour rien que tout le monde publie ses trouvailles sur Brickshelf...
Pour oser une analogie, cela me fait penser à ces généticiens qui veulent breveter le génome et en tirer profit, alors qu'en recherche tout est publié, le seul bénéfice étant la gloire et la reconnaissance des pairs... Et ça me dégoûte... :jaune:


tout a fait d'accord sur le principe ! je n'arrive pas a comprendre non plus qu'ils se permettent de faire payer leur moteur :o alors, qu'ils revendent les pièces necessaires en "package", pourquoi pas tant que c'est à un prix décent (genre prix sur lego shop -30%) mais qu'ils vendent la notice, je trouve ça vraiment limite.
qu'ils aient de bonnes idées, cela ne fait aucun doute; cela dit, j'attends qu'ils me fassent la preuve que absolument aucune partie de leur moteur ne nécessite un assemblage qui aurait été trouvé par un autre; j'attends qu'ils me prouvent que 100% de leur montage est une création originale... cela sera bien évidement impossible :o

qui plus est, j'aimerais savoir s'ils sont répertoriés au registre du commerce; s'ils font commerce d'un système, celui ci devra répondre à des normes et ils seront dans l'obligation de proposer une garantie; sans cela, ils me semblent être tout à fait hors la loi :o

bref, mon avis est que, certes, ces moteurs pneumatiques sont superbes mais leur créateurs sont vénaux et complètement à coté de "l'esprit lego" :o
à titre d'exemple, je ne crois pas que Nico envoie la facture quand on monte un de ses MOCs (et pourtant, vu l'aboutissement de ceux ci, ils sont tout à fait comparables à un LPE aboutit lui aussi )

du coup, dans la mesure où ces individus cherchent simplement à se faire du pognon sur le dos de la communauté de passionnés en organisant un commerce de quelques idées de montage, commerce dont la légalité est discutable, je ne vois absolument aucune raison de respecter leur directives, aussi sympathiques soient ils lorsqu'on les contactent; car au final, c'est bien nous, les passionnés, qui sommes considérés comme des pigeons, et perso, même si c'est fait avec le sourire, je n'accepte pas de me faire couillonner comme ça ;)

Nico71 a écrit:gyro : je suis d'accord, payer 140€ 3 vérins percé je trouve ça limite (surtout qu'il marche pas plus vite si on à pas de compresseur).

Pour le moteur, j'ai refais le miens, avec un système de valve nouvelle génération et +1t à chaque vérin pour la largeur. Cette configuration m'assure d'être différent des moteurs de LPEpower, et pour le scotch yoke, ils ont pas posé un brevet alors j'ai le droit de l'utiliser. Je vais pas m'amuser à poster sur leur site ma notice c'est sur, restont polis (mais c'est vrais que leur shop à jeter un froid sur le forum nicjasno). Mais pour stechnic je vous prépare un dossier avec instruction pour mon LPE ;)

Pour le scotch yoke j'ai pas trouvé d'équivalent gyro désolé, je dirais bien pion-glissière mais rien n'indique la liaison pivot alors je sais pas.

Alban : ouais le scotch yoke est une sacré bonne idée, combiné au jeu des lego sur le vilebrequin, on arrive à avoir un axe qui peut tourner avec les vérins en position mort, donc plus de frottement. C'est vraiment bien calé. (par contre faut faire attention au pièce utilisées pour commuter les valves, c'est sur ces pièces qu'on joue légèrement).

Sinon les pièces ne sont pas collé dans leur moteur à par les tuyaux mais pas sur les orifices lego. Pour les voitures je suis pas du même avis, je pense qu'on peut faire une voiture à l'échelle 1:10 sans contraindre les pièces, on peut le faire en électrique donc pourquoi pas en pneumatique ;)


crois tu vraiment qu'ils pourraient poser un brevet pour un montage en lego ? moi, je ne crois pas ;)
un brevet, ça porte sur un concept original et inédit; là, le concept "laisser un peu de jeu au niveau du vilebrequin", j'aurais très largement tendance à croire que ça existe depuis un petit moment ;) ( http://en.wikipedia.org/wiki/Scotch_Yoke / http://www.youtube.com/watch?v=dT1LqyW-EV4 )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 06, 2009 7:37 am

le scotch yoke est déjà utilisé dans l'industrie mais c'est la première fois que je le vois dans le LPE.

Et non nicjasno n'est pas sympathique, j'ai du le harceler pour avoir une réponse (idic est cool lui). De toutes façons j'ai pas les pièces pour copier exactement alors je fais à ma sauce et ça marche tout aussi bien.

C'est dommage parce que ça leur prend du temps et finalement depuis 1 an je crois leur forum est mort, même si LPEpower marche, c'est pas une consolation pour des AFOL.

Je crois pas qu'il ai une structure légale de commerce mais honnêtement si je vendais certain de mes moc je pense que les gens achèteraient, légal ou pas. Le truc qui chagrine c'est qu'il se la pêtent un peu sur leur site mais bon on peut pas leur en vouloir, c'est eux qui font avancer le LPE. (la plupart des autres gens de leur forum sont largué).

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Mai 06, 2009 9:03 am

Nico71 a écrit:Je crois pas qu'il ai une structure légale de commerce mais honnêtement si je vendais certain de mes moc je pense que les gens achèteraient, légal ou pas. Le truc qui chagrine c'est qu'il se la pêtent un peu sur leur site mais bon on peut pas leur en vouloir, c'est eux qui font avancer le LPE. (la plupart des autres gens de leur forum sont largué).


vivi, il est certain que tu en vendrais des moc ;) mais bon, tu as une certaine éthique semblerait-t-il ;) (ou peut-être, simplement, tu es plus passionné par les lego et leurs usages que par le fric pour le fric :think: enfin, bon, ceci est HS :lol: )

sinon, si je suis d'accord sur le fait qu'ils font avancer le LPE, ça n'empêche pas le principe de la vente d'être inacceptable :o d'ailleurs, on pourra facilement mettre en parallèle la communauté NXT, dont le "travail" est d'un haut niveau (conception, optimisation) et dont certains membres actifs du forum sont parmis ceux qui font avancer les choses ... on ne les vois pas reclamer 3 sous quand ils trouvent un alo qui marche :o dans le même état d'esprit, je n'ai encore vu personne ici râler de voir un MOC très inspiré d'une de ses créations (ou même copiée pour tes mocs par exemple).. bien au contraire.

non, sérieusement, cette manière de commercer une idée de montage, aussi bonne soit elle, j'n'y peux rien, ça me débecte :pfff:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mer Mai 06, 2009 5:53 pm

Je trouve aussi complètement contraire à l'esprit lego de vendre ses mocs ou LPE :jaune: . Pareil pour les programmes NXT, on est la pour partager. :grr:
D'ailleurs, avec mon stock de pièces j'ai pu monter certains modèles de Nico et apprendre d'autre techniques surtout au niveau du design ;) (C'est en forgeant que l'on devient forgeron :o )

jfl_207
Level 5
Level 5
 
Messages: 171
Localisation: Belgique
Âge: 52 ans

Messagepar jfl_207 » Mer Mai 06, 2009 7:08 pm

Un proverbe chinois a écrit:
Si j'ai un objet et que je l'échange contre un autre objet, je n'ai toujours qu'un seul objet.

Si j'ai une idée et que je l'échange contre une autre idée, j'ai deux idées


Ce proverbe résume assez bien à lui seul ce que devrait être l'esprit lego. chose que certains oublient en voulant faire du profit avec les mocs

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 08, 2009 2:57 pm

voila mon LPE L3 :

Image
Image
Image

voici la vidéo du fonctionnement :



Et enfin :

Les instructions de montage 5,5mo

Mon LPE est donc basé sur le travail de LPEpower avec le scotch yoke, j'ai par contre remplacé le système de valve par des nouvelles générations (c'était des anciennes) pour que les gens puissent le monter plus facilement (on trouve plus facilement des new switch que des old et puis j'en ai pas moi).

En terme de performance, c'est bon, 200rpm environ avec 4 pompes soit 1/3 de pression en moins pour le même nombre de rpm comparé à mon ancien LPE (le trés anciens en fait). Le fonctionnement est fluide et le moteur a du couple même à bas régime (je vais tester je pense). Les seul accoups qu'il y a sont du au points durs des switch. Comme rien n'est modifié ça grippe un peu.

