Règles de base pour faire de bonnes photos

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Dim Aoû 17, 2008 6:11 pm

merci pour ta contrib alban !! ;)

j'ai souvent eu l'idée de faire un post dans ce genre mais pas trop le temps et surtout je suis pas un pro.

J'ajouterais quand même que prendre l'objet pile poil dans le cadre de l'écran est pas toujours top, on a un sentiment de renfermé, c'est pourquoi je privilégie la prise de photo avec plus de distance pour les thumb de mes moc.

Aussi prendre de trop prés accentué beaucoup l'effet de perspective et peut mal rendre si la lumière est mal contrôlé.

Exemple : lumière venant de droite : moc cadré de prés et de droite : le moc n'a qu'un "cul" mais son avant parait très lointain ;)

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Messagepar Anio » Dim Aoû 17, 2008 6:47 pm

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Messagepar greatlemon » Dim Aoû 17, 2008 10:14 pm

Polo a écrit:la webcam est pas mal aussi pour faire du stop motion facilement...


Ouais... mais la qualité est tellement pourrie sur la mienne ! :jok:

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Gyrocompa
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Messagepar Gyrocompa » Lun Aoû 18, 2008 1:23 am

Nico71 a écrit:Aussi prendre de trop près accentué beaucoup l'effet de perspective [...]
Exemple : lumière venant de droite : moc cadré de prés et de droite : le moc n'a qu'un "cul" mais son avant parait très lointain ;)


Tout à fait d'accord pour la perspective renforcée. En fait ça ne vient pas de la distance de prise de vue, mais de la distance focale de ton objectif. Ceci dit, pour que ça rentre dans le champ quand tu es près, tu choisis naturellement une courte focale (un grand-angle), d'où le résultat que tu mentionnes...
Inversement, un téléobjectif (grande focale) tasse les perspective et donne l'impression que tout est dans le même plan, même des objets situés à des distances très différentes de l'appareil !
Tout dépend du résultat souhaité. Moralité: l'objectif n'est pas objectif ;), son choix conditionne le résultat final.
Pour rendre un engin de chantier plus impressionnant, Anio a quand même raison, il vaut mieux le prendre au grand-angle en contre-plongée. Effet garanti !
Je me souviens aussi d'une série de photos du 8459 prises ainsi, et qui a failli déclencher des pulsions légotiques chez ceux qui les ont vues :jok: :jok: !

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Messagepar Nico71 » Lun Aoû 18, 2008 9:42 am

lol

Merci pour ton savoir ;)

Pour les photos en grand angle c'est juste pour la présentation, après on est plus libre :D

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Messagepar Gyrocompa » Lun Aoû 18, 2008 11:58 am

Nico71 a écrit:Merci pour ton savoir ;)


De rien :resp:

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Messagepar Nico71 » Mer Aoû 20, 2008 9:33 pm

j'ai écris un petit tuto pour trafiquer les photos et avoir des photos avec un fond blanc sans altérer les couleurs, juste avec un carton blanc (pas forcément trés blanc). L'exemple est fait avec un petit MOC space de mon cru.


Il vous faudra vous munir de plusieurs choses :
-votre moc :D
-l'APN
-un carton blanc
-le logiciel paint.net ou un autre capable de modifier les photos avec des courbes

Il faudra vous mettre dans un endroit il y a de la lumière diffuse, c'est à dire pas au soleil, pas sous un arbre ni derrière une vitre, le mieux je pense reste de faire ça un jour de soleil avec de l'ombre crée par les nuages. La lumière doit être omogéne.

si vous êtes en intérieur, n'éclairez pas avec des lampes incandescentes ni tube fluorescent, mais plutôt avec des néons blanc, ou des lampes au sodium (des projo blanc).

Ensuite, vous prenez bien sur les photos en évitant les ombres disgracieuses, seul l'ombre du modèle doit être sur le carton blanc. Pour la taille du carton ça dépend de la grosseur du moc. L'ennui principal est que si votre carton est trop petit, dès que vous prendrez une photo en vous penchant, on verra l'endroit où il n'y a pas de carton (genre la pelouse). Mais de toute façon avec cette méthode, toutes les photos sont prises en légère plongée. Pour un moc de 25cm de diamètre, mon carton fait 50cm par 50cm, et je m'en sors :D (forcément pour un balmung, c'est autre chose :P )

Les photos mises sur le pc, vous devriez obtenir ceci :

Image

Et oui, le carton qui vous semblait blanc ne l'est pas vraiment, la faute à l'éclairage (et surement au carton un petit peu :) )

Après avoir recadrée votre photos vous démarré Paint.net et vous ouvrez votre photo :

Image

vous allez ensuite dans ajustements - courbes

Image

Vous obtenez l'outil courbe, l'outil est simple à comprendre, en absisse : les couleurs, en ordonnée l'intensité. Une droite oblique indique que chaque couleur à la même intensité de luminosité. (ça devrait être uen droit horizontale mais ça gère le spectre des couleurs qui n'est pas continu, bref)

L'astuce de l'outil courbe et qu'on peux modifier couleur par couleur en gros. avec un l'outil standard, chaque couleur est surexposée et apparait plus lumineuse, mais on observe très rapidement un grain dans les couleurs noires et des couleurs qui virent vers le blanc (le jaune devient jaune pipi,le bleu devient fade).

Pour ma part, je surexpose les couleurs général en plaçant un point au centre un peu plus haut que la droite oblique :

Image

On observe déjà un éclaircissement du fond blanc et une altération des couleurs, celles ci paraissent plus vives et plus colorées.

Maintenant il faut surexposé le fond pour que celui ci apparaisse blanc, mais sans superposé les couleurs général, c'est pourquoi il faut recréer un point et non modifier celui existant (celui du milieu)

Comme ceci : (le point doit être sur le bord supérieur)

Image

On obtient alors quelque chose de lumineux sans trop d'altération des couleurs. Maintenant il faut peaufiner. Cela consiste à régler le point que vous avez crée pour que le fond soit le plus blanc possible sans atterrer les couleurs. En effet certaines couleurs claires comme le jaune ou le orange vont être altérer vu qu'elles sont composées de blanc. Ainsi plus la luminosité augmente, et plus elles tirent vers le jaune pipi et le fade. Effet désagréable.

Vous devez trouver à taton le meilleur compromis entre luminosité du fond et le jaune pipi :)

Par exemple, ici le jaune tire trop sur le blanc, et devient fade, le point du haut et trop sur la gauche, il faut le ramener sur la droite (mais toujours sur le bord supérieur) :

Image

voici ce qu'on peux faire à peu prés :

Image

Aussi, l'outil courbe à un avantage, c'est qu'il gomme les imperfections du carton blanc, ci celui est plus gris à un endroit ou si il y a une tache, comme le blanc sera surexposé, il disparaitra :

Image
voyez la tache au dessus du vaisseau au centre, sans retouche, juste avec l'outil courbe :

Image


Voila comment avec un carton de machine à laver, un lumière naturelle de dehors et un logiciel de retouche, ce qu'on peu faire. :D

J'espère que ça vous aidera ;)

questions n'hésitez pas :)

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Messagepar MANULIGHT » Mer Aoû 20, 2008 9:48 pm

fais prof :gasp: tu as ca dans le sang :marteau: lol
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

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Messagepar Anio » Mer Aoû 20, 2008 11:19 pm

Bon tuto Nico ! :pouce:

Les techniques que tu utilisent sont plutôt accessibles (le fond est finalement simple, et paint.net se télécharge facilement).

Donc maintenant, on veut que des jolies photos sur le fofo ! :affro:
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Messagepar Nico71 » Mar Mar 10, 2009 5:32 pm

Topic post-ité, il le mérite ;)

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Messagepar Nico71 » Lun Mar 01, 2010 9:19 pm

Un petit post pour dire que je me suis enfin lancé dans l'appareil photo Bridge. Cad, avec un objectif digne de ce nom, à mis chemin entre le compact (APN classique) et le reflex numérique (très cher).

ImageImage

En effet, bien que mon compact soit vieux, il s'en sortait pas mal pour les photos, mais la plupart de ses appareils sont fait pour fonctionner en extérieur et avec le plus souvent des paysages/personnes à photographier. Les objets petits comme des lego sont plus exigeants en terme de lumière et macro. Et pour peu que la lumière manque, les photos sont ratées (aux moindres bougés, la photo est ratée). Le flash ne solutionne pas vraiment ce problème.

Le Bridge solutionne ce problème avec un objectif de qualité (et avec fort zoom) qui laisse entrer beaucoup de lumière et permet un réglage fin et une tolérance élevée (stabilisateur optique et mécanique ainsi que réglage de sensibilité). On trouve des bridges aujourd'hui pas cher, au même prix que des compacts milieu de gamme voir haut de gamme. (le mien m'a couté 150€ en occaz, le prix d'un compact milieu de gamme neuf. C'est le fujifilm finepix S2000 HD, neuf il faut compter 300€ pour les bridges bas de gamme).

J'ai pris un modèle pas cher avec Video HD et grand angle (mes deux critères) cad objectif 24-28mm à X mm. Le grand angle permet de prendre des photos en grand angle dans des espaces confinés et offre beaucoup plus de recul (trés pratique pour nos lego). Le téléobjectif (pour prendre de loin) peut varier de 240 à 450mm pour les plus grand zoom. En comparaison, mon ancien compact avait un objectif de 34-96mm. Il est possible de régler manuellement le temps d'exposition ainsi que l'ouverture au moyen de la sensibilité iso (ou en direct si on connait bien). Plus la sensibilité iso augmente, plus l'appareil detecte les variations de lumière et donc moins il faut de lumière pour impressionner le capteur. C'est cette sensibilité iso qui permet de prendre des photos avec peu de lumière (800 à 1600ISO le plus courant, 6400ISO pour les très fins mais attention au grain).

Quelques photos pour comparer avec mon ancien APN (à gauche le pentax et à droite le bridge)

ImageImage
(6h avec couverture nuageuse, derrière une fenêtre avec rideaux)

ImageImage
(on voit bien le grand angle ici, la carrefour et visible dans son entier).

Dossier en plus grande résolution
Un peu de docu pour bien choisir

Voila je regrette pas mon achat, si vous hésitez entre un compact et un bridge je vous conseille le bridge, même s'il est plus gros, il tient mieux dans la main (les nouveaux compact sont impossibles à tenir fermement) et offre une qualité et une souplesse bien adapté aux prises de photo de nos lego. Les stabilisateurs mécanique et optique permettent de se passer de pied. Et pour le prix, avec le marché de l'occasion ont peut faire de très bonne affaire à 50% du neuf le plus souvent. ;)

ps : je ne prêche pas spécialement pour Fuji mais c'est le premier appareil que j'ai trouvé qui dépassait pas les 175€, Kodak, canon, et bien d'autre font de bon appareil.

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Messagepar Nico24 » Lun Mar 01, 2010 9:27 pm

Bon achat. ;)

Nico71 a écrit:Quelques photos pour comparer avec mon ancien APN (à droite le pentax et à gauche le bridge)
ImageImage

Tu as du te mélanger les pinceaux sinon ton compact prend de meilleurs photos. :tare:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

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Messagepar Anio » Lun Mar 01, 2010 9:30 pm

Oué, j'ai le même doute que Nico24 ! :lol:

Sinon, le grand angle, c'est la vie pour nous les AFOLs qui photographions des trucs de près (expos surtout). :oo

edit : très bel achat Nico ! ;)
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Messagepar Nico71 » Lun Mar 01, 2010 10:24 pm

:tare: en effet, je vais corriger ça ;)

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Messagepar cybermaster » Lun Mar 01, 2010 11:49 pm

Nico71 a écrit: C'est cette sensibilité iso qui permet de prendre des photos avec peu de lumière (800 à 1600ISO le plus courant, 6400ISO pour les très fins mais attention au grain).


Attention, même à 800 iso la plupart des compac galèrent, on voit du bruit apparaitre, à 1200 iso même à reflex à du bruit, il vaut mieux pour des photos de Lego augmenter l'ouverture et réduire la vitesse.

Mais bon, on ne peut pas faire ces réglages avec un compac, c'est là où apparait l'avantage des réflex et bridges.

Mais bon, moi j'ai un très bon compac (un LUMIX DMC-ZX1), qui fait de belles photos, à un bon zoom pour un ultra-compac (8x) et un grand angle (25mm). En plus, il fait des suberbes macros (on peut voir les "fils" des jeans ! et nets !).

Alors, pour ceux qui veulent un compromis qualité/encombrement, c'est un très bon appareil, avec video HD.

En fait, moi aussi je vante mon appareil ... :)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


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