Mouvement perpétuel

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Jan 19, 2015 11:33 pm

Je pense que c'est justement ça le problème. Ces roues arrivent à tourner mais surtout à s'entrainer toutes seules, mais je pense qu'elles n'arriveraient pas à entrainer grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 20, 2015 8:30 am

Oui, c'est roue en théorie arrive à garder la même vitesse sans frottement, comme un bête disque mis en rotation.

Pour une machine en expo, une simple hélice tournante avec la chaleur montante suffit, et ça marcherai bien à fanabriques ^^

Pour les aimants : non, la force qu'il faut produire pour dégager un aimant et la même qu'il aura en répulsion. Donc si on peut faire un chemin d'aimant poussant quelque chose, il faudra une impulsion au moins égal à ce que va fournir comme travail l'aimant (je vais me faire lyncher à parler de travail ou énergie pour un aimant !).

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Jan 20, 2015 9:31 am

Julien412 a écrit:Et est-il possible de créer un mouvement perpétuel avec des aimants ?

C'est une blague ? :muh?:

Comme cela a été dit, dit et redit précédemment, un mouvement perpétuel, ça N'EXISTE PAS.
Un mouvement perpétuel, c'est un mouvement qui serait permanent et ne nécessiterait aucun apport extérieur d'énergie. Tu as beau avoir 14 ans et n'avoir donc qu'une formation scientifique limitée, tu dois bien te rendre compte que ça n'a aucun sens…
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Jan 20, 2015 9:35 am

Julien412 a écrit:Selon moi le mouvement perpétuel existe

Je trouve cela très bien qu'à ton âge, tu t'intéresses au mouvement perpétuel.
Quand j'étais petit, je pensais que le mouvement perpétuel existait, simplement parce que Léonard de Vinci en avait dessiné un, cela me suffisait comme référence.
Mais permets moi de te donner un petit conseil, fais les expériences par toi-même.
Certains diront que tu perds ton temps, moi je dis qu'au contraire tu vas acquérir une montagne de connaissances et gagné ton libre arbitre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 20, 2015 9:40 am

Avec des aimants, tu peux quand reduire grandement les frottements, tu peux mettre en 'levitation' la roue a travers son axe qui serait 'pose' sur les aimants, et ainsi la roue tournerait en l'air, avec comme seul frottement, l'air.

Mais comme dit precedement, rien que des colonne d'air chaud suffisent a faire tourner des helices

Pour l'eau, ca se saurait si on pouvait faire remonter l'eau sans energie :D EDF serait super content de remonter l'eau sans energie pour ces barages :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mar Jan 20, 2015 9:41 am

Merci !
J'ai plus qu'à essayer. :D
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

B3stdr34m
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar B3stdr34m » Mar Jan 20, 2015 10:36 am

Julien412 a écrit:Et est-il possible de créer un mouvement perpétuel avec des aimants ?


En fait, on t'explique que ça n'est pas possible quelquesoit la technique....
Comme toi en fait.... tu tente de rester en mouvement perpétuel en postant toutes tes idées sur le sujet et ça frotte donc tu es interrompu par des réponses te disant que c'est impossible.....
Essais encore... au bout d'un moment, ça va tellement gonfler les gens que tu n'aura plus de réponse et tu tournera tout seul..... ça peut marcher...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 20, 2015 10:40 am

B3stdr34m a écrit:En fait, on t'explique que ça n'est pas possible quelquesoit la technique....
Comme toi en fait.... tu tente de rester en mouvement perpétuel en postant toutes tes idées sur le sujet et ça frotte donc tu es interrompu par des réponses te disant que c'est impossible.....
Essais encore... au bout d'un moment, ça va tellement gonfler les gens que tu n'aura plus de réponse et tu tournera tout seul..... ça peut marcher...


C'est impossible certes, mais tu peux tenter de produire un mouvement qui dure le plus longtemps possible ;)
It comes up you are born to be

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 20, 2015 11:25 am

Même s'il existait, le mouvement perpétuel n'aurait comme unique intérêt que de préserver une énergie mécanique et pas d'en fournir plus.
Et c'est là que réside tout le problème : la conservation stricte de l'énergie qui n'est pas réalisable en pratique du fait des pertes dues aux frottements mécaniques (roulements et air pour ne citer que les plus évidents).
De même, ne croyez pas que le magnétisme puisse aider à réduire les frottements parce que les systèmes magnétiques sont fortement freinés par les courants de Foucault (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault).
Bref, le mouvement perpétuel est une utopie, rien de plus.

B3stdr34m
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar B3stdr34m » Mar Jan 20, 2015 11:29 am

néanmoins c'est vrai que c'est super que tu t’intéresses autant à ton age.
pour ce qui est des aimants, fait des recherches sur les moteurs électriques brushless qui fonctionne sur ce principe d'attirance/répulsion... celà devrait t'aider.

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Jan 20, 2015 11:44 am

Gandalf a écrit:Pour l'eau, ca se saurait si on pouvait faire remonter l'eau sans énergie...

Tu mets un peu d'eau dans une assiette, environ 1cm.
Tu mets une éponge, neuve de préférence, sèche en tout cas, d'environ 3 cm d'épaisseur dans l'eau.
Après environ une minute, l'eau atteint le sommet de l'éponge, c'est bien visible sur le coté de l'éponge.
C'est encore plus spectaculaire si tu mets l'éponge verticalement dans l'assiette.
;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 20, 2015 11:53 am

oracid a écrit:Tu mets un peu d'eau dans une assiette, environ 1cm.
Tu mets une éponge, neuve de préférence, sèche en tout cas, d'environ 3 cm d'épaisseur dans l'eau.
Après environ une minute, l'eau atteint le sommet de l'éponge, c'est bien visible sur le coté de l'éponge.
;)


Ou par capillarité :oo
Entre deux plaques de verre ...

Mais dans aucun cas l'eau "sortira" par le sommet du montage, elle restera piégée entre les plaques ou dans ton éponge.

Je n'ai pas encore vu d'éponge faire le geyser dans mon évier :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mar Jan 20, 2015 12:01 pm

Les lois de la physique dans notre univers, dans l'état actuel de nos connaissances, ne nous permettent pas de démontrer l'existence du mouvement perpétuel.
Mais qui sait, peut-être qu'un jour tu trouveras une nouvelle facette de la physique ou mieux, un nouvel univers doté de ses propres lois physiques, où le mouvement perpétuel est envisageable. :)
En attendant on ne peut qu'encourager ta curiosité. Fais tes propres expériences, tu en découvriras des choses.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Jan 20, 2015 12:04 pm

oracid a écrit:Tu mets un peu d'eau dans une assiette, environ 1cm.
Tu mets une éponge, neuve de préférence, sèche en tout cas, d'environ 3 cm d'épaisseur dans l'eau.
Après environ une minute, l'eau atteint le sommet de l'éponge, c'est bien visible sur le coté de l'éponge.
C'est encore plus spectaculaire si tu mets l'éponge verticalement dans l'assiette.
;)


et tu la recuperes comment ? sans energie of course :o
It comes up you are born to be

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Jan 20, 2015 12:05 pm

Helstons a écrit:Les lois de la physique dans notre univers, dans l'état actuel de nos connaissances, ne nous permettent pas de démontrer l'existence du mouvement perpétuel.


Je dirais même que ces lois démontrent qu'il n'existe pas.

Helstons a écrit:En attendant on ne peut qu'encourager ta curiosité. Fais tes propres expériences, tu en découvriras des choses.


C'est clair.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités