Règles de base pour faire de bonnes photos

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 03, 2014 7:52 pm

Nico71 a écrit:Et au niveau de la focale ?

En mettant en propriété vitesse, 8s avec retardateur et trépied, ma photo est toujours très surexposé ! Et si je descends manuellement les EV, le photo reste surexposée et floue !

Cette technique, je l'utilise pour photographier les étoiles (tps de 10s généralement) mais il fait nuit noir donc ça compense.

Je dois rater un paramètre pour la lumière naturelle, un avis ?

Le problème, c'est que cette technique demande des tests pour déterminer la durée et l'intensité de l'éclairement.
Selon la couleur de ton sujet, ça va varier (principe de base, le blanc renvoie plus de lumière que le noir, donc aura besoin de temps d'exposition plus court).

La focale n'a rien à voir avec tout ça en revanche.

Et pour ce qui est des fonds blancs qui sortent "gris" sur la photo, ça tient au fait que votre appareil calcule l'exposition "parfaite" en prenant en considération la lumière réfléchie par le sujet, et en faisant une moyenne pour un gris à 18%.
C'est pour ça que la neige doit toujours être surexposée, et un fond noir sous exposé par rapport au calcul sortit par l'appareil.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Sep 17, 2014 2:40 pm

Salut,

A l'occasion du concours StarWars n°10 et d'un compliment de Math02 sur les photos, j'avais dit que je vous montrerais comment j'obtiens des clichés pas trop mal.

En premier lieu, quand on pense belles photos on se dit qu'il faut du bon matos. C'est surement vrai pour les pro, mais on peut aussi faire avec ce que l'on a :
Je ne possède qu'un petit APN qui me suffit largement dans la vie de tous les jours.
C'est un Canon qui à déjà quelques années. Le voici sur un petit support maison en lego :
Image
Pour les vues de loin j'utilise ce support posé sur divers cartons, chaise, etc…
Je zoom pour limiter l'effet boule de noël et utilise le retardateur pour éviter les flou du au tremblement.

Le plus gros problème vient de l'éclairage. Pas de secret il faut pas mal de lumière si on ne veut pas dépendre du soleil.
J'ai investi environ 50 euros :
- 1 halogène de 400w dirigé vers le plafond pour la lumière ambiante.
- 2 halogène de 120w pour l'éclairage direct avec des diffuseurs. (fait avec du papier sulfurisé, fils de fer et ruban adhésif)
- 2 fiches, du câble, et une multiprise.

Le tout se trouve dans un petite pièce dont les murs et plafond sont blanc. Le fond c'est de la récupération : un bout de lino à l'envers
Les photos de l'installation :
Image
Voila pour le décor.
Après ça demande un peu de travail de réglage et de retouche.

En premier lieu il faut régler l'appareil sur lumière tungstène. (balance des blancs)
Réglage normal :
Image
Aie!!

Réglage lumière tungstène :
Image
C'est tout de suite mieux.

J'utilise ensuite un logiciel de retouche : PhotoStudio de Canon qui me suffit largement.
Je mets la photo à la taille voulue, puis je l'éclaircis.
Je commence par faire un réglage des niveaux. La courbe ressemble toujours plus ou moins à ça :
Image
Je supprime simplement la partie blanche à droite, puis je rajoute un peu de lumière.
Je mets en spoiler les images de ces étapes pour ne pas trop alourdir :
- réglage niveau :
Image

- lumière :
Image

Et enfin un filtre contour plus net pour palier les insuffisances de mon appareil photo (en zoom à fond je le rappelle)
Voici la photo finale :
Image

Voila, Les réglages changent un peu en fonction du modèle et de la distance de prise de vue mais en gros c'est comme cela que j'obtiens mes photos.
Dans cet exemple j'ai vraiment mis l'appareil dans la pire des configurations : le plus loin possible avec le zoom à fond.
La qualité de l'image serait meilleur si je l'avait mit plus prés.
Le tout étant d'éviter l'effet grand angle tout en conservant la meilleure qualité d'image.
Quand on y arrive ca donne : ça
:)

Edit : Merci à Daniel pour la correction des fautes.
Image

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Sep 28, 2014 11:04 pm

Je profite de ce sujet traitant de la photo pour vous montrer celles que je fais avec un Fujifilm S8300 : https://picasaweb.google.com/102602309609184088687

Toutefois, malgré des avis positifs, je ne suis pas tout à fait satisfait. Auriez-vous des conseils ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 29, 2014 7:28 am

Difficile de répondre, il n'y a pas de photo d’objet petit.

Que des gros objets, parfois lointain et souvent en mouvement. Du coup je dirais qu'il faut un bon objectif, un zoom qui ne fait pas d'aberration, un appareil capable de faire la mise au point rapidement et en mouvement.

Tu as toutes la lumière que tu veux, par contre tu ne contrôles pas ton sujet (voiture moto paysage etc) donc à ce niveau je ne vois que jouer entre les modes (priorité ouverture, vitesse etc), les réglages (exposition, iso, colorimétrie, balance des blancs, mise au point) pour améliorer. Bien sur travailler en raw et faire de la retouche.

Après tu as déjà un bridge donc un bon appareil. A moins de passer sur un reflex je dirais qu'il n'y a rien à faire ;)

Avatar de l’utilisateur
oracid
Level 5
Level 5
 
Messages: 170
Âge: 70 ans

Messagepar oracid » Mar Nov 04, 2014 8:08 pm

Je n'y connais rien en photo, mais j'ai eu l'occasion d'approcher pendant quelques jours un professionnel qui faisait de la photo industriel.
Il utilisait des fibres optiques montées sur des leds de différentes couleurs pour éclairer des sujets très petits.
Pour positionner précisément ses fibres optiques, il utilisait de la pâte à modeler.
Je pense que cela devrait intéresser ceux qui voudraient éclairer avec précision une partie interne de leur réalisation.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités