Préparer la construction d'un set

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Déc 17, 2014 11:43 am

Ça dépend de ta connaissance des pièces également.
Moi, je mets tout un vrac et roule ma poule.
Le tri, franchement c'est la loose...
Ça prend trop de temps, je trie uniquement quand je range (et encore...)
Grosso modo, j'ai un bac avec un peu de vrac (liftarm, connecteurs...) pour mocer + des pièces triées dans des boîtes de rangements à tiroirs...

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Déc 17, 2014 12:14 pm

Cameleon06 a écrit:Ça dépend de ta connaissance des pièces également.
Moi, je mets tout un vrac et roule ma poule.
Le tri, franchement c'est la loose...
Ça prend trop de temps, je trie uniquement quand je range (et encore...)
Grosso modo, j'ai un bac avec un peu de vrac (liftarm, connecteurs...) pour mocer + des pièces triées dans des boîtes de rangements à tiroirs...



le tri pour MOCer ça me parait obligatoire.
Par contre pour monter un set, pareil, je met tout en vrac :
- parce que passer deux plombes à trier pour faire des jolies piles ça me saoule
- pour le plaisir de faire durer le montage en cherchant chaque pièce, ce qui n'est pas pour moi "une perte de temps" mais une optimisation de l'investissement car au prix des lego autant que le montage dure ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mer Déc 17, 2014 12:49 pm

Mon avis perso,

Autant pour monter un set de taille moyenne (environ 1000 pièces) je mets tout en vrac sur une serviette blanche et la recherche des pièces permet d’entraîner son acuité visuelle, avec la recherche des formes des tailles, ca peut paraître bête mais ça entraîne la distinction des détails, de même pour la réactivité.
Pour stocker les pièces non triées les boites de glace (de préférence carte d'or) sont très bien car rigide et ne s'ouvrent pas lorsqu'on les prend (contrairement au marque distributeur)

Sinon, pour mocer je trie les pièces et j'utilise ce casier, le casier rouge du brico dépôt.
Image
La largeur fait pile 6 tenons et il y a une butée qui fait que le casier ne tombe pas quand on l'ouvre. La structure en métal fait que les casiers glissent bien, donc on peut ouvrir et fermer les casier rapidement.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 689
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 17, 2014 1:30 pm

Je suis d'accord avec l'avis général, chacun fait comme il a envie en fonction de son plaisir.
Y'en a qui aime trier avant de monter.
Y'en a qui aime tout mélanger pour chercher la bonne pièce en grattouillant les pièces....... ce qui à 23h donne droit au fameux commentaire : t'as fini de faire tout ce bruit avec tes Lego !!!!! ::D: ::D: ::D: ..... oui oui c'est du vécu.

Moi j'ai une technique intermédiaire. J'ouvre les sachets et je les vide sur une table en faisant un tas de briques pour chaque sachet. Ensuite je fouille dans le tas pour trouver les pièces au fur et à mesure de la construction.
Ce n'est pas du tri, mais ce n'est pas du gros mélange non plus..... mais moi j'aime bien faire comme ça.
Je peux aussi faire la même chose mais en mettant mes tas de briques dans une grande boite vide de set, une de celle qui ont un rabat sur le dessus (les grandes Technic en général).

Je pense que la demande initiale du post était surtout liée au fait que comme le set va être monté en plusieurs fois et visiblement sur des lieux différents, oliviersophie70 veut pouvoir le transporter sans perdre des pièces et sans foutre le bazar dans celles-ci à chaque déplacement.

@++

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Déc 17, 2014 8:54 pm

Visiblement le sujet intéresse plus qu'il n'y paraît. :D
Donc j'apporte ma petite contribution.
J'ai récupéré pas mal de petits bacs à carottes bio venant de Lidl : intérêt, il n'y a pas de trous et la grandeur est suffisante pour compenser la hauteur. PAs de galère pour choper les pièces. Elles s'emboitent pas mal en plus. ça c'est pour les pièces "sorties".

Sinon après j'ai un casier 12 tiroirs comme on en trouve à Leclerc ou autre, ça coute 20€ en promo. pratique pour y faire un tri global. Ensuite jai pris un de ces ranges vis pour des pièces petites, que je souhaite à l'abri des enfants et qui ferme bien.

Pour les notices, une malette en bois, genre malette à vins 3 bouteilles que plein de gens jettent et que j'ai récupéré je ne sais ou.

Enfin, de 'plateaux déj" en bois avec poignées sur les cotés et fond blanc, récup aussi, pratique pour laisser quelques pièces et un truc en cours de construction ou transporter : avantage, il ya un rebord. Et les rebord, ça sauve pas mal de situations avec mes enfants chapardeurs aux gestes malencontreux...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Déc 17, 2014 9:57 pm

Sauf que maintenant, le sujet se transforme en celui-ci : http://www.techlug.fr/Forum/topic112.html et celui-ci : http://www.techlug.fr/Forum/topic2905.html

Avatar de l’utilisateur
vador74
Level 4
Level 4
 
Messages: 74

Messagepar vador74 » Ven Déc 19, 2014 1:29 pm

de vrais petites ménagères avec toutes vos petites boites..... 8)

des boites, pour quoi faire?
moi je balance le contenu de la boite sur la sol, mon chat s'occupe de mélanger le tout.
mais comme ce serait encore trop facile, je me bande les yeux et je m'attache une main derrière le dos.

j'ai mis 5 mois à monter mon star destroyer, mais je suis un peux aidé par la force........... :oops:

je lance un nouveau post, les sachets, vous les ouvrez avec une couteau, des ciseaux ou avec les dents..??? :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Déc 19, 2014 2:05 pm

juste les doigts :lolroule:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Déc 21, 2014 2:48 am

J'utilise des boites de bonbons Haribo. J'ouvre un sachet (avec les doigts) et direct dans la boite. Un ou deux sachets par boite. ;)
Je ne prend que des boites de la même marque sinon elles s'emboitent mal les une dans les autres. Renouvelable, facile à ranger et il y a toujours un couvercle.
Elles me servent aussi à ranger les petits sets ou les restes d'un gros modèle B.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Teknikool
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Localisation: Tarn et Garonne
Âge: 35 ans

Messagepar Teknikool » Dim Déc 21, 2014 1:11 pm

Ignaci1 a écrit:Méthode peu académique, j'ouvre tout :petuncable: et je "trifouille" !!
Un vrai plaisir ! Et ça t'aiguise l'œil .... taille des axes etc, etc !
Et ceci quel que soit le modèle ... 150 ou 2500 pièces !



Tout pareil
En même temps, je n'ai eu qu'un ou 2 gros sets en étant petit, et actuellement je me concentre sur de petits sets (les motos technic)

oliviersophie70
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar oliviersophie70 » Lun Déc 22, 2014 10:44 am

TechyMind a écrit:Sauf que maintenant, le sujet se transforme en celui-ci : http://www.techlug.fr/Forum/topic112.html et celui-ci : http://www.techlug.fr/Forum/topic2905.html



Bonjour et merci a vous tous pour vos réponses..... passez de très bonne fêtes familiales avec joie et bonheur je vous souhaite .Cordialement Olivier .

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Sam Déc 27, 2014 1:27 pm

Vu que le sujet n'est pas trop vieux et que beaucoup d'entre nous vont avoir des petites briques entres les doigts ces jour-ci....
Je vous fais part de ma "méthode" de préparation et de tri pour le montage d'un (gros) set......

Image

Bon ok, là c'est rangé, c'est pour la photo ou un éventuel transport (le temps du repas par ex.)......après toutes les boites sont étalées sur la table au tour de la notice mais pas plus loin que la longueur d'un bras.....
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Sam Déc 27, 2014 1:50 pm

Pour moi, c'est bacs de glace, avec 1 ou 2 sachets par sac, sauf pour les grosses pièces (godets ;) , PFS, ...) qui restent dans la boite du set.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités