Je vous présente à toutes fins utiles le réducteur que j'ai réalisé (initialement pour monter sur un trial-truck, mais projet avorté... pour l'instant ?). Le principe est connu, à savoir un train épicycloïdal avec satellites et planétaire ; l'arbre d'entrée se situe à gauche sur l'image, la sortie à... Vous avez compris !

Les principaux intérêts de ce type d'engrenage sont une grande compacité malgré des rapports de réduction importants ; l'inconvénient est généralement un rendement moindre comparé à un train d'engrenages traditionnel, c'est donc le cas ici, mais j'y reviens.
J'utilise donc ici 2 pièces que j'ai un peu "détournées" de leur utilisation habituelle, à savoir :
- la partie "dark bluish" d'une turn-table pour réaliser le planétaire, avec ses 24t "inversées" (denture intérieure) ; les pièces de la turn-table sont simplement "clipsées" l'une à l'autre et se séparent sans difficulté ;
- une jante (utilisée notamment dans le set 8842, un kart des années 80/90) qui me sert de support pour les 3 planétaires.

Lors du premier montage, le rendement était... catastrophique ! Les 4 pignons 8t pris en "sandwich" à l'intérieur de la turn-table étaient beaucoup trop contraints et occasionnaient donc beaucoup trop de frottements.
J'ai donc d'abord songé (pas taper...!) à... limer (gentiment) les bords des dents pour diminuer de quelques dixièmes leur diamètre. Pour ce genre d'exercice, j'ai bien sûr cherché parmi mes pièces les plus usées, et par conséquent les plus anciennes ; je me suis alors aperçu que les dents des pignons 8t sont aujourd'hui plus épaisses, probablement pour permettre de passer un couple un peu plus élevé, et aussi pour diminuer les jeux de fonctionnement généralement importants avec ces pignons.
J'ai donc immédiatement (si, si !!!) abandonné toute velléité de "tweakage" pour tester ces 8t "ancienne génération, et là, miracle, si le rendement reste probablement inférieur à un train "classique", il est cette fois tout à fait correct, et encore une fois avec une grande compacité pour une réduction de 4:1 (ce qui était bien le but recherché ici).
Je vous invite à tester ce montage, voire l'améliorer, et pourquoi pas l'utiliser dans vos propres MOCs, ce que je n'ai pu réaliser jusqu'ici, en espérant qu'il vous donnera satisfaction.