Donc 200RPM, 4 pompes, pas de modifs, rien que du lego, les pièces ne sont pas contraintes, et c'est fluide ;) (et il y a une notice)

J'oubliais, pour la cause voici un article sur le LPE sur mon site :

http://nicolas.lespour.free.fr/index.ph ... art&art=23

;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mai 08, 2009 4:37 pm

Bravo Maestro :resp: !! Et merci pour cette superbe notice !
Ton moteur est compact, beau et efficace :ura:
Euh, envisages-tu de construire des moteurs en étoile ? Technologiquement parlant, ça serait très joli...
Un nouveau défi à la hauteur de ton talent :jok: !

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Mai 08, 2009 6:44 pm

Super LPE ;) sur les photos on voit la Hemi Cuda, elle est fini? (à part les couleurs)
Maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas commander de pneum, je pense que je vais appeller LD dans la semaine prochaine.

Gyrocompa a écrit: ... Euh, envisages-tu de construire des moteurs en étoile ? Technologiquement parlant, ça serait très joli...
Un nouveau défi à la hauteur de ton talent :jok: !


Oui, ce serait très intéressant :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 08, 2009 7:52 pm

La hemi cuda est presque finie, il manque juste les attaches du toit au montant et le remplissage du coffre arrière ;)

Pour le moteur : en étoile oui c'est intéressant mais pas très pratique. Mon moteur est en fait l'équivalent mais sur un seul axe.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Mai 09, 2009 2:29 pm

Super, ton moteur !! Je viens de le monter, et il poutre !! ;)

Compact, et performant :D

J'ai fait quelques essais avec ma pompe à vélo+air tank jus de fruit, j'ai pris des vérins ancienne génération ( donc qui ont un peu bourlingué ), non graissés, non modifiés, et j'ai fait un dragster en montant le moteur sur des roues : le dragster a parcouru 4m en 6 secondes environ, ce qui fait 66cm par seconde, ce qui n'est pas mal :)

Je vais essayer de l'adapter sur ton Unimog, et voir ce que ça donne 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 09, 2009 3:34 pm

le plus appréciable dans ce moteur, c'est le fait qu'il marche pas par accoup, le scotch yoke est une vrai bonne idée pour éviter de contraindre le vilebrequin.

Tu montes à combien de RPM avec une pompe à velo ?

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Mai 09, 2009 3:49 pm

Euh, en faisant un calcul vite fait ( Avec Régis qui me déconcentre derrière :fire: ):

(4/6)*60*100=4000cm/sec.

Ce sont des roues de 8455 de 81,6mm de diamètre, donc environ 26cm de circonférence, ce qui nous fait 154 RPM environ ( sous contraintes, pas à vide ).

Donc c'est des bonnes performances, je trouve :)

EDIT : Ce sera pour demain, l'unimog :/

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 11, 2009 1:18 pm

miam miam toute la conversion précédente !
une fois de plus, Nico est plein de talent (on le dira jamais assez)

Au risque de me prendre une Liftarme dans la tête, tu as fait des tests avec plus de pression ? (plein de pompe, ou un petit compresseur)
j'ai pas trop de temps, mais je vais en tenté un L6

petite remarque/questions :
Tu n'utilise pas toute la longueur utile de la tige du vérin ? (j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 tenons de débattement) => plus de débattement => plus de couple

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 11, 2009 5:33 pm

non j'ai pas testé plus , que 4 pompes mais je vais essayer avec une pompe à velo dés que j'ai un embout.

Sinon oui on n'utilise pas toute la course mais sinon il faut utiliser des cames lego qui ont pas un profil de liftarm. Et si le débattement passe de 2 à 3 tenons, la commutation des switch devient plus compliqué puisque eux commutent sur 2 tenons de débattement (donc on est plus en direct et on va créer du jeu s'il y a des liaisons en plus). Donc c'est faisable surement mais engendre beaucoup de problème.

Le gain de couple sera pas énorme je pense, par contre le fait que la butée se face sur le vérin et non sur le vilebrequion pourrait améliorer les accoups. ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron