Règles de base pour faire de bonnes photos

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Alban42800
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Messagepar Alban42800 » Mar Mar 02, 2010 12:39 am

Bien joué, en 2005 quand j'ai acheté mon ultracompact (oui toutes mes photos viennent d'un appareil tout petit, exilim EX S 500), les reflex ne filmais pas en bonne résolution, ni même en 25 im/s...
Pour le prix, s'il fonctionne bien c'est un bon achat.
Moi ce qui me titille, c'est le camescope HD qui se suffit de la lumière intérieur... mais l'acheter quasiment que pour les LEGO... c'est abusé.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mar Mar 02, 2010 8:30 am

A voir ton budget photo aussi alban !

cyber : exact pour le bruit mais c'est l'inverse, il apparait quand on monte en ISO. La plupart des bridges ont la sélection auto du 800-1600ISO donc s'en sorte bien. Pour ton compact, c'est du bon matos, avec vidéo HD en plus. C'est juste que j'avais le choix alors j'ai préféré quelque chose qui tienne bien dans la main et plus souple.

Avec l'avancée des techno, la compact titille le bridge qui titille le reflex, y'en a pour tout les couts et les portefeuilles !

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Messagepar cybermaster » Mar Mar 02, 2010 1:38 pm

cybermaster a écrit:Attention, même à 800 iso la plupart des compac galèrent, on voit du bruit apparaitre, à 1200 iso même un reflex à du bruit

Nico71 a écrit:cyber : exact pour le bruit mais c'est l'inverse, il apparait quand on monte en ISO. La plupart des bridges ont la sélection auto du 800-1600ISO donc s'en sortent bien.


Ben oui, c'est ce que j'ai dit :pamafote:

Nico71 a écrit:La plupart des bridges ont la sélection auto du 800-1600ISO donc s'en sortent bien.


Mais, 1200 iso par exemple, c'est beaucoup, même un reflex à du bruit à 1200 iso
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mar Mar 02, 2010 8:20 pm

Autant pour moi j'avais mal lus !

Pour le bruit à 1200ISO, ça dépend beaucoup des conditions d'éclairage, avec peu de lumière, on peut avoir un 1200ISO sans grain, avec vraiment pas de lumière, le grain sera très présent même à 1200ISO. La tolérance est quand même plus haute sur un bridge ou reflex que sur un compact (en milieu de gamme).

Un autre exemple de l'avantage de l'objectif bridge. Ici en luminosité moyenne mais avec une lampe à incandescente donc l'éclairage est jaune. Le bridge avec son objectif permet plus de souplesse. Le traitement photo est ainsi meilleur. Il m'a détecté tout de suite le mode incandescence. Les compacts haut de gamme ont aussi cette détection, la bride provient juste de l'objectif.

ImageImage
(le bénéfice du grand angle est aussi appréciable même si j'ai mal cadré la deuxième).

Bon après, il n'y a aucune intérêt à faire des photos comme ça, c'est juste pour pousser aux limites les appareils (c'est là qu'on voit les défauts).

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Messagepar BUZ » Mar Mar 16, 2010 6:29 pm

Salut

J’ai besoin d’avis sur le choix d’un Appareil Photos Numérique.

Pour faire un petit cadeau à la personne qui me supporte en permanence, je souhaiterai lui acheter un APN moderne qui marche bien. Elle possède actuellement un : « Kodak EasyShare M883 »

Image

Pour moi, comme pour elle, cet appareil n’a rien dans le ventre, tout juste bon à intégrer dans un techball pour filmer de l’intérieur (but ultime, derrière le cadeau :siffle: )

Par manque de lumière ou en intérieur, les photos sont nulles (voir les photos du meeting sur mon BS …)

En comparaison avec d’autres appareils photos, il n’est vraiment pas adapter à l’utilisation que l’on en fait. (par rapport aux photos lors de nos repas de famille)

Mes critères :
-photos extérieures et intérieures
-photos avec « peu » de lumière (dans une maison)
-bon zoom optique
- >=6Mpixel
-capacité de stockage (on est en 2010, donc je ne me pose pas la question)
-prendre des filmes.
-pas forcément un appareil miniature
-avec un «truc » anti-tremblements ?

Forcément, le point négatif : le budget ~ 250€ max

Voili voilou

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Messagepar Nico71 » Mar Mar 16, 2010 7:26 pm

C'était exactement ce que je cherchais !

Donc je te propose le fujifilm S2000 HD (le mien). Il a un grand angle (bien adapté pour la prise photo rapproché), la vidéo HD et un stabilisateur mécanique et optique. Le budget : 200€

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... rique.html

Inconvénient : c'est un bridge, donc un peu gros. Mais ça en vaut la peine, au salon de genéve je coiffais tout les possesseurs de compact ou portable avec le grand angle (pas de recul disponible, je pouvais prendre quant même les voitures en entier). Ici une vue de la SR1 pris à 15m de distance pour juger du téléobjectif et des stabilisateurs :

http://nicolas.lespour.free.fr/fichiers ... CF4181.JPG

Typiquement j'aurais jamais pus faire ça avec mon compact milieu de gamme et honnêtement je trouve que la photo prend une autre dimension.

En Neuf est plus récent, on homologue chez Nikon, le coolpix L110 :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097494.html

Budget : 250€

Je serais pas dire s'il est mieux, tu peux regarder là pour comparer la qualité des photos : http://www.lesnumeriques.com/duels.php? ... 5137&ph=20

Je suis pas sur qu'il soit dans la base de donnée. Il est plus récent mais le fuji se trouve d'occasion.

Autre alternative : un compact haut de gamme, pour ton budget tu devrais trouver ton bonheur. Après il faut t'accommoder de la petit taille qui peut être aussi un avantage. Le téléobjectif (zoom) peut aussi te manquer mais en lego on ne l'utilise pas (néanmoins je l'utilise sur les vidéos). Si tu veux plus de tolérance à la lumière, prends un bridge, l'objectif plus ouvert et les réglages permettent plus de souplesse.

Disons que si tu as pas peur de l'encombrement et que tu trouves que c'est un avantage, prends un bridge, sinon prends un compact.

;)

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Messagepar BUZ » Jeu Mar 25, 2010 11:09 am

Salut

Après avoir cherché, je vais donc m’orienter vers le CoolPix L110.
Mais, j’ai encore quelques interrogations.

Pourquoi, les appareils bridges ne possèdent pas de batterie ?
(piles rechargeables dans le cas du L110)

Ensuite pour continuer sur le L110, sur les crémeries que j’ai visité, on ne trouve pas les options de l’appareil… A savoir, le chargeur de piles et les accus Nikon …

Liste des boutiques en question :
PUB//
L.D.L.C / M.a.t.e.r.i.e.l.n.e.t. / r.u.e.d.u.c.o.m.m.e.r.c.e.
//PUB

Quelqu’un connaît une bonne boutique orientée APN ?

Et, pour finir, il existe un câble d’alimentation secteur pour l’appareil, mais en parcourant la toile et le manuel d’utilisation du L110, il est impossible de savoir s’il permet de recharger les accus qu’il y a, à l’intérieur.

Auto-méditation => ça fonctionne à piles, donc on peut utiliser des Alcalines => donc on ne peut pas recharger les piles => donc l’adaptateur secteur ne recharge pas les piles …

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Messagepar roboleo » Jeu Mar 25, 2010 12:51 pm

Salut,
As-tu essayé comme APN un Exilim de CASIO?
Je suis propriétaire d'un EXILIM EX-S500 depuis sept. 2005 et j'en suis très satisfait. Depuis, les modèles ont évolué et les prix aussi vers la baisse.
Fais donc un tour ici.
http://fr.exilim.eu/fr/
Le dernier sorti est le EX-H15 au tour de 200€ avec batterie et recharge à partir d'une station d'accueil.
Tu peux aussi consulter le site de la FNAC pour les commandes. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 25, 2010 1:07 pm

Les bridges bas de gamme sont à piles, certain de milieu de gamme ont des batteries rechargeable. Avec 4 piles LR6 rechargeable, ça tient suffisamment longtemps, plus qu'un compact. Le seuil de détection est aussi plus bas (j'ai pu réutilisé des piles que je croyais mortes sur mon compact).

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Messagepar tewi » Mar Avr 27, 2010 10:53 pm

Hello!
voici un site que j'avais en tete. Non pas pour faire exactement la meme chose, mais peut-etre pour inspirer certains:
http://www.zarias.com/white-seamless-tu ... ear-space/ ou comment utiliser un matériau souple blanc (papier, toile ciree etc.)

Sinon, la maitrise de la lumiere est le secret des photos reussies. Il vaut mieux une lumiere puissante (halogène) et indirecte, utiliser le plafond ou un mur blanc comme reflecteur, ou plusieurs sources. On peut par exemple utiliser une feuille de papier blanc A4 ou A3 ou du calque scotché devant la source, genre petite lampe halogene ikea, et en disposer 2 ou 3 autour du "sujet" (votre dernier moc bien sur)
Le flash est à proscrire, car cause des ombres disgracieuses et faute de bien le maitriser, n'apporte rien.

Voila un tuto simple et juste sur comment prendre des photos de petits objets avec un compact:
http://krysalia.homepage.free.fr/tuto.html

Aimer les lego n'est pas incompatible avec faire de jolies photo :) :)

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PrinceGITS
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Messagepar PrinceGITS » Jeu Oct 28, 2010 2:44 pm

Pas mal ce sujet.
Je vais y apporter quelques petits trucs en plus.

-----------------------------------------------------------

Pour le fond, la technique de Nico est bonne mais on peut court-circuité la phase de correction avec certains appareils. Il suffit que l'appareil gère la balance des blanc manuelle. Dans ce cas, on pointe le fond blanc et l'appareil calcule l'exposition sur le blanc. Quand on prend une photo ensuite, l'appareil va faire correspondre l'exposition pour que le blanc soit comme lors de la mesure de la balance. Et généralement, il sur-expose un peu pour que le blanc soit bien blanc.
D'ailleurs avec la correction du blanc (logicielle ou sur l'appareil), on peut prendre un fond blanc pas parfait (drap, assemblage de feuille de papier). La sur-exposition du blanc efface les imperfections.

-----------------------------------------------------------

Maintenant, concernant les objectifs. Attention au grand angle ! S'il est pratique pour prendre des photos larges en gros plan, ils déforment les perspectives dans cette utilisation. A moins de vouloir créer un effet, ce n'est pas trop conseillé. Il vaut mieux être plus loin et zoomer à fond. La perspective sera conservée.
D'ailleurs, les photos de macro se font généralement avec des focales très grandes.

-----------------------------------------------------------

Pour le cadrage, il faut bien sûr que le sujet soit entièrement sur la photo. Mais on peux accentuer certaines zones grâce à la règle des tiers.
Il a été démontré que l’œil a une tendance à suivre les lignes de tiers. Ces lignes divisent la photo en trois dans le sens vertical et le sens horizontal.
Image
Donc si on mets un détail (ligne de caisse, montant, capot...) sur cette ligne, l’œil suivra ce détail.
Pour mettre un élément vraiment en valeur, il faut qu'il soit placé sur un point fort. C'est l'intersection entre 2 lignes de tiers.

Dernier point, si le but de l'image est de dynamiser la photo, il faut laisser de l'espace à l'avant de l'objet. Et laisser un tiers de la photo vide devant le sujet dynamise fortement.
Je prends pour exemple, l'illustration du #8041-B de Lego et ma photo dans presque la même postion.
Image

Image
Ma photo est très statique.

-----------------------------------------------------------

Concernant le matériel, un compact, bien exploité peut faire de très belles photos. Il suffit de savoir utilisé le déclencheur à mi-course. Cette action permet de faire la mise au point et de calculer l'exposition. Cela permet de faire des recadrage.
Par exemple, je veux que le point net soit le moteur la voiture. Je le cible au milieu et j'appuie à mi course. Maintenant, je peux bouger un peu peu pour que le moteur soit décalé et plus au centre. J'appuie à fond sur le déclencheur.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Les bridges ne sont pas mes appareils préférés car ils ont pour moi les inconvénients des compacts (petits capteurs) et des réflexes (encombrants) sans leur avantages comme les objectifs interchangeables. De plus, généralement, l'ergonomie des modes manuels n'est pas top.
Cela n’empêche pas de faire de belles photos. :)

Les réflex sont clairement les appareils les plus adaptés à la prise de photo "studio". Les régalges manuels permettent de vraiment contrôler la prise de vue.

Pour les bridges et les réflex, je conseille fortement de passer en mode priorité ouverture si on a un trépied. Ainsi, on peut se permettre des photos avec des ouvertures très grande (f/ petit) pour avoir une profondeur de champs réduite ou au contraire des petites ouvertures pour que la profondeur de champs soit grande.
J'essaierais de vous faire des exemples ce weekend. En lumière artificielle le soir, ce n'est pas top.

Si vous pouvez prendre des photos en données brutes (RAW), faites le. Vous pourrez corriger plus facilement les défauts d'expositions ou de couleurs sur un fichier non destructif. Mais cela nécessite de "développer" les photos via un logiciel avant de les convertir en jpeg.
Par exemple, la photo du #8041-B au-dessus a été prise hier soir à la lumière d'une fluo compacte en RAW. Au départ, elle était jaune. ;)
Cette remarque s'applique surtout aux bridges et réflex qui ont ce format dans les options d'enregistrement. Certains compacts expert l'ont aussi.


Voilà, les quelques remarques que j'avais. :)

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Messagepar Alban42800 » Jeu Oct 28, 2010 4:48 pm

PrinceGITS a écrit:Pour les bridges et les réflex, je conseille fortement de passer en mode priorité ouverture si on a un trépied. Ainsi, on peut se permettre des photos avec des ouvertures très grande (f/ petit) pour avoir une profondeur de champs réduite ou au contraire des petites ouvertures pour que la profondeur de champs soit grande.
J'essaierais de vous faire des exemples ce weekend. En lumière artificielle le soir, ce n'est pas top.

Voilà qui est intéressant, j'avais oublié cette notion.
Depuis la mort récente de mon APN j'ai acheté un bridge Nikon P100 il y a quelques jours... cela prendra du temps à maîtriser (j'avais un ultra-compact). Je vais donc commencer par explorer la priorité ouverture :)

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Messagepar Nico71 » Jeu Oct 28, 2010 7:14 pm

J'ai remarqué ça aussi pour les grands angle et l'effet oeil de poisson. La distance mini pour mes lego est environ 60cm sans déformation avec le zoom.

Pour la priorité vitesse, je sais pas trop quoi en penser, les photos que je prends avec sont ratées, même sur trépied, il doit y avoir un réglage qui m'échappe.

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Messagepar PrinceGITS » Jeu Oct 28, 2010 7:54 pm

Ratées à quel niveau ? Exposition, netteté ?

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Messagepar Alexandre94 » Mar Jan 22, 2013 10:25 pm

Bonsoir à tous :D
Si je suis débutant avec les Legos (je n'ai pas encore réussi à savoir quel Set acheter pour débuter, dans le cadre de mon projet) #8297 ?
(topic7336.html)
Je suis bien plus à l'aise avec la photographie ... (les intéressés peuvent cliquer sur mon www)
Je viens de parcourir ce fil et je voudrais compléter ce qui a été dit, rapidement.
Sur la plupart des appareils, il y a la possibilité de choisir l'ouverture, et c'est ce point qui est intéressant dans notre cas.
Pour faire une photo plus ou moins macro réussie, on isole le sujet (comme il a été dit) avec un fond neutre, et essaye d'avoir une bonne profondeur de champs
(soit on choisit le mode 'macro' la petite fleur, soit on prends le mode A)
Le mieux, de loin, est le mode A car il force l'appareil à respecter NOTRE choix
Donc en mode A on 'ferme' à F8 ou F11, ce qui tue la lumière, donc il faut un flash
Devant le flash, on met un petit papier d'alu, pour renvoyer la lumière vers le mur blanc d'à coté : belle lumière sur le sujet sans reflets
En espérant avoir pu vous aider un peu
Alexandre
Plus j'apprends, moins j'ai l'impression de savoir


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