Palettes au volant

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Oct 27, 2020 8:27 pm

Image

Bonjour, je vous présente aujourd'hui une idée que j'ai eu il y a environ un an : fixer les palettes au volant pour gagner de la place à l'intérieur des supercars. L'idée peut sembler compliquée mais c'est ici qu'intervient une pièce très pratique : le mini LA. En faisant passer à travers une mini turntable la colonne du mini LA il devient possible de transmettre un mouvement de va-et-vient à travers la turntable tout en préservant la possibilité de tourner le volant. L'extrémité DBG du LA peut aussi tourner librement ce qui simplifie le montage significativement. Il faut ici retenir l'idée et non forcément le montage qui n'a rien de "final". Cependant trouver une bonne inclinaison du volant et avoir quelque chose de compact m'a quand même pris plusieurs centaines d'essais... Si je présente ce mécanisme ici c'est parce qu'il sera présent non seulement dans mes prochains designs mais aussi dans ceux de T-Lego et Anto !

Image

Image

Des instructions : https://bricksafe.com/files/Charbel/instructions_charbel_imad.pdf
Image

higgins91
Level 7
Level 7

Messagepar higgins91 » Mar Oct 27, 2020 9:02 pm

Avant d'avoir vu la vidéo je me demandais comment ça marchait. Une foi vu la vidéo c'est juste impressionnant ! Les mouvements ont l'air fluide et le passage de vitesse net.
Beau travail

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Mer Oct 28, 2020 2:52 pm

Joli design!

UnCreateurPerdu
Level 5
Level 5

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Oct 28, 2020 5:07 pm

Je viens de le construire pour faire la paire avec la bv8+N +R de anto, et je dois dire qu’ils ne font pas très bon ménage tous les deux.

Tes palettes n’ont pas suffisamment de couple pour faire tourner les gear shifter.

De plus, il y a un morceau qui n’est pas repris dans les instructions: C’est le petit machin avec l’élastique que tu accroche.
J’ai du regarder attentivement la vidéo pour avoir les plans. De plus, l’élastique doit être très tendu, mais pas trop pour que ça fonctionne.

Un autre problème est le jeu. C’est un peu fragile ton machin.

Le shifter gauche en poussée fonctionne mieux que le droit en poussée. :fire:

Les palettes ne reviennent pas super bien à 0. Un élastique passant par les liftarm L retournés et les trous du mini LA résout ce problème. Pour le reste ,je cherche encore... peut être régler la longueur du LA?

Sinon très belle mécanique. Je n’aurais jamais imaginé utiliser un mini LA dans une voiture sauf pour l’aileron ou les portières!
Bravo! :clap: :clap: :clap:

:edit: j’ai trouvé la solution pour les palettes +-sensibles:il faut juste tourner le la d’un tour et 3/4 de tour
( on peut arrondir à deux tours ;) )
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Oct 28, 2020 5:44 pm

UnCreateurPerdu a écrit:De plus, il y a un morceau qui n’est pas repris dans les instructions: C’est le petit machin avec l’élastique que tu accroche.
J’ai du regarder attentivement la vidéo pour avoir les plans. De plus, l’élastique doit être très tendu, mais pas trop pour que ça fonctionne.

Un autre problème est le jeu. C’est un peu fragile ton machin.

Le shifter gauche en poussée fonctionne mieux que le droit en poussée. :fire:

Les palettes ne reviennent pas super bien à 0. Un élastique passant par les liftarm L retournés et les trous du mini LA résout ce problème. Pour le reste ,je cherche encore... peut être régler la longueur du LA?

Le mécanisme avec l'élastique est hyper classique et si tu veux rajouter du couple il suffit de rajouter des élastiques. Ca n'est pas encore parfait et je réfléchis encore à des solutions pour solidifier le système. Il n'y a aucun système pour ramener les palettes en place, j'ai essayé pas mal de trucs mais ca ne faisait que de fragiliser le système et rendait le changement de vitesse plus difficile. D'ailleurs, il est nécessaire d'avoir un mini LA dans un bon état pour ce montage pour limiter le jeu. Une autre manière de faire serait de rajouter un connecteur à l'entrée du LA ( et en enlevant le bush rouge) pour bloquer le jeu résiduel. Dans ce cas il n'est possible que de tourner le volant d'un demi tour de chaque coté, ce qui reste réaliste.
Image

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Dim Nov 01, 2020 4:05 pm

Je me demande si un câble flex 5L (bb0008c05L) avec un tuyau rigide 3L (75c03) en remplacement du mini LA ne permettrait pas de réduire le jeu du système...
Va falloir que j'essaie l'idée.
Toujours est-il que l'idée de base est déjà très plaisante. :clap:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Retourner vers De la théorie à la pratique