|
Rien de bien sérieux pour le moment, je vous présente ça essentiellement pour vous donner des idées.
Il s'agit donc d'un contrôleur de type volant pour jeu vidéo de voiture. J'ai construit ce contrôleur pour jouer au simulateur Torcs, un jeu open source qui fait parti de ces rare jeux de voiture a pouvoir être contrôlé avec .... la souris. Le concept de jouer avec la souris est super intéressant, ça permet d'avoir un contrôleur analogique sans mettre la main au porte monnaies. Il faut beaucoup de temps pour prendre le truc en main, et même quand on maîtrise il faut une concentration extrême et permanente. Le gros problème c'est qu'il n'y a aucun retour de force et pas de mise à zéro automatique. Par exemple avec un clavier ou avec un volant il suffit de tout lâcher pour que les roues se remettent droites, avec la souris il faut se concentrer pour remettre la souris au milieu, et gare au mouvement brusque ! Bref, m'est venue l'idée de construire un volant sur la base de la souris. Il suffit de déplacer la souris en fonction du mouvement du volant et des pédales. Ça c'est en théorie, en pratique c'est pas si simple à réaliser ! Voilà ce que j'ai pu faire avec le stocks de lego que j'avais pour le stage : Quelques remarque : - Il faut pas déplacer la souris sur le tapis, mais le tapis sous la souris. C'est mécaniquement bien plus simple - Sur ma version j'utilise le déplacement du volant pour gérer l'accélérateur et le frein. C'est vraiment pas pratique. Il faut s'appliquer à faire des pédales - Il y a le passage des vitesses avec les palettes, très simple à faire - j'ai fait le volant avec ce que j'avais, la prochaine fois j'utiliserai la roue du monocycle - les retours au neutre sont fait avec des élastiques. Pour le volant ça fait pas le même ressentis qu'un vrai volant. Il faudrait je pense utiliser un couple constant. - avec la souris dans cette position tout les axes sont inversé, mais c'est pas grave on peut très facilement choisir le sens et l'amplitude de l'axe sur Torcs Au final qu'est ce que ça donne ? Ma version ne marche pas. La mécanique n'est pas assez fiable, le volant trop lourd et tourne mal, le support pas assez stable, l'absence de pédale qui rendent injouable le jeu, et des problèmes de décalage d'offset de la souris. Ma conclusion c'est qu'il faut faire ça bien, pas comme j'ai fait à la va vite. Il faut bien s’appliquer sur le guidage du 'tapis de souris', faire un volant avec une vrai liaison pivot, et faire des pédales. C'est donc un gros truc à faire. Qui veux essayer ? La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
LFS, ETS2, ATS sont contrôlables à la souris.
|
|
Pas trop le temps avant la rentrée mais tes remarques sont pertinentes. Faut voir ce que ca peux donner avec plus de travail dessus Corentin
Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego. |
|
Suggestion pour tes pédales : les mettre derrière le volant.
J'ai regardé à quoi ressemblait ce jeu, on dirait un vieux truc de PS1 ? Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
|
|
Tu veux dire sur le même plan ? Ou sous la table ? Le mieux c'est évidement la deuxième solution, pour ça il faut faire des jeux de câble pour pouvoir faire remonter les commandes, pas si facile que ça à mettre en œuvre.
Ouaip, c'est le grand malheur quand on veux jouer sur linux... Mais comme dis Moune il y a d’autre jeux où on peut jouer avec la souris, sûrement mieux.
Oui mais un volant de F1 suppose une démultiplication de F1. Il faut alors pas plus d'un demi tours pour braquer à fond, et ça pose un peu problème. C'est super chaud de piloter avec un volant comme ça ( surtout si c'est du fait maison avec des legos ) Il faut mieux faire un volant avec une bonne démultiplication pour être suffisamment précis et pour amortir les mouvements, sinon on a rapidement tendance à faire des S de plus en plus serré avec un volant type F1. Et du coup il faut mieux un volant rond qui peut tourner de plus d'un demi tours de chaque coté. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
4 palettes au volant : à gauche en haut descente de rapport, en dessous le frein, à droite en haut montée de rapport et en dessous l'accélérateur. C'est ce à quoi je pensais.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
|
|
Je me permets de remonter le sujet, des news du projet ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
|
|
J'ai réussi à construire le volant à l'aide de la roue de l'halfire, c'est assez propre et solide
Hormis ça j'ai plus trop la motiv et du coup je continue lentement. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Salut, petit déterrage.
Je me suis penché sur le sujet récemment. Le décalage de la souris est impossible à régler car il provient de la souris en elle même. Du coup j'ai pensé à une autre solution : Utiliser un servomoteur Mindstorms et simuler une souris en fonction de la position du servo. Exemple : le volant est au milieu donc le curseur est au milieu de l'écran etc. Le Mindstorms enverrait donc une valeur entre 1 et 1600 (la largeur de mon écran) et l'ordinateur positionnerai le curseur sur l'axe envoyé par le Mindstorms On peut appliquer le même principe pour l’accélérateur/frein et intégrer des boutons Malheureusement je pense que c'est impossible de connecter de cette façon un robot mindstorm |
|
Salut (=
Lier des Mindstorms au PC ça doit ce faire en bricolant un peu, mais je m'y connais pas trop dans ce domaine. Par contre la où ton idée est intérressante, c'est que si on arrive à faire le lien alors on pourrai facilement faire un retour de force volant La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
|
Salut
tu peux programmer depuis ton PC pour les mindstorms en Java par exemple en t'appuyant sur des outils que Lejos et EV3Dev, perso, je préfère Lejos qui est plus complet je trouve. Il faudra faire du 'Remote' si tu veux piloter la brique depuis le PC, c'est assez bien documenté. A+ Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr |
Retourner vers De la théorie à la pratique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités