Lego est en train de devenir comme les autres ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Oct 21, 2014 6:10 pm

On sait que Lego, entreprise à vocation commerciale, n'évolue pas dans le monde des bisounours, néanmoins passer de 62% à 56% de recommandation de la part de leurs salariés en 2 ans signale quand même bien un changement...

Trop de stress au paradis de Lego
Après les succès rencontrés ces dernières années, les salariés de Lego sont de plus en plus sous pression pour maintenir les bons résultats. Et ils déplorent la disparition de "l'esprit Lego".

Mardi 21 octobre 2014, le quotidien danois Jyllands-Posten consacre sa une au stress chez Lego - DR Mardi 21 octobre 2014, le quotidien danois Jyllands-Posten consacre sa une au stress chez Lego - DR
Depuis quelques années, le producteur danois de petites briques, Lego, accumule les succès. Mais désormais les salariés souffrent davantage au travail, explique le quotidien danois Jyllands-Posten.

En effet, on leur met la pression pour créer toujours plus de croissance et générer toujours plus de bénéfices. De plus, ils sont constamment évalués pour voir s'ils méritent un bonus. Résultat : le nombre de salariés stressés augmente. "L’esprit Lego est en train de disparaître", exprime en chœur les salariés.

Le problème apparaît également dans les sondages réguliers réalisés au sein de l’entreprise, par exemple lorsqu'on demande aux salariés s'ils recommanderaient à d’autres personnes de travailler chez Lego. Jusqu'ici, ce score était relativement élevé (en 2011, ils étaient 62 %), mais en 2013 seulement 56 % du personnel ont répondu oui.

Selon Berit Flindt Pedersen, déléguée du personnel, le mal-être est "probablement dû au trop grand déséquilibre entre le travail et la vie privée".


source : http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/21/trop-de-stress-au-paradis-de-lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 21, 2014 6:18 pm

Intéressant. Et finalement pas si surprenant, en fait.

15 à 20% de croissance par an pendant plusieurs années, y'a pas de place pour se tourner les pouces...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 21, 2014 6:25 pm

je me doute bien qu'une croissance pareille implique de la pression.
après, il faut voir aussi quelles catégories d'emploi et d'âge sont les plus insatisfaites.
j'ai pu constater ces dernières années dans les entreprises où j'ai bossé que ce sont souvent les jeunes qui ronchonnent le plus, souvent pour des choses qui sont des broutilles aux yeux des plus anciens.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Oct 22, 2014 9:37 am

On peut aussi imaginer qu'avec un telle croissance les rangs de l'entreprise ont gonflé de manière significative ce qui rend plus difficile l'implication des nouvelles recrues, rend les choses plus impersonnelles et l'acceptation des contraintes moins facile

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mer Oct 22, 2014 3:53 pm

Oui une entreprise qui grossi vite et beaucoup voit ses départements se complexifier mais aussi voit ses employés être petit à petit plus déconnectés de la vision globale. On divise le travail, on le segmente d'avantage et du coup, chacun a une part moins importante dans le process global. :(

Mais bon, quand on est numéro 1 du jouet, et quand on fait de tels chiffres ....

Avec cette division/complexification, à mon goût on perd énormément en valeur car on se détache de l'utilisateur final. Le process devient si compliqué, il y a tellement d'acteurs, que le produit se détache de la vision simple d'origine. C'est comme ça un peu partout. Très peu d'entreprises parviennent à conserver de petites équipes.
Designer - créateur de Hint Lab.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités