Star Wars : Le Réveil de la Force

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Déc 17, 2015 6:38 pm

si on t'explique, c'est du spoil ;)

non je ne spoil pas moi :oo

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Déc 19, 2015 11:12 pm

J'en sors :laser: .

Super impression, come un gamin pendant toute la séance, et vraiment dans un SW.
Pour ma part, je trouve le film vraiment réussi. Bien équilibré entre les différents types de scènes, tout à fait dans l'univers crée par Lucas.

Mais il n'y a pas eu beaucoup de prises de risque, bien que ce ne soit finalement pas si mal. Devant certaines scènes, on repense aux mêmes mais avec des personnages et sur le lieu d'un autre épisode.

Le tout est vraiment dramatique, plus proche en terme de conflits de la trilogie originale que ceux de la prélogie. Et les nouveaux héros ne laissent que des bonnes choses à présager pour la suite.

Allez je n'en dit pas plus, peut être qu'à la fin des vacances quand tout le monde l'aura vu on pourra ouvrir un nouveau sujet sur le film en soi, vu que pour l'instant, il ne vaut mieux pas trop spoiler ^^ .

En tout cas, je ne suis pas déçu, au contraire ! Reste à voir avec le recul si je le garde comme mon film préféré de la saga.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 20, 2015 2:14 am

Perso, ça sera en dvd ou stream, vu les commentaires, inutile que je courre. Je sentais déjà le parfum à des kilomètres vu le méchant et le réalisateur. Donc sans surprise.

Stp, Irvin Kershner, reviens ! (ptet qu'il est mort depuis l'empire contre attaque remarque).

Sinon il y a ça tiré de twitter, ça semble un excellent résumé des retours que j'ai lu. :nana:

Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Lun Déc 21, 2015 12:39 pm

J'y suis allé également. La salle était presque vide d'ailleurs, mais c'était un jour de semaine...

Le film était très bien, je n'ai pas vu le temps passé. On sent la patte Lucas, mais aussi un certain renouveau, et un peu d'humour, ce qui est pas mal aussi :)

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Lun Déc 21, 2015 8:41 pm

J'en reviens aussi. GROSSE GROSSE déception, vous pouvez attendre le dvd les amis !
On ne retrouve presque rien de ce qui faisait la magie des autres star wars: ni les intrigues politiques de la Prélogie, ni les intenses tensions familiales et la nostalgie qui émanent de la Trilogie. C'est en fait une sorte de Marvel intergalactique. En fait il m'a fait plus penser à un Harry Potter qu'à un SW. Sans compter qu'au niveau du scénario, c'est une sorte de copier-coller de l'épisode 4. Même le combat au sabre laser (manié par des ados qui n'ont pas trop l'air de savoir les manier, ils feraient mieux fait de se reconvertir en bûcherons^^), c'est plus de HP que du SW. Bon, je pourrais encore continuer longtemps, mais à quoi perdre son temps??
Une critique assez juste je trouve :
http://www.sciencesetavenir.fr/decouvri ... force.html
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Déc 21, 2015 9:52 pm

Dur de te répondre sans donner des exemples pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mais je pense que tu les trouvera toi même.

Des tensions familiales, il y en a indéniablement. Des conflits politiques aussi, moins que dans la prélogie, entre les planètes, le sénat, les complots, mais tu as le premier ordre qui représente une grosse puissance, comme un parti fasciste, tout comme l'empire de la trilogie. Sans oublier un autre thème récurrent, la définition de soi même.

Concernant les duels au sabre, là je te rejoins, j'en étais aussi déçu. Maladroits oui, et pas très habiles, clairement. Heureusement, le dernier duel sauve la mise.

J'espère que pour ce premier opus, Disney voulait rassurer les fans, mais il faut admettre que trop d'intrigues sont repompés de la trilogie, et c'est bien dommage. Pourtant certaines base comme le condition des héros et les institutions existantes, notamment la rébellion, impliquent des parallèles.

Ce que tu dis sur la marvelisation de la saga est finalement assez juste, elle est désormais tournée vers un public encore plus large, devient plus divertissante : tout passe du premier coup, on a de l'action, de l'intrigue simple et de l'humour en prime.

Néanmoins le fait que les bases d'un SW, les figures de la trilogie précédente et l'univers SW, présentant une histoire qui est en train de s'écrire, soient là, présents et à portée de main, font que le tout reste fascinant. Mais le charme des vrais SW est perdu, le contexte de sortie est tellement différent depuis aujourd'hui la saga qui est produite l'est pour divertir, ensuite pour fasciner.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Chrisg
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar Chrisg » Mar Déc 22, 2015 11:11 am

Je suis allé le voir hier soir avec ma chérie (fan de SW depuis la sortie du premier opus en 1977....). Pour ma part je suis un fan tardif, je n'ai vu les films qu'il y a trois semaines... Et oui comme quoi tout arrive, un quarantenaire qui ne connaissait pas plus SW que ça... :nana:

Autant j'adore la trilogie, autant pour moi la prélogie n'a aucun mais alors aucun intérêt... Et là SW7, et bin J'ACHETE ! J'en ai pris plein la tronche pendant les 2h du film, et punaise ça va être long d'attendre 2017 !

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Déc 22, 2015 4:14 pm

T'as peut-être pas dû tout comprendre alors si tu préfères le 7 à la Prélogie :gasp: (ok, il y a peut-être plus d'explosions? Super :sweat: ). Je te conseille de les revoir et on en discutera après, jeune apprenti :oo . Si tu fouilles un peu le net tu te rendras compte que le film a été une énorme déception pour tous les fans de la première heure (et ceux qui ont un temps soit peu compris l'essence de la saga).
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Chrisg
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar Chrisg » Mar Déc 22, 2015 4:21 pm

Je me contrefiche d'avoir compris ou pas, comme je me contrefiche de tout extrémisme des fans de SW comme des autres. Pour tout dire j'aime autant le Hobbit que le SDA (bouh que je suis vilain, que j'ai rien compris). C'est mon avis et je le partage ! Et ceux à qui ça ne plait pas, peuvent aller lire autre chose que mes écrits :reflechi:

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Mer Déc 23, 2015 7:09 am

comte Dooku a écrit: Si tu fouilles un peu le net tu te rendras compte que le film a été une énorme déception pour tous les fans de la première heure (et ceux qui ont un temps soit peu compris l'essence de la saga).


Sont-ils vraiment déçus par le film ou juste par le fait que ce ne soit pas Georges Lucas le réalisateur ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Déc 23, 2015 11:26 am

comte Dooku a écrit:T'as peut-être pas dû tout comprendre alors si tu préfères le 7 à la Prélogie (ok, il y a peut-être plus d'explosions? Super ). Je te conseille de les revoir et on en discutera après, jeune apprenti . Si tu fouilles un peu le net tu te rendras compte que le film a été une énorme déception pour tous les fans de la première heure (et ceux qui ont un temps soit peu compris l'essence de la saga).

Je suis en train de tous les revoir, un par soir chaque jour des vacances.

Ma réaction était à chaud : tel quel, je ne suis pas déçu. Mais je dis aussi que l'on n'est plus dans le même esprit qu'avant, désormais l'univers SW s'est vu recyclé pour proposer d'avantage de divertissement. Beaucoup de personnes seront tellement heureuses d'être replongés dans cet univers avec toutes ses figures mythiques qu'elles se contenteront du film tel quel. Voilà aussi pourquoi les remakes de nombreuses scènes, concepts et intrigues ne choquent pas vraiment.

En comparant avec les intrigues du trois, je me rends compte du décalage entre action et réflexion, dans ce SW 7 l'action est au centre, il se passe toujours quelque chose, le reste s'efface. En gros, tout est plus léger sauf l'action dans cet opus. Donc je comprends bien ton point de vue.
Donc oui ce SW n'est pas dans la veine de la saga telle qu'on la connaissait. Mais le ressenti que laisse ce film est tout de même génial ;) .

Dernière question que je me pose : qu'est-ce que vous avez tous contre la prélogie ? Je trouve qu'elle s'accorde parfaitement avec la première trilogie et terme de forme, de cohérence et de fond, pas vous ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Déc 23, 2015 11:34 am

Cela me fait toujours bien sourire, ces réflexions du style "vous êtes trop cons pour être pertinent, les VRAIS fans savent" ...
Comme vu dans un autre topic, c'est pas "péremptoire" du tout ...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 06, 2016 5:36 pm

comte Dooku a écrit:J'en reviens aussi. GROSSE GROSSE déception, vous pouvez attendre le dvd les amis !
On ne retrouve presque rien de ce qui faisait la magie des autres star wars: ni les intrigues politiques de la Prélogie, ni les intenses tensions familiales et la nostalgie qui émanent de la Trilogie. C'est en fait une sorte de Marvel intergalactique. En fait il m'a fait plus penser à un Harry Potter qu'à un SW. Sans compter qu'au niveau du scénario, c'est une sorte de copier-coller de l'épisode 4. Même le combat au sabre laser (manié par des ados qui n'ont pas trop l'air de savoir les manier, ils feraient mieux fait de se reconvertir en bûcherons^^), c'est plus de HP que du SW. Bon, je pourrais encore continuer longtemps, mais à quoi perdre son temps??
Une critique assez juste je trouve :
http://www.sciencesetavenir.fr/decouvri ... force.html

Bon maintenant que le plus gros des gens l'ont vu on peut en parler en spoilant un peu.
Je partage ton avis. Je l'ai vu 2 fois (j'ai été invité :oo )

Dans le positif, j'ai vraiment aimé Rey. C'est bien la seule qui essaie de sauver ce navet sauce Disney. L'actrice est excellente, elle possède déjà un certain charisme, et puis le mystère autour de son histoire (est-elle la fille de Luke ? Est-elle une création de la Force comma Anakin ? A-t-elle tué les padawans de Luke qui lui aurait effacé la mémoire avant de l'envoyer sur Jakku ?)
Elle seule me donne l'envie d'aller voir la suite.

Parce que le reste...
Le scénario est copié collé de l'épisode IV sans la magie des premiers épisodes... La base spatiale Starkiller... Lol quoi. Déjà c'est quoi ce nom de merde de kikoo. Et puis les mecs s'en font détruire 2, avec plus ou moins le même défaut, ben ils font quoi ils recommencent en plus gros... Les références sans finesse genre "Y'a pas un compacteur à ordure". Et puis Disney à fait table rase sur l'univers étendu qui était pourtant assez riche et nous aurait évité ce reboot :fume:

Kylo Ren pas charismatique pour un sou. La blague de cet épisode 7, la cerise sur le gâteau :gourou: Il est le chef des chevaliers de Ren, on est en droit d'imaginer un mec badass et tout. Son costume impressionne, inspire quand même la peur comme Vador et... T'as l'impression que c'est un petit canard colérique à qui on a juste envie de dire "aller dans ta chambre et privé de dessert". Très mauvais choix d'acteur, crédibilité 0 :skull:

Les anciens personnages, c'est juste pour surfer sur la vague néo rétro et essayer de rassurer les fans de la première heure. Han Solo est réglé, Leia transparente, j'espère que Luke sauvera la mise par la suite...

Les blagues façon Marvel (Poe Dameron qui s'adresse à Kylo Ren par exemple). C'est pitoyable, indigne de Star Wars. Dameron est le pendant de Solo, le "pote badass du héros" mais ne lui arrive pas à la cheville niveau humour et sarcasmes.

Le film en lui même. C'est de l'enchaînement d'action pendant 2h. Aucune phase posée, aucune phase de réflexion, juste de l'action de l'action de l'action. C'est lourd. Certains personnages ne sont pas assez mis en valeur comme le capitaine Phasma, qui me fait penser aux Fett dans une certaine mesure.

Rey, quand-même un reproche. La fille ça fait 20 minutes qu'elle a découvert la Force et elle est capable de manipuler un stormtrooper (joué par Daniel Craig au passage) et tenir tête à un Sith en passe de finir son apprentissage. D'ailleurs ce combat manque de saveur quand on voit ceux des épisodes 1, 2 et 3.

J'espère que l'épisode 8 fera mieux, mais bon Disney ne semble pas vouloir satisfaire les fans, mais attirer le public de Marvel et autres pour faire du fric et rembourser les 4 milliards de dollars d'investissement dans la licence. Alors comme les épisodes 2 et 5 on aura quoi ? Rey qui se fait couper la main, une apparition du Slave, des révélations...

Peut être que Rogue One sera plus intéressant :sadique:
---

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Ven Jan 08, 2016 10:15 am

J'ai vu le film hier.

Attention je vais spoil dans ce post, si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas =)

Incoming wall of text :

Perso entre cet épisode et l'épisode I, je préfère vraiment le 7, désolé les gars... Et pourtant je suis un grand fan de l'univers étendu et de Star Wars en général.
La prélogie, à part l'épisode 3, c'est vraiment pas des bons films pour moi. Je les apprécie car j'aime Star Wars mais bon... Certains acteurs sauvent carrément les films comme Ewan Mc Gregor et Nathalie Portman, mais à part ça... Même l'épisode 3 a de grave défauts : Anakin qui passe du côté obscur en l'espace de 15min. Aucune crédibilité, c'est mal filmé et mal foutu, je trouve.

Comme beaucoup de fan j'avais lu les scénarios de la suite de l'épisode 6 écrite par Lucas. Malgré le fait que Disney ait choisi de repartir de zéro, je trouve cette suite pas si mauvaise.

Contrairement à Cyp, je trouve Kylo Ren très charismatique et il a un côté humain que j'ai apprécié. Il change des méchants habituels : il est jeune, grand et mince, ça fait du bien de voir un méchant qui se questionne et qui ne tue pas gratoss quand il est énervé. Les personnages de Finn et Rey sont intéressants et rigolos. Les combats au sabre laser, je les ai trouvé bien mieux réussi que les chorégraphies acrobatiques de la prélogie : dans la prélogie c'est le cirque Pinder en action avec des gars qui sautent dans tous les sens histoires d'en foutre plein les yeux. C'est plaisant à voir mais too much.
Genre les combats avec Yoda ? WTF ? Putain c'est un papy avec une canne, arrêtez vos conneries !
Là je retrouve le côté plus "escrime" des vieux épisode. Ce n'est pas plus mal et en plus, c'est justifié : FInn n'est pas un Jedi pour le moment, il se sert du sabre comme l'aurait fait n'importe qui. Kylo Ren s'est pris un tir de blaster dans les côtes avant le combat contre Rey : c'est donc normal qu'il ne grimpe pas aux rideaux. Et Rey, c'est pareil, c'est la première fois qu'elle se sert d'un sabre laser.

Au niveau défaut : Le capitaine Phasma, ce perso est tellement classe et tellement sous exploité... Quel gâchis. Les rapports entre Kylo Ren et l'espèce d'amiral sont sous exploités aussi. Les gros WTF du film :
- le Faucon Millenium est sur Jakku COMME DE PAR HASARD.
- Le sabre laser de Luke est dans la cave de Maz COMME DE PAR HASARD.
- Rey sait piloter comme une déesse, sait se servir d'un sabre laser, sait utiliser le pouvoir de persuasion COMME DE PAR HASARD, alors qu'elle a passé son enfance sur une planète désertique à la noix... On voit venir le gros Cliff Hanger sur la révélation de ses origines dans l'épisode 8...
- En partant de Jakku, Rey et Finn sont accosté par le premier vaisseau venu : c'est celui de Han Solo qui passait par là COMME DE PAR HASARD. Putain mais elle est si petite que ça cette lointaine galaxie ? Ils se foutent de notre gueule ou quoi ?
- Ha oui et aussi : plusieurs planètes annihilaient en quelques secondes, dont Coruscant j'ai l'impression : personne n'en a rien à branler. Même pas une petite larmichette pour les 50 milliards de personnes qui viennent d'être anéantis ? Putain d'égoïstes =/

J'en passe.

Niveau action c'est sur, c'est l'épisode 4 tout craché. Et c'est justement ça que j'ai apprécié. Le film s'adresse vraiment aux enfants et aux ados : les héros sont jeunes, le méchant aussi, y a du renouveau dans les acteurs et perso : ça fait du bien ! On a pas le temps de réfléchir, et c'est justement le but. Exit les histoires de politiques ou d'amour alambiqués, et en avant l'action. Pour le coup, oui, les adultes s'emmerdent un peu plus.
Je trouve le choix du réalisateur vraiment pertinent : les nouveaux Star Trek sont des films à l'action explosive et cool, tu peux pas comparer avec les vieux Star Trek, avec des intrigues plus longues et cérébrales. C'était le but : donner un coup de jeune à Star Wars, comme pour Star Trek. Le but c'est que ça plaise aux jeunes. Et puis en même temps, est-ce justifié et justifiable de comparé un film de 77 et un film de 2015 ? Lucas a fait l'erreur de refaire les effets spéciaux de ces vieux films. Il n'aurait pas du : ces films sont vieux, et doivent le rester. Les comparer serait malhonnête et mal avisé car le cinéma de divertissement a énormément changé. Star Wars, ça a toujours été du divertissement et pas des Grands Films intellos à la Kubrik. Dire que les films manquent de profondeur c'est un peu un faux argument, je trouve. Les films peuvent être divertissent et profond à la fois, mais pour moi, ça n'a jamais été le cas de Star Wars, la saga la plus manichéenne de tous les temps... Le questionnement récurrent entre le bien et le mal s'adresse et s'est toujours adressé aux jeunes. La plupart des adultes vaccinés et bien constitués sont déjà censés savoir faire la différence entre le bien et le mal.


Mon avis :
Vous êtes vieux et blasés ? Fan inconditionnel de Lucas ? N'allait pas voir ce Star Wars. Vous serez forcément déçu. Vous voulez voir une saga qui prend un tournant nouveau ? Un film de SF cool et un super divertissement ? Vous allez surement aimé ce Star Wars.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 08, 2016 10:35 am

Je n'ai pas aimé la prélogie, donc si c'est du même cru action-action-action, je ne vais pas vraiment apprécier.
Savez vous que même Lucas est déçu et ne cautionne pas le résultat du film ? Disney lui avait dit qu'il aurait son apport et en fait il l'ont plus ou moins écarté. Bon en même temps, il a choisi le pognon, donc à présent il est mal placé pour pleurer sur la suite de son oeuvre.
MAis bon, ça indique quand même les choses "Star Wars est un soap opera, pas un film de combats spatiaux" dixit Lucas. Bon, celle-là fallait la faire quand même, parce que le titre, il l'a quand même choisi et les combats spatiaux sont un des ingrédients importants du film. Mais bon, admettons.

Je pense que si je dois me le cogner avec un des mes enfants, je vais le penser en tant que divertissement et pas en tant que "suite" SW.

Aleski et Cyprien, vous soulignez à raison les incohérences scénaristiques. Mais la trilogie n'en est pas dénuée, particulièrement l'épisode 6. Je pense que selon le but des réalisateurs, c'est quasi inévitable. Dans le cas du 7, tout a été pensé pour donner les réponses des fameux hasards dans le 8. Sauf qu'à un moment, quand on abuse de la ficelle, elle casse. Même si elle est grosse comme un gros budget Disney.

Sinon merci pour ces retours, ces avis divergents qui permettent une meilleure synthèse des angles de vue. 8)

PS : totalement d'accord sur l'épisode 3.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités