Salut à tous il me plais bien ce sujet.
Comme l'a dit Waldorf le "caster angle" est la chasse, en ligne droite elle serre effectivement à la stabilité de roue. Mais cela fonctionne bien que sur un billard, bien lisse nickel tous plat.
Carrossage négatif accentue le phénomène. Car les deux roues d'un même essieu vont pousser en sens opposé.
Ce qui a pour effet de recentrer les forces, vers l'intérieur du véhicule. Donc aider au retour du volant au milieu.
Le carrossage et la chasse, travail ensemble lors de la rotation des roues.
Au court d'un braquage des roues, le carrossage négatif de la roue extérieur va s'accentuer, alors que la roue intérieur va le réduire jusqu’à passer en positif.
Cette modification de la géométrie des trains, permets un meilleur appuis de la roue extérieur lors d'un virage en corrigent l'angle de carrossage et ainsi compenser la prise de roulis.
La roue intérieur subi elle aussi les effet de la prise de roulis et la roue se retrouve retrouve en appuis sur la partie intérieur de la bande de roulement.
On roule sur 4 roue en virage, pas 2!!!
Donc la roue intérieur n'est pas à négliger. Elle va dans le même temps que la roue extérieur, modifier l'angle de carrossage. Mais cette fois si en le réduisant, pour compenser la prise de roulis.
La prise de roulis est due à la vitesse et à la force centrifuge. Donc le carrossage compense cette prise de roulis et les pneumatique ont une surface maximale sur la roue.
Mais à basse vitesse!!! Pas de prise de roulis, mais là ça aide pour les manœuvres. Et oui, les roues prennent de l'angle et la surface des pneumatiques se réduis. Donc moins d’efforts à faire pour braquer.
A noté que plus la chasse est importante et plus la modification de l'angle de carrossage est importante.
Roues braqué à fond c'est plus facile pour voir le changement d'angle.
On peut aussi faire expérience avec une vrai voiture. On se place devant pour regarder la voiture. Une personne se place au volant et barque rapidement les roue de gauche à droite. On pourra voir la voiture ce déplacer et se mettre en position pour prendre un virage.
J'ai reproduis un demi train mc-pherson et on voit le changement de carrossage.
Je vais essayer de vous faire quelques photos quand j'aurai le temps de mis mettre proprement.