Boîte séquentielle 8+N+R compacte

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 29, 2020 2:51 pm

TechToth a écrit:Il y a une alternative qui me semble prometteuse : utiliser une chaine en prise avec l'axe du knob principal (ou à la rigueur suite à un renvoi d'angle type 20T/20T).
C'est précis et il y a autant de vitesses que souhaité. La difficulté est alors de placer des "stickers n°" sur les maillons de chaines c'est pas prévu pour car le dessus est creux.

Des maillons de chenilles c'est peut-être pas l'idéal mais des maillons de chenilles avec une tile 1x3 dessus ça peut être une bonne idée !
Comme dans cette vidéo :

L'inconvénient c'est que c'est sans doute pas la solution la plus compacte mais des maillons sur une 16t ou une 24t doit pouvoir permettre de faire des trucs intéressants. :think: Je me pencherai sur le problème dès que j'aurai le temps !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Juil 29, 2020 9:29 pm

Anto a écrit:Des maillons de chenilles c'est peut-être pas l'idéal

non effectivement, pour avoir un rendu raisonnable j'avais mis des stickers sur de la cartonette découpé pour rentrer pile poil dans le creux de ca : Image
et pour être sur que ca reste bien en place je mettais une pointe de patafix... :/
par contre l'idéal c'est une 16T car elle a 4 dents par 1/4 de tour (de l'axe du knob) et comme les maillons de chaîne font 2 dents ca donne un n° tous les 2 maillons.
Et oui c'est tout à fait l'idée de la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Juil 30, 2020 8:53 am

En effet bonne idée aussi les maillons TechToth!
Une autre idée, si vous voulez mettre un afficheur au niveau de la console centrale (à l'horizontal), utiliser la tranche d'un rack 13L (position comme le rack du bas sur la photos)
Image.
Mettre un renvoi d'angle sur l'axe de la BV4 qui part à la verticale et une 12t liée au rack. Il reste à adapter la réduction du renvoi d'angle en fonction du nombre de vitesse à afficher sur le rack. Ca me parait plus fin que la roue, ca prend juste une peu de longueur pour le déplacement du rack, mais bon un espace de 1x1 tenon c'est pas la mort à trouver! En fonction de l’échelle du MOC, le déplacement peut même peut être passer dans la largeur.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Juil 30, 2020 12:35 pm

ouais la crémaillère 13L j'y avais pensé mais la difficulté était de doser son avancée pour que toutes les vitesses puissent avoir leur n°: il y a 9/10 tenons de large pour 22 dents effectives dit autrement le ratio tenon/ largeur de dent/ n'est pas un entier ca complique la pignonnerie. ...En tous cas chez moi mais je m'y suis peut-être mal pris, ce ne serait pas la première fois. ;)
L'autre difficulté c'est l'intégration dans la voiture, alors ok en tableau de bord la longueur n'est plus un pb mais perso j'essayais de le mettre dans la partie entre les sièges où on a forcément moins en largeur.
Quoi qu'il en soit une technique fonctionnelle avec crémaillère se tente, Anto ? :popc: :D

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Juil 30, 2020 10:45 pm

L'idée d'avoir un mouvement de translation et non de rotation peut être pas mal. Peut-être même qu'on pourrait mettre une réduction de 3 entre l'axe du shifter et un autre axe. Sur ce nouvel axe, mettre une levier qui via une bielle fait translater une poutre sur laquelle sont affichées les vitesses. La réduction permettrait au levier de ne faire qu'un demi-tour entre les deux positions extrêmes. L'inconvénient c'est que le déplacement de l'afficheur ne serait pas linéaire (il ne bougerait pas de la même manière pour toutes les vitesses) mais il doit être possible d'arriver à un montage qui rend ce défaut invisible.

L'avantage d'un tel système serait qu'on pourrait installer ça au milieu du tableau de bord pour que l'affichage se fasse sur le volant, en limitant au maximum l'encombrement. A voir en pratique, parce qu'un compteur rotatif semble quand même le plus simple à faire. Mais avec une poutre qui translate il faudrait seulement un tenon d'épaisseur et de hauteur, donc on aurait de la place pour faire un joli tableau de bord.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Aoû 29, 2020 6:48 pm

Nouvelle version ! Elle a été optimisée pour avoir une meilleure construction et un meilleur rendement.
Image
Image
Image
Image
Image

La notice :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-50877/ ... ial-gerbox

Et une petite vidéo dégueulasse comme promis, j'ai pas le temps de faire mieux. Je ferai une présentation potable peut-être pendant les vacances de Toussaint.


Dans la vidéo on entend le moteur forcer à des moments. Mais c'est parce que les piles sont plus que mortes - ce sont celles que j'avais utilisées pour la vidéo de la Ford Fiesta de Ken Block, ça remonte.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Dim Aoû 30, 2020 6:41 pm

Pas mal du tout!
Reste a trouver les cadres... je sens que je vais en avoir pour mon argent... :lol:
Je sais que j’ai trouvé l’idée super, mais si il y a une alternative, je prends.
Pas si pourrie que ça, la présentation
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Sep 03, 2020 1:01 pm

Les cadres ne doivent pas être très difficiles à remplacer. On peut utiliser des poutres (il faut en empiler 3 de chaque côté de la boîte parce que deux axes sont situés entre les deux couches de la boîte) ou alors avec les biscuits. Mais les cadres restent le mieux selon moi, ils permettent d’obtenir une construction rigide et très facile à intégrer dans un modèle ! :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 26, 2020 7:21 pm

Voilà une vraie vidéo !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Oct 26, 2020 10:15 pm

Super compact, super simple (pour le sujet) et super film, avec un aspect pédagogique très appréciable pour ce genre de mécanisme.
Bref
:clap: :clap: :clap:

Et du coup ma 6+N+R V2 devient obsolète car aussi grosse mais moins simplexe comme comme dirait Anio. Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Oct 27, 2020 3:46 pm

Merci !

Au fait j'ai pas précisé mais j'ai finalement changé les pièces Bionicle par des microphones. En tournant l'axe d'entrée de la boîte à la main les pièces Bionicle donnaient un meilleur ressenti selon moi (pas de jeu, rotation avec un peu plus de friction mais plus fluide), mais il s'avère qu'avec un séquenceur il vaut mieux utiliser les microphones. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Oct 27, 2020 4:30 pm

Parfait,
je me demandais pourquoi tu avais changé les gyrophares. A tester (quand j'aurai des microphones).

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mer Oct 28, 2020 10:36 am

Félicitation!
Je viens de monter ta bv pour voir comment elle marchait.
Étant un bleu des boites de vitesses,
J’ai tout d’abord été épaté, puis un peu déçu car:

Le mécanisme est bien huilé, tout tourne bien

Ca a l’air difficilement plus compactable

Elle a l’air facilement intégrable dans un mécanisme plus grand

Les instructions sont claires nettes et précises

Mais (Je vais être critique):
Elle a très peu de couple en sortie: je l’arrête avec deux doigts sans serrer fort ( alors que j’avais mis des moteurs m des deux côtés)

Je sais pas si c’est une erreur de montage, mais je compte 7vitesses+N+reverse

Le changeur de vitesses est un peu trop proche des entrées manuellement, c’est chaud avec une manivelle
Si on se plante d’un 16 de tour dans le changement, ça craque de partout.
Il y a un tour et demi de jeu : je fais un tour et demi en 3:1 avec la sortie bloquée

J’vais pas te mentir, j’ai fait avec les moyens du bord. Cette mécanique reste un mystère que je ne tarderai pas à élucider
Bravo pour ces heures de triturage de méninges et cette mécanique.

Edit: en fait j’chuis un boulet: j’avais décalé un gyrophare, donc y’a bien 8+N+R
Encore bravo!
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Oct 28, 2020 7:59 pm

Merci !

UnCreateurPerdu a écrit:J’vais pas te mentir, j’ai fait avec les moyens du bord.


Tu avais des cadres de la Sian ou pas ? La rigidité est très importante. Si le montage n'est pas assez rigide, les axes se vrillent et c'est la cata.
J'ai conçu cette boîte uniquement pour qu'on l'utilise sur une supercar. J'ai fait en sorte d'optimiser au plus la mécanique afin de réduire la friction. Personnellement à part la 1ère et la 5ème qui forcent un peu plus que les autres, je trouve que la friction n'est pas excessive du tout, ça ne devrait poser aucun problème une fois la boîte intégrée à un modèle. Aussi, je ne sais pas si tu as essayé mais on ne peut pas inverser la sortie (sortie au choix au passage) et l'entrée parce que dans l'autre sens il y a beaucoup trop de friction.

Pour le couple de sortie, il est réduit d'une part à cause des frottements, mais surtout à cause de la multiplication de la vitesse ! Ça aussi été fait dans le but d'intégrer cette boîte dans une supercar, pour faire tourner un moteur factice il ne faut quasiment aucune puissance.

Pour le jeu, tu as utilisé les nouveaux driving ring extension ? Ce sont les driving rings qui créent le jeu, mais il ne me parait pas gênant du tout (et surtout dans une supercar il ne se verra même pas avec la multiplication de la vitesse de sortie. Il parait grand quand on bloque l'entrée et qu'un tourne la sortie, mais dans le sens inverse le jeu est bien moindre).


UnCreateurPerdu a écrit:Le changeur de vitesses est un peu trop proche des entrées manuellement, c’est chaud avec une manivelle
Si on se plante d’un 16 de tour dans le changement, ça craque de partout.


Tu peux être plus précis sur ce point ? Je ne vois pas ce que tu veux dire. ^^
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Oct 29, 2020 9:57 am

Anto a écrit:Tu avais des cadres de la Sian ou pas ?

Non je les avais pas, mais merci du conseil. J’avais fait les cadre « homemade », mais tout aussi fonctionnels . Les proportions sont respectées

Anto a écrit:Tu peux être plus précis sur ce point ? Je ne vois pas ce que tu veux dire. ^^


Je veux dire par là que sans shifter ( à la manuelle)l quand on tourne les changeover catch rotatifs et qu’on ne fait pas un quart de tour complet, les driving rings ne s’accrochent pas correctement aux 16t ou 20t folles. Et oui j’utilise bien les « extension »

Pour le truc avec la manivelle, c’est que si je tourne l’entrée avec une bête manivelle, j’ai des difficultés car l’entrée est très proche de la sortie, ou du changeur de vitesses ( l’entrée peut être des deux côtés).
Entrée soit: trop proche de la sortie, sout trop proche du changeur de vitesses
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